DKR Engineering rafle le titre en Asian Le Mans Series
Après les deux premières manches qui se déroulaient sur l’autodrome de Dubaï, neuf ORECA 07 avaient rendez-vous à Abou Dhabi pour disputer les deux dernières confrontations de l’Asian Le Mans Series.
Samedi, la journée a démarré sous les meilleurs auspices pour 99 Racing qui signait les deux poles positions grâce au talentueux Ahmad Al Harthy, pilote originaire du Sultanat d’Oman qui débutait en LMP2. Alors que la séance de qualifications écourtée par un drapeau rouge à deux minutes de son terme a été animée par plusieurs têtes à queue, la course 1 a elle aussi été âprement disputée et hachée par un drapeau rouge d’une quarantaine de minutes ainsi qu’une pluie de pénalités infligées.
Au terme des quatre heures de course, c’est l’ORECA 07 #37 de Cool Racing qui a raflé la victoire. Pour l’équipe suisse, la stratégie de laisser Nicolas Lapierre diriger l’équipe tandis que le volant était partagé par Alex Coigny et Malthe Jakobsen a été payante. Et le jeune pilote Danois a tout simplement été impérial durant ces quatre heures de confrontation en s’emparant même du meilleur tour en course. Après avoir aligné les succès en LMP3 la saison dernière, il s’offre là sa première victoire en LMP2.
Il est rejoint par les deux ORECA 07 #23 et #22 de United Autosports. Plus tard dans la soirée, la #22 sera malheureusement frappée d’une pénalité de 35 secondes pour ne pas avoir effectué l’un des trois arrêts au stand obligatoires dans le temps imparti. Cette pénalité fait chuter la voiture #22 à la cinquième place du classement général et permet à DKR Engineering de se hisser à la troisième position. L’ORECA 07 #43 d’Inter Europol Competition termine au pied du podium.
Nielsen Racing se hisse au sixième rang devant 99 Racing qui écope de deux pénalités pour non-respect des limites de piste et vitesse excessive dans la voie des stands. ARC Brastilvava est huitième. Algarve Pro Racing ferme la marche après avoir subi la même pénalité de 35 secondes que United Autosports.
Dimanche, les écarts étaient infimes et le Championnat était plus disputé que jamais ! Sept équipes pouvaient espérer remporter le Championnat ainsi qu’une invitation automatique aux 24 Heures du Mans.
Jusqu’au bout, le suspense aura été à son comble et le duel entre DKR Engineering et 99 Racing pour la victoire a tenu en haleine les spectateurs. Au terme des quatre dernières heures de course du Championnat, c’est finalement DKR Engineering qui l’emporte avec seulement 1.903 secondes d’avance sur 99 Racing. Une magnifique victoire synonyme de titre et surtout d’une invitation automatique pour le centenaire des 24 Heures du Mans !
Si COOL Racing pouvait un temps espérer glaner une deuxième victoire consécutive, l’équipe écope de deux pénalités qui l’empêche de faire mieux que troisième et termine vice-championne.
Algarve Pro Racing termine quatrième devant les deux ORECA 07 de United Autosports et ARC Brastilava.
Inter Europol Competition, un temps en tête de la meute a rencontré un problème de boite de vitesse l’obligeant à rentrer dans son stand en fin de course tout comme Nielsen Racing victime d’un contact avec l’ORECA 07 de COOL Racing.
En remportant le titre dans la catégorie LMP3, Graff Racing glane elle aussi une invitation automatique aux 24 Heures du Mans dans la catégorie LMP2.
Désormais, tous les yeux sont tournés vers la manche d’ouverture du FIA WEC et le deuxième round de l’IMSA WeatherTech Championship qui se dérouleront à Sebring en Floride les 17 & 18 mars prochains.