H+8 Cool Racing en tête au tiers d’une course incertaine
Les 24 Heures du Mans 2024 ont offert une première partie de course animée, notamment au niveau météorologique. Après huit heures en piste, l’ORECA 07 #37 de Cool Racing est en tête d’une épreuve longtemps neutralisée par la voiture de sécurité. Au pointage de 00h00, bien malin celui qui pourra prédire quelle ORECA 07 passera sous le drapeau à damiers en grand vainqueur de la catégorie LMP2.
LMP2 :
À 16H, Zinedine Zidane a lancé la 92e édition du double tour d’horloge sarthois. Depuis l’extinction des feux, les pilotes ont bataillé en piste, dans les stands et en termes de stratégie. Les ORECA 07 de la catégorie LMP2 ont aussi dû faire face aux multiples apparitions de la pluie. Les forts – mais courts – orages ont aussi participé à rendre cette édition imprévisible.
Au passage du tiers de la course, la voiture de sécurité libérait le peloton après plus d’une heure et demie de neutralisation, la faute d’un gros accident impliquant la BMW N°15 engagée en Hypercar.
À la relance, l’ensemble du plateau plongeait dans la voie des stands pour chausser les pneus pluies. L’ORECA 07 #37 du Cool Racing (Lorenzo Fluxa, Malthe Jakobsen, Ritomo Miyata) ressortait en tête devant l’ORECA 07 #22 du Nielsen Racing (Fabio Scherer, David Heinemeier-Hanson, Kyffin Simpson). La troisième place est occupée par la #183 d’AF Corse (François Perrodo, Ben Barnicoat, Nicolas Varrone).
Parti depuis la pole position, AO by TF (PJ Hyett, Louis Delétraz, Alex Quinn) est désormais quatrième devant Vector Sport (Ryan Cullen, Patrick Pilet, Stéphane Richelmi), longtemps en tête.
Après huit heures de course, seule une ORECA 07 manque à l’appel : la #16 de Proton Competition a été contrainte à l’abandon.
Hypercar :
Il ne reste plus aucune Alpine A424 encore piste. Un peu avant le cap des cinq heures de course, la #35 alors aux mains de Ferdinand Habsburg-Lothringen a connu un problème moteur l’obligeant à abandonner. Quelques dizaines de minutes plus tard, la #36 de Nicolas Lapierre, Matthieu Vaxiviere et Mick Schumacher était elle aussi obligée de se retirer à la suite d’un souci similaire.