Background Newsroom Oreca

Newsroom

Pour accéder à l'espace presse, vous devez saisir le mot de passe dans le champ ci-dessous :

Le premier team à opter officiellement pour le kit R4 est désormais connu !

Technology
Partager via :

Après plusieurs mois de conception, puis le début des tests de développement, ORECA officialise le nom de la première structure à avoir opté pour le kit FIA R4. Sous l’égide du team RMC et de Renault Espagne, c’est donc une équipe ibérique qui est la première à confirmer officiellement son choix d’entrer dans cette toute nouvelle catégorie. Dès la saison 2018, une Clio 4 R4 prendra le départ du Championnat d’Espagne des Rallyes. D’autres écuries, dans différents pays, annonceront leur programme dans les semaines à venir.

Début 2017, la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) nommait le Groupe ORECA comme fournisseur exclusif du kit R4 pour la catégorie du même nom. Pour les trois années à venir, c’est donc l’entreprise varoise qui est en charge du développement et de la commercialisation de ce kit, offrant ainsi aux concurrents la possibilité de s’exprimer dans une toute nouvelle catégorie intégrée aux championnats nationaux et internationaux.

Plusieurs mois de développement ont suivi cette annonce, jusqu’au premier roulage il y a quinze jours avec l’Etios R4. Deux premières sessions de tests se sont écoulées avec Stéphane Sarrazin puis Julien Maurin, deux références dans le monde du rallye. Le kit R4 a entièrement rempli ses missions, enchainant les kilomètres sans rencontrer le moindre problème technique.
Fort de cette réussite, les équipes ORECA Store ont pu se mettre à pied d’œuvre pour présenter le kit aux teams et préparateurs. Le team espagnol RMC est le premier à adhérer officiellement à l’idée. Avec le soutien de Renault Espagne, les hommes de Roberto Mendez vont maintenant entamer la phase de construction et de développement de la Clio 4 R4 !

« Nous voulions être les premiers sur ce projet » explique Roberto Mendez. « Avec l’arrêt du traditionnel Groupe N 4 roues motrices, nous savons que le R4 vient compléter un schéma manquant entre le R2, le R3 et le R5. Le kit R4 tend à devenir un succès international, il va permettre à des pilotes de courir à moindre coût avec une 4 roues motrices. Avec le R4, tous les constructeurs auront également la possibilité de proposer sa propre voiture de rallye. Je suis convaincu qu’avec sa boîte séquentielle, le différentiel, les freins et suspensions choisis, le R4 va attirer de nombreux pilotes. »

« L’officialisation de cette première vente nous rend enthousiastes ! » confie Matthieu Bassou, Chef de projet Kit FIA R4. « Ce qui est intéressant et encourageant c’est de voir que des acteurs du monde du rallye adhèrent à la démarche et l’importance du Groupe R4. On dispose d’un kit existant, fiable, qui s’intègre bien entre le R3 et le R5. Les teams ont compris qu’avec le kit R4, ils peuvent se positionner comme constructeur de voiture à part entière. Grâce à RMC, nous allons voir des Clio 4 roues motrices rouler en Championnat d’Espagne des Rallyes et à l’international. RMC a saisi les enjeux, en se positionnant en premier sur la construction de cette Clio R4. Au bureau d’études, nous avons hâte de débuter le travail pour les accompagner dans la construction de ce nouveau modèle de R4. »

L’implication du team espagnol RMC dans le projet R4 ouvre ainsi de nouvelles voies de commercialisation au kit, et notamment en Amérique du Sud.

Recherche


     
    cba26f111264403384f2532b8b13e79a@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@