Background Newsroom Oreca

Newsroom

Pour accéder à l'espace presse, vous devez saisir le mot de passe dans le champ ci-dessous :

En patron, Inter Europol Competition remporte la course du siècle !

Communiqués
Partager via :

Leader depuis la septième heure de course, Inter Europol Competition n’a plus jamais lâché les commandes du peloton jusqu’au drapeau à damiers. Un mois et demi après son premier podium en FIA WEC à Spa, l’équipe polonaise s’impose en Championnat du Monde, au Centenaire des 24 Heures du Mans.

Cette édition historique nous aura réservé bien des surprises ! Celles-ci vont même jusqu’au vainqueur : l’ORECA 07 #34 d’Inter Europol Competition, sacrée lors de la course du siècle. Jakub Smiechowski, Fabio Scherer et Albert Costa n’auront attendu que six semaines entre leur premier podium et leur première victoire en WEC.

Inter Europol Competition devance l’ORECA 07 #41 du team WRT. Il en a manqué un tout petit peu en fin de course à Louis Delétraz, Robert Kubica et Rui Andrade pour dérober la victoire à l’équipe polonaise. Le podium est complété par la #30 du Duqueine Team, en verve depuis le début de saison.

Inter Europol Competition

Quinzième sur la grille, Inter Europol Competition devait être opportuniste pour espérer signer un bon résultat lors des 24 Heures du Mans 2023. À l’inverse d’une grande partie de leurs rivaux, les pilotes de l’ORECA 07 #34 ont su déjouer les pièges pour s’offrir une victoire mémorable dans la Sarthe.

Aux alentours de 23 heures, dans la septième heure de course, Jakub Smiechowski, Fabio Scherer et Albert Costa parvenaient à se placer en haut du classement. Une place que le trio n’allait plus quitter jusqu’au drapeau à damiers. Mis sous pression par la WRT #41, ils n’ont jamais flanché pour décrocher ce qui restera sûrement la plus belle victoire de leur carrière.

WRT

Ils ont cru au triomphe et celui-ci ne sera pas passé loin. Au volant de l’ORECA 07 #41, Louis Delétraz, Robert Kubica et Rui Andrade terminent deuxième à un tout petit peu plus de vingt secondes du vainqueur du jour. Une erreur en début de course leur a fait perdre du temps précieux dans leur quête de ce succès prestigieux.

Le team belge a même longtemps pu envisager placer deux voitures sur le podium mais la #31 se classe finalement cinquième.

Duqueine Team

L’ORECA 07 #30 du Duqueine Team, pilotée par Neel Jani, René Binder et Nicolas Pino montent sur la troisième marche du podium. Partie depuis la trente-cinquième position de la grille, l’équipe s’est surpassée pour accrocher un podium et enchainer un nouveau beau résultat.

Alpine Elf Team

Loin lors de la séance qualificative semée d’embûches, les Alpine A470 #35 et #36 de l’Alpine Elf Team sont remontées au fur et à mesure de la course. Avec la #36, Charles Milesi, Julien Canal et Matthieu Vaxiviere finissent au pied du podium. La voiture sœur a connu plus de soucis et pointe au neuvième rang.

IDEC Sport

Pour la première fois en pole position depuis 2018, l’équipe française IDEC Sport rêvait d’un podium ou d’une victoire. Troisième à deux heures du but, l’ORECA 07 #48 de Paul Loup Chatin, Paul Lafargue et Laurents Hörr a crevé. Malchanceux, les tricolores perdaient alors toutes chances d’accrocher le top 3.

Top 15

L’ORECA 07 #10 de Vector Sport de Ryan Cullen, Gabriel Aubry et Matthias Kaiser finissent les 24 Heures du Mans 2023 à la septième place. Souvent embarquée dans les mauvais coups, l’ORECA 07 #23 d’United Autosports sauve la huitième position, trois places devant sa voisine de garage, la #22.

Très attendu en course, JOTA devait valider ses très belles performances des essais libres. Dans la nuit mancelle, l’équipage de Pietro Fittipaldi, Oliver Rasmussen et David Heinemeier Hansson a commis une faute la reléguant plus loin dans le classement. L’ORECA 07 #28 boucle les 24 Heures du Mans 2023 au treizième rang. Handicapée par un problème électrique dans la dernière heure de course, l’ORECA 07 #65 du Panis Racing retombait en quatorzième position.

Pro-Am

Comme l’année passée, Algarve Pro Racing remporte le Pro-Am. Au volant de l’ORECA 07 #45 de l’équipe portugaise, George Kurtz, James Allen et Colin Braun n’ont pas fait d’erreurs pour s’offrir cette magnifique victoire.

Loin d’être déméritante, l’ORECA 07 #37 de Cool Racing accroche la deuxième place de la catégorie devant l’ORECA 07 #15 du DKR Engineering qui complète le podium. Malgré quelques problèmes, la #39 de Graff Racing finit quatrième mais aura eu le mérite de rallier l’arrivée.

Abandons

Victime de la météo et des conditions de piste difficiles, 7 des 24 ORECA 07 n’ont pas vu le drapeau à damiers. La #14 du Nielsen Racing, la #13 de Tower Motorsports, la #923 du Racing Team Turkey, la #63 de Prema Racing, la #32 d’Inter Europol Competition, la #47 de COOL Racing et la #80 d’AF Corse ont néanmoins donné le meilleur d’eux-mêmes lors de ce rendez-vous historique !

Recherche


     
    3cb09c2e6a190e8fd9e097d412571a85,,,,,,,,,,,,,,,