Background Newsroom Oreca

Newsroom

Pour accéder à l'espace presse, vous devez saisir le mot de passe dans le champ ci-dessous :

Test Days ELMS : Le retour de Bastien Brière

Compétition client
- 2123 vues
Partager via :

Pour préparer l’European Le Mans Series, le team Boutsen-Ginion Racing participait aux Essais Officiels sur le circuit Paul Ricard.  A cette occasion, Bastien Brière effectuait son retour en prototype. Il a ainsi découvert la ORECA 03. Il nous a livré ses réactions à chaud dans le stand.

Bastien, tu fais ton retour en prototype, comment te sens-tu en ce début de saison ?
«Je n’ai pas roulé depuis un an et demi donc je devais reprendre mes marques. Malgré cela, je suis très satisfait : nous travaillons méthodiquement, les temps descendent et notre chrono est intéressant. Toute l’équipe est contente, et moi le premier : ce retour m’enthousiasme plus que jamais. »

Ce premier test sur le circuit Paul Ricard se passe donc bien…
« Oui, très. La météo est idéale et le circuit, sur lequel je roule pour la première fois, offre de très bonnes conditions. Il est sécuritaire et son tracé permet de tester nos limites. Je découvre aussi les méthodes de travail du team : cela offre une optique encore différente de la compétition. Mais au-delà de la mécanique, nous devons apprendre à nous connaître les uns et les autres : le facteur humain est, pour moi, essentiel. Tout le monde est très sympa et c’est avec le sourire que nous travaillons ensemble pour nous donner toujours plus de chances de réussir. »

Et la ORECA 03 ?
« Je suis ravi ! Je me sens très à l’aise dans cette voiture. Elle possède beaucoup de grip et une direction précise. L’ORECA 03 est très efficace, pas fatigante, ce qui est bien en endurance. Elle se compote bien à la fois dans les virages rapides et serrés. Ce type d’auto me plaît bien. »

Quelles sont les objectifs de Boutsen-Ginion Racing pour cette saison 2012 ?
« La LMP2 est cette année la catégorie phare de l’European Le Mans Series donc nous serons davantage  sous les feux des projecteurs. Avec un équipage homogène, notre but est d’être devant, au minimum sur le podium. On est toujours là pour gagner, même si la concurrence est rude. Aujourd’hui ce sont des essais, donc nous prenons nos marques et il faudra attendre la course pour vraiment évaluer la concurrence et nous situer. Notre équipe connaît bien la voiture, c’est un avantage, mais la compétition sera serrée… »

Plus que trois semaines avant la première course. Dans quel état d’esprit es-tu ?
« Je suis impatient que la compétition commence. L’hiver a été long, donc j’ai eu le temps de bien me préparer physiquement. L’ambiance dans notre équipe est plutôt familiale, donc la pression est moindre. Cela permet de se concentrer sur le pilotage. »

Pour finir, peux-tu nous en dire un peu sur ton projet « Sarthe Objectif 24 » ?
« Sarthe Objectif 24 est un projet local, dans le département de la Sarthe. L’association assure la promotion de pilotes Sarthois pour permettre d’accéder aux 24 Heures du Mans, ou d’y participer. Cette démarche s’inscrit dans la durée et elle se concrétise sur ces tests, avec l’appellation SO24. Un pôle de partenaires a été créé et le projet est également ouvert aux particuliers. Pour 100€, tout le monde peut avoir sa photo sur la carrosserie de la voiture, qui va rouler à plus de 300km/h sur le circuit du Mans. Ils pourront aussi suivre l’aventure de manière privilégiée, en recevant tous les communiqués de presse et documents officiels. Ils seront aussi invités à des soirées partenaires et auront le privilège d’approcher la ORECA 03 lors de la semaine des 24 Heures du Mans. C’est une compétition très importante pour les Sarthois, ce projet est donc symbolique pour la région. Un site internet sera bientôt en ligne. »

Recherche


     
    8290eaccd4041ec5c2b8e08e901b4bb0[[[[[[[[[[[[[