Background Newsroom Oreca

Newsroom

Pour accéder à l'espace presse, vous devez saisir le mot de passe dans le champ ci-dessous :

Team Penske Champion pour conclure son programme avec HPD & ORECA Technology

Communiqués
Partager via :

Ce 14 novembre 2020, la finale du Championnat IMSA Weathertech avait lieu à l’occasion des 12 Heures de Sebring, en Floride. Si l’ARX-05 #6 du Team Penske monte sur la deuxième marche du podium et permet à Acura de décrocher le titre Constructeurs, le duo Hélio Castroneves & Ricky Taylor, au volant de la #7, remporte quant à lui le titre de Champions Pilotes IMSA 2020. Avec deux points d’avance sur leurs plus proches poursuivants, et le sacre au classement Teams, cette saison 2020 aura tenu toutes ses promesses.

Pour la dernière de la saison, la course des 12 Heures de Sebring a rempli entièrement son contrat avec un final riche en rebondissements et en bagarres. Alors que les deux Acura ARX-05 connaissent des fortunes diverses, chacune est récompensée à sa manière à l’issue d’une saison intense et imprévisible.

Si l’ARX-05 #6 de Juan Pablo Montoya, Dane Cameron et Simon Pagenaud termine à la deuxième place, elle aurait pu espérer remporter la course grâce à de superbes relais avant d’être accrochée par un adversaire. Néanmoins, cette deuxième place est synonyme de sacre au classement Constructeurs pour Acura, le deuxième consécutif.

Quant à la #7 qui s’est élancée de la pole position, elle a mené pendant quelques tours la course avant d’être contrainte de rentrer aux stands à la suite d’un problème d’échangeur. Malgré une belle remontée, le trio Helio Castroneves, Ricky Taylor et Alexander Rossi passe le drapeau à damier à la huitième place, suffisant pour que les deux premiers cités soient Champions Pilotes IMSA 2020. Ils succèdent à leurs équipiers Dane Cameron et Juan Pablo Montoya.

Ce succès vient récompenser un partenariat mené entre Acura-HPD, le Team Penske et ORECA Technology, entamé dès 2017. Après le développement débuté en au mois de juillet, le premier départ en course du Team Penske avec la ORECA 07 lors du Petit Le Mans de cette même année, l’Acura ARX-05 avait débuté à Daytona en janvier 2018.

En trois saisons et 30 courses (1 en LMP2 – 29 en DPi), ce partenariat fructueux totalise :

– 8 victoires en DPi,
– 13 poles (1 en LMP2 – 12 en DPi)
– 6 titres (2 pilotes, 2 teams, 2 constructeurs)

Si ce titre est le 40ème du Team Penske, c’est le premier d’Hélio Castroneves avec l’équipe américaine. Un titre à la saveur certainement particulière pour le pilote brésilien puisqu’après 20 ans de collaboration avec le Team Penske et trois victoires à l’Indy 500, la course des 12 Heures de Sebring était sa dernière avec l’équipe.

Pour ORECA Technology, il s’agit du second titre en IMSA au côté du Team Penske ; une fierté et la satisfaction d’une mission accomplie.

« Sebring a marqué la fin d’un beau chapitre avec Team Penske, avec les titres IMSA en DPi à la clé. C’était le principal objectif de cette course, qui a été à l’image de la saison : imprévisible et haletante, mais personne n’a jamais baissé les bras. Nous sommes heureux et fiers d’avoir travaillé étroitement avec Team Penske au cours de ces trois saisons complètes. Le programme avait débuté par une pole position en LMP2 et il se conclut avec de nouveaux titres de champions avec l’Acura ARX-05, après ceux acquis en 2019. C’est par ailleurs un moment forcément particulier de voir Helio Castroneves être champion avec Ricky Taylor. Une récompense tellement méritée pour un pilote incroyable avec une motivation et un enthousiasme uniques.  Il s’agissait d’un défi passionnant, avec une équipe d’un très haut niveau dans un championnat d’une grande qualité et avec une intensité rare. Le programme se poursuit avec HPD et l’Acura ARX-05 et nous espérons que nos chemins se croiseront à nouveau avec Team Penske. Merci à tous les membres de l’équipe, ainsi qu’aux pilotes, pour leur confiance et les relations que nous avons pu créer au cours des dernières années. » Anthony Megevand, Responsable de la Compétition Client d’ORECA

 Dans la catégorie LMP2, PR1 Mathiasen Motorsports s’impose et remporte pour la deuxième année consécutive les titres Teams et Pilotes.

Recherche


     
    ea944a9a66d743433d07fd1a91b99cfarrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr