Groupe

Plus de 40 ans de défis et de passion au service du sport automobile

Histoire

De la monoplace à l’endurance en passant par le Rallye-raid, le GT ou le Rallye, ORECA a brillé sur tous les terrains. Révélateur de talents, l’équipe dirigée par Hugues de Chaunac, a travaillé avec les plus grands et s’est forgé en plus de quarante ans un palmarès exceptionnel.

Histoire

Les premiers chapitres de l’Histoire s’écrivent à Magny-Cours…

Hugues de Chaunac crée ORECA (ORganisation Exploitation Compétition Automobile) à la fin de l’année 1972 et s’installe à proximité du circuit de Magny-Cours. Après ses premières victoires, dès 1973 en Championnat de France F3, l’équipe obtient son premier titre prestigieux trois ans seulement après ses débuts : Jacques Laffite est sacré Champion d’Europe de Formule 2. C’est le début d’une formidable épopée sportive pour l’entreprise, qui révélera un grand nombre de jeunes pilotes talentueux dans les années suivantes, parmi lesquels René Arnoux, Didier Pironi ou celui qui deviendra plus tard quadruple Champion du Monde de Formule 1, Alain Prost.

Très vite, en parallèle de ces innombrables succès en monoplace, ORECA entrevoit la nécessité de se diversifier et dès 1977, elle opère sa première apparition aux 24 Heures du Mans avec une Alpine. Une véritable passion pour cette épreuve mythique naîtra cette année-là, au point d’en faire un axe de développement industriel majeur pour le Groupe depuis les années 2000.

En savoir plus

Nouvelle base, nouveaux challenges !

En 1987, Hugues de Chaunac et ORECA s’installent à Signes, dans le Var, à proximité du Circuit Paul Ricard. Les expériences dans différentes disciplines se multiplient. Après les courses de tourisme, l’entreprise brille avec succès sur tous les terrains (Rallye, Rallycross, Rallye Raids) en opérant des programmes pour le compte de grands constructeurs.

Alors que l’essor du Groupe ORECA se poursuit, notamment avec l’activité de diffusion d’accessoires et équipements de compétition, le début des années 90 est marqué par une victoire majeure aux 24 Heures du Mans (1991) avec Mazda, premier constructeur japonais à s’imposer dans la Sarthe ! Avec BMW, les années suivantes permettront d’accumuler de nouvelles victoires en Supertourisme mais aussi sur un terrain… glissant, celui des courses sur glace !

En savoir plus

Histoire

Histoire

Le défi Le Mans

Après ce chapitre avec le constructeur allemand, un nouveau s’ouvre avec… Chrysler cette fois, en endurance. Programmée pour vaincre aux 24 Heures du Mans, la légendaire Viper GTS-R permettra à l’équipe française de survoler l’endurance GT jusqu’au début des années 2000, accrochant plusieurs titres consécutifs au Mans et en Championnat du Monde entre 1997 et 2000 et même une victoire au général aux 24 Heures de Daytona la dernière année !

A la suite de cette page historique de son histoire, ORECA décide de se munir de son département moteur en rachetant SNBE en 2004 non sans s’être accordé entre temps un retour remarquée sur la scène mondiale du Rallye avec Renault, traduite par plusieurs couronnes. S’en suivront d’autres étapes importantes dans le développement du groupe. Si l’équipe varoise aligne des voitures de grands constructeurs avec brillo en engrangeant victoires et titres avec Audi, Saleen ou Peugeot 908 (dont une retentissante victoire aux 12 Heures de Sebring en 2011) mais aussi Seat en Tourisme, elle finit après le rachat de Courage en 2007 par se lancer dans la construction de ses propres prototypes Le Mans, qu’elle alignera à la fin des années 2000 et qu’elle commercialisera au début de la décennie suivante. Une expertise qui fait d’ORECA une référence dans ce créneau.

Mais pour un groupe de l’envergure d’ORECA, pas question d’abandonner ce qui a toujours fait sa force : la diversification. Acteur majeur dans la construction de prototypes d’endurance, ORECA continue de dispenser son expertise sportive sur différents fronts. Soutien opérationnel de Toyota depuis son retour en endurance en 2012, l’équipe a également renoué avec le rallye en ces dernières années en opérant le programme Junior WRC pour le compte du constructeur japonais. Avec le même leitmotiv qui l’anime depuis ses débuts : gagner !

En savoir plus

Implantation

 
  •  

    Groupe Oreca
    Siège social

    Parc d'activités de Signes
    Allée de Dublin
    83870 Signes
    France

    + 33 (0)4 94 88 57 88

    + 33 (0)4 94 32 80 24

    Coordonnées

  •  

    Oreca-Store.com
    Boutique

    Parc d'activités de Signes
    Avenue de Rome
    83670 Signes
    France

    + 33 (0)4 94 88 57 88

    Coordonnées

  •  

    Oreca
    Magny-Cours

    Technopole du Circuit
    58470 Magny-Cours
    France

    +33 (0)3 86 21 08 00

    + 33 (0)3 86 21 08 02

    Coordonnées

  •  

    Oreca
    Asia

    Unit C, 8/F, King Palace Plaza
    No. 55 King Yip Street
    Kwun Tong, Kowloon, Hong Kong

    + 852 3482 2355

    Coordonnées

  •  

    Oreca
    Asia

    185 Zhenmo road jiadingqu - room 1403 - building 1 - Shanghai

    +86 131 6207 5930

    Coordonnées

  •  

    Oreca
    North America

    483 Lakeshore Parkway
    Rock Hill
    SC 29730

    Coordonnées

Vision

L’ambition au cœur d’une vision d’entreprise

A l’heure où l’évolution technologique s’invite dans la plupart des sujets d’actualité et des mutations sociétales, le monde de l’entreprise doit également s’adapter à ces réformes. Pour l’ensemble du Groupe ORECA, acteur majeur dans le monde du sport et de la passion automobile, la révolution n’est pas en préparation. Encore moins en réflexion. Elle est en marche. Négocier la grande courbe du digital, accélérer les actions en faveur du développement durable, passer une vitesse supplémentaire dans le déploiement de nouvelles stratégies, le Groupe ORECA pilote d’ambitieux objectifs.

Bureau d’ingénierie, préparateur moteur, constructeur de voitures de course, agence évènementielle, diffuseur des plus grandes marques d’équipements et d’accessoires de sports et de loisirs automobiles, le Groupe ORECA poursuit son développement et sa diversification avec le devoir permanent de s’adapter aux évolutions d’un univers en perpétuel changement.

Conquérir de nouveaux marchés, étendre son implantation, donner vie à des projets innovants, consolider son expertise dans chacune de ses activités pour mieux les pérenniser sont autant d’ambitions qui font la vision d’ORECA pour les prochaines années qui l’amèneront d’ici 2023 à son 50ème anniversaire.

Les succès de l’entreprise tant sur le plan sportif que commercial sont l’identité de l’entreprise. L’investissement, la formation, le bien être du personnel, le goût du challenge en sont les valeurs indéfectibles. Nous sommes ORECA. Vous êtes ses prochains succès.

En savoir plus

Vision

Partenaires / Associations

Le développement des activités du Groupe ORECA est le fruit d’un ensemble d’expertises acquis dans différents domaines. C’est aussi le résultat d’un nombre croissants de partenariats. Un domaine dans lequel la technologie, la formation mais aussi l’humanitaire sont des notions indissociables de la culture de l’entreprise.

Recherche


     
    94acf697eac3a706d2a335152b940ae2\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\