AO by TF et AF Corse champions 2024 au terme d’une finale animée
Les 4 heures de Portimão ont permis à l’ORECA 07 #14 de Louis Delétraz, Jonny Edgar et Robert Kubica de décrocher le titre en LMP2. Dans la catégorie Pro-Am, l’ORECA 07 #83 d’AF Corse conserve sa couronne grâce à François Perrodo, Matthieu Vaxivière et Alessio Rovera. Les victoires en course sont revenues à l’ORECA 07 #37 de Cool Racing et l’ORECA 07 #77 de Proton Competition.
LMP2 :
AO by TF a ajouté une nouvelle très belle ligne à son palmarès. Arrivée au Portugal en qualité de leader du championnat, l’ORECA 07 #14 de la structure américaine devait réaliser une course solide pour assurer l’acquisition du titre LMP2. Passés à travers les nombreuses embûches, Louis Delétraz, Jonny Edgar et Robert Kubica sont les champions 2024 de la catégorie reine de l’European Le Mans Series. Le Suisse en profite, par la même occasion, pour remporter une troisième couronne dans le championnat.
Pour autant, la #14 ne s’est pas imposée au Portugal et a dû se contenter de la deuxième position. La victoire a atterri dans l’escarcelle de l’ORECA #37 de Cool Racing. Lorenzo Fluxa, Malthe Jakobsen et Ritomo Miyata concluent parfaitement la saison après leur victoire en ouverture de l’année à Barcelone. Le trio a parfaitement géré tous les aspects de la course pour monter sur la plus haute marche du podium. L’arrêt de l’ORECA 07 #30 de Duqueine Team, pour un plein d’essence dans les cinq dernières minutes, leur a définitivement ouvert les voies du succès.
La structure de Nicolas Lapierre voit même la voiture sœur compléter le top-3. L’ORECA 07 #47 de Carl Wattana Bennett, Ferdinand Habsburg, Frederik Vesti offrent un véritable succès collectif remarquable à Cool Racing. Inter Europol qui, après avoir décroché le titre en IMSA la semaine dernière, n’a pas connu la même réussite avec différents faits de course, notamment un accrochage pour la #34 en début de course, place quand même ses deux voitures dans le top cinq et gagne, comme AO Sport by TF, une invitation pour les 24 Heures du Mans 2025.
Encore en lice pour le titre, l’ORECA 07 #65 du Panis Racing a connu une dernière heure difficile. Arthur Leclerc, Manuel Maldonado et Charles Milesi ont passé le drapeau à damiers en douzième position. Comme au Mugello lors de la précédente course, l’ORECA 07 #28 d’IDEC Sport a perdu ses chances de bien figurer suite à un accrochage avec une Ferrari alors qu’elle se battait pour le leadership.
LMP2 Pro-Am :
L’ORECA 07 #83 d’AF Corse l’a fait ! Après avoir manqué leur première balle de match au Mugello, François Perrodo, Matthieu Vaxivière et Alessio Rovera sont allés chercher leur couronne sur la piste. Dans le peloton, la bataille a fait rage notamment entre Matthieu Vaxivière et son principal rival Mathias Beche (Richard Mille by TDS). Les deux Français de la #83 s’adjugent ensemble leur deuxième titre consécutif garantissent à AF Corse une place sur la grille de départ des 24 Heures du Mans 2025.
L’ORECA 07 #29 du Richard Mille by TDS aura pourtant tout tenté. Rodrigo Sales, Matthias Beche et Grégoire Saucy ont donné leur maximum pour renverser la situation. Un drive through dans les derniers instants a mis fin à leur rêve de sacre.
Giorgio Roda, René Binder et Bent Viscaal ont permis à l’ORECA #77 de Proton Competition de remporter les 4 Heures de Portimão. Une première victoire pour un équipage qui était monté trois fois sur le podium en 2024.
L’ORECA 07 #20 d’Algarve Pro Racing a manqué de gagner le championnat pour quelques points seulement. Kriton Lentoudis, Richard Bradley et Alex Quinn ont terminés deuxième, insuffisant pour devancer AF Corse. Le podium Pro-Am a vu l’ORECA 07 #24 du Nielsen Racing (John Falb, Colin Noble, Nicholas Yelloly) monter sur la dernière marche du podium.
Félicitations aux champions et bravo à toutes les équipes pour le beau spectacle offert tout au long de cette saison ! Rendez-vous fin mars prochain pour un cru qui s’annonce d’ores et déjà épique.
31 mars-1 avril : Prologue Barcelone
4-6 avril Barcelone
2-4 mai Le Castellet
4-6 juillet Imola
22-24 août Spa-Francorchamps
12-14 septembre Silverstone
17-19 octobre Portimão