Background Newsroom Oreca

Newsroom

Pour accéder à l'espace presse, vous devez saisir le mot de passe dans le champ ci-dessous :

ORECA 05 et Rebellion R-One : la der des ders

Technology
- 1119 vues
Partager via :

La finale du Championnat du Monde d’Endurance FIA se tenait ce week-end à Bahreïn. Au-delà de clôturer une saison intense, cette dernière manche avait un goût tout particulier : la dernière course du constructeur Audi en LM P1, la dernière course de la Rebellion R-One en LM P1 privé ainsi que la dernière apparition de l’ORECA 05 dans le cadre du règlement LM P2 actuel. En 2017, le règlement évoluera et l’ORECA 05 laissera la place à sa petite sœur actuellement en phase de développement, l’ORECA 07. Retour sur une incroyable success story…

Le premier prototype fermé made in ORECA

Dès son lancement en avril 2015, l’ORECA 05 faisait déjà des émules. Premier prototype LM P2 à cockpit fermé conçu et développé par ORECA, la voiture devait se montrer comme la digne héritière de l’ORECA 03, auto la plus victorieuse de sa catégorie.
Plus légère, plus fine, plus aérodynamique, mais aussi plus sûre et tout simplement plus en avance sur son temps… Avant même ses premiers tours de roues, l’ORECA 05 se présentait déjà comme une solide compétitrice.

Une success story à la française

Quelques mois après ses premiers tests, elle s’attaquait à la légende des 24 Heures du Mans avec le Team KCMG. Première participation et première victoire après à peine trois mois d’existence. Joie, fierté, soulagement, autant d’émotions qui ont suivi cette victoire historique pour le groupe ORECA et le palmarès de la voiture. Les premières pages du livre étaient déjà écrites en lettres d’or.

Un an plus tard, aux côtés de deux ORECA 03, ce ne sont pas moins de sept châssis qui s’engageaient pour les 24 Heures du Mans. Une présence importante qui se conclura par une nouvelle victoire à l’issue double tour d’horloge sarthois.
La saison continuera comme elle avait commencé, sous le signe du succès avec une double-couronne en FIA WEC, Equipes et Pilotes.
Au total, l’ORECA 05 comptabilise en deux saisons pas moins de 15 victoires en course et 14 poles position.

L’ORECA 05 c’est deux ans d’existence. Et en deux ans, « Elle a tout gagné ». Les 24 Heures du Mans, deux fois, dont la première fois avec une équipe hongkongaise. Le Championnat du Monde d’Endurance FIA LM P2 cette saison. Rien ne semble avoir résisté à cette voiture qui a appris les règles du métier à la vitesse de l’éclair. C’est sur des bases plus que solides que l’ORECA 07 peut donc s’élancer.

La Rebellion R-One tire sa révérence

Un autre châssis ORECA tirait sa révérence ce week-end à Bahreïn : la Rebellion R-One.
Il y a quelques semaines,  le Team Rebellion annonçait son retrait de la catégorie LM P1 Privée pour se consacrer au LM P2.
La Rebellion R-One c’est l’histoire d’un challenge : un team, un constructeur et 363 jours de la feuille blanche à la piste. L’auto a su montrer son potentiel et ses qualités en remportant tous les titres dans sa catégorie en trois années d’existence. Six semaines seulement après sa première apparition en piste, la R-One se classait 4ème des 24 Heures du Mans, véritable gage de compétitivité et de fiabilité. S’en suivront 18 victoires dans la catégorie LM P1 Privée, couronnées de trois titres de Champion du Monde d’Endurance LM P1 Privée. Assurément, elle aussi est entrée dans l’histoire.

Tous les regards sont maintenant tournés vers l’ORECA 07 et 2017. La petite sœur porte d’ores et déjà le poids du succès de ses aînés…

infographie_fr

Recherche


     
    14d60957eb8ad860eb849d4acc5924ddeeeeeeeeee