Background Newsroom Oreca

Newsroom

Pour accéder à l'espace presse, vous devez saisir le mot de passe dans le champ ci-dessous :

4H Imola : Première victoire pour la nouvelle ORECA 05 avec Thiriet by TDS Racing !

Compétition client
- 2269 vues
Partager via :

20150515_ELMS_ImolaUn mois après sa première apparition en course, la nouvelle ORECA 05 LM P2 a décroché sa première victoire ! Thiriet by TDS Racing a en effet remporté les 4 Heures d’Imola, deuxième manche de l’European Le Mans Series, ajoutant la manière au résultat. Pierre Thiriet, Ludovic Badey et Tristan Gommendy ont réalisé une prestation parfaite pour s’imposer à l’issue d’une épreuve marquée par de nombreuses batailles. Murphy Prototypes offre aux châssis ORECA le doublé, la ORECA 03R de l’écurie irlandaise se classant deuxième après une très belle performance de Mark Patterson, Michael Lyons et Nathanaël Berthon.

Hugues de Chaunac : « Le premier succès est toujours un moment particulier »
Déjà compétitif lors de l’ouverture du championnat à Silverstone, Thiriet by TDS Racing était passé proche de la victoire, menant la course jusqu’à cinq minutes du drapeau à damiers. Le team français était bien décidé à grimper sur la première marche à Imola et il y est parvenu. Après avoir offert à la ORECA 03 son premier succès en mai 2011, les hommes de Xavier Combet et Jacques Morello ouvrent donc le compteur de la ORECA 05. Dominateur lors des essais libres, mais retardé par un passage par le bac à graviers lors des qualifications, le trio Thiriet/Badey/Gommendy a signé une superbe remontée depuis la neuvième place, décrochant au passage le meilleur tour en course.

« Il s’agit d’une superbe première victoire, un peu plus de deux mois seulement après le tout premier roulage » déclare Hugues de Chaunac, Président du Groupe ORECA. « La ORECA 05 a rapidement été compétitive et elle a encore naturellement un gros potentiel. C’était important, avant Le Mans, de montrer la performance et la fiabilité. C’est le cas depuis les débuts de l’auto en compétition. Un peu comme les premiers pas d’un bébé, le premier succès est toujours un moment particulier. Je félicite chaleureusement Thiriet by TDS Racing qui fait partie des meilleurs teams LM P2, la performance du jour en est la meilleure démonstration. Les pilotes, malgré le départ dans le peloton, ont géré cette course à la perfection. Bravo également à Murphy Prototypes qui montre que la ORECA 03R est toujours là. C’est une équipe persévérante et je suis content pour Greg Murphy, un homme tellement passionné. Bravo enfin à tous les membres d’ORECA Technology qui ont fourni un tel travail sur le projet ORECA 05. C’est une première belle récompense. »

« Imola était un rendez-vous important et je suis heureux de voir que le team a suivi sa feuille de route » explique Xavier Combet, dirigeant du Thiriet by TDS Racing. « Le Mans reste Le Mans, mais nous allons tenter de continuer sur cette lancée. Le week-end a été presque parfait avec le meilleur temps des essais libres, la victoire et le meilleur tour en course. En qualifs, Tristan a commis une petite erreur, mais ce sont des choses qui arrivent. Nous sommes restés concentrés pour la course et les trois pilotes ont été parfaits. Pierre a fait une excellente remontée, en étant très intelligent dans son pilotage. Il continue de nous surprendre. Ludovic devait faire aussi bien et il a assumé ses responsabilités. Tristan a ensuite creusé l’écart puis géré. La voiture a été agréable pour les pilotes, malgré la chaleur, et elle a été fiable. Je pense que la ORECA 05 a fait forte impression aujourd’hui. Nous avions débuté la série de victoires de la ORECA 03. Nous répétons l’histoire avec la ORECA 05 et honnêtement nous en sommes ravis ! »

« Je suis vraiment content d’être sur le podium et heureux pour tout le team » confie Nathanaël Berthon, auteur une nouvelle fois d’un double-relais remarquable avec la ORECA 03R. « Après Silverstone, c’était important de montrer que nous sommes bien là. C’est bien pour tout le monde. De mon côté, j’ai géré mes pneus lors de mon premier relais. Le rythme était bon et j’ai essayé de pousser sur le deuxième, en étant encore plus rapide malgré les vieux pneus. Mes coéquipiers ont fait un super job, tout comme l’équipe en général. Mark était stressé avant le départ mais il a bien résisté aux autres pilotes. Michael a également réalisé deux très bons relais. Tout cela donne confiance avant Le Mans. La ORECA 03R est toujours très performante ! »

Le film des 4 Heures d’Imola.
Sur la première ligne de la grille, la ORECA 03R/Murphy Prototypes prend un bon envol et à son volant Mark Patterson résiste à la meute pour conserver la deuxième place. Neuvième suite à une sortie sans conséquence en qualifs, la ORECA 05 du Thiriet by TDS Racing réalise un superbe départ. Tour après tour, Pierre Thiriet prend l’avantage sur ses adversaires et revient quatrième avant la fin du premier quart d’heure. Il grimpe ensuite troisième dans la 10e boucle, puis deuxième quelques minutes plus tard !  Après l’intervention du safety car car, à la demi-heure de course, il poursuit sur le même rythme jusqu’au premier pit-stop. Ludovic Badey effectue un solide double relais qui le voit prendre les commandes avant la mi-course, l’épreuve étant neutralisée pour une dizaine de minutes. Murphy Prototypes, grâce aux bonnes prestations de Mark Patterson et Michael Lyons, figure également dans le quinté de tête.

A 1h30 du terme, Tristan Gommendy s’installe à bord de la ORECA 05.  A nouveau leader après les ravitaillements de ses adversaires, il creuse l’écart, d’à peine une seconde à plus de quinze. Désormais dans le baquet de la ORECA 03R/Murphy Prototypes, Nathanaël Berthon attaque lui aussi, pour revenir de la quatrième à la troisième place au moment d’aborder les 60 dernières minutes. Le tricolore pointe même au deuxième rang derrière Gommendy après les ultimes arrêts au stand. Suivant une cadence soutenue, les deux pilotes ne seront pas rejoints. La ORECA 05 du Thiriet by TDS Racing l’emporte ainsi devant la ORECA 03R de Murphy Prototypes. Egalement avec des châssis ORECA, Ibanez Racing et Eurasia Motorsport se classent respectivement sixième et septième.

Recherche


     
    20e346f7ddd765a705be68bd89cff09fCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCC