Background Newsroom Oreca

Newsroom

Pour accéder à l'espace presse, vous devez saisir le mot de passe dans le champ ci-dessous :

Vaillante Rebellion sacré Champion LM P2 avec la ORECA 07

Compétition client
Partager via :

Pour sa première saison en Championnat du Monde d’Endurance FIA catégorie LM P2, le team Vaillante Rebellion s’est imposé en s’offrant le titre de champion équipe LM P2 au terme des 6 Heures de Bahrain. Dès la séance qualificative, les équipes affichaient leurs ambitions, présageant une course palpitante. Retour sur l’ultime manche de la saison pour les châssis ORECA.

Au commencement, cette saison 2017 s’annonçait déjà comme unique, avec les débuts d’une nouvelle réglementation et les premiers pas de la nouvelle ORECA 07.

En début de saison, l’écurie chinoise du Jackie Chan DC Racing by Jota Sport montrait qu’il fallait compter avec elle en s’imposant en leader jusqu’au double tour d’horloge sarthois.
L’écurie Vaillante Rebellion – qui faisait son arrivée dans la catégorie LM P2 après plusieurs saisons en LM P1 privée – montrait clairement sa pointe de vitesse et ses objectifs, tout comme Signatech Alpine Matmut, tenant du titre.

A leur arrivée à Bahreïn, les trois équipes de tête savaient que tout rester à jouer. Les points étant tellement serrés, il n’y avait d’autres options que la victoire de l’ultime épreuve pour approcher la couronne.

Dès la première séance d’essais libres, les équipes commencent à dévoiler leurs plans et leur stratégie. Vaillante Rebellion, Jackie Chan DC Racing et G-Drive Racing se détachent en tête plaçant leur voiture dans le Top 3, annonçant une séance de qualification intéressante.
Vendredi après-midi, ladite séance tenait toutes ses promesses. On notera la très belle performance de Matthieu Vaxivière à bord de la ORECA 07 #28 TDS Racing qui signait le meilleur tour de toutes les LM P2 en 1.47.00.

De son côté, le duo Menezes/Negrao fera un incroyable travail pour signer une pole position en 1.27.227.

Samedi, à 16 heures – heure locale – le départ est donné sur le Circuit de Sakhir. Dans les premiers tours, Nicolas Lapierre (Alpine A470 #36) défend la première place obtenue en qualifications. Au bout de quelques tours, les Bleus sont confrontés à une détérioration prématurée des pneumatiques qui les oblige à ralentir. Ce ralentissement profitera à Vitaly Petrov et la ORECA 07 #25 du Team CEFC Manor TRS Racing. Derrière, Vaillante Rebellion et Jackie Chan DC Racing restent en embuscade. Décalé en stratégie, le russe est forcé de céder à la pression de la ORECA 07 #38 qui est suivie par la #31. Dès lors, une véritable bataille entre les deux chefs de fil est lancée. Au bout de deux heures de course, on assiste à une formidable remontée d’André Negrao avec l’Alpine qui se positionne au quatrième rang, place que l’équipe française conservera jusqu’à la fin de l’épreuve.

Toujours en tête, le Jackie Chan DC Racing ne cède pas à la pression de Vaillante Rebellion. Dans la dernière heure de course, c’est la stratégie de l’équipe anglaise qui fera la différence, remontant à chaque tour sur son rival. Le trio Senna/Canal/Prost franchit finalement le drapeau à damiers en tête.

Au classement LM P2, Vaillante Rebellion s’offre donc le titre de champion avec l’équipage de la #31 Senna/Canal (Nicolas Prost n’ayant pas participé à une course, il ne pouvait donc prétendre au titre), suivi par le Jackie Chan DC Racing vice-champion, et l’équipe Signatech Alpine Matmut – troisième – qui cède donc sa couronne.

Après le titre obtenu en European Le Mans Series il y a quelques semaines, la ORECA 07 accroche une nouvelle étoile à son palmarès.
Comme chaque année, 2017 a été synonyme de compétition, de moments forts et d’aventure. Rendez-vous… en décembre pour la prochaine manche de l’Asian Le Mans Series avec la ORECA 05… et en 2018 pour la suite avec la ORECA 07 !

 

Recherche


     
    243834360f4d1ea43e07519c5c2a3873ddddddddddddddddd