Une expérience positive pour Julien Maurin au Rallye de Pologne !
Pour sa grande découverte du Rallye de Pologne, dans le cadre du Championnat du Monde des Rallyes, Julien Maurin se classe à la huitième place de la catégorie WRC2. Au volant de sa Ford Fiesta RRC, le pilote de la délégation Oreca-Store.com aurait pu espérer un meilleur résultat sans une crevaison. Copiloté par Nicolas Klinger, le tricolore n’en retire pas moins des enseignements positifs. Au-delà d’une riche expérience, il a montré sa pointe de vitesse sur un terrain spécifique.
Après un shakedown positif, Julien Maurin prend ses marques lors de la super spéciale du jeudi soir avec une prestation prometteuse. Il confirme lors de l’étape suivante, montant en puissance au fil des spéciales. Régulier, le pilote savoyard grimpe progressivement dans la hiérarchie, figurant à proximité du Top 5. Malheureusement, il est victime d’une crevaison dans la SS8 qui lui coûte plus d’une minute.
Huitième à l’attaque de la troisième étape, Julien hausse le rythme pour remonter dans le classement. Il signe d’ailleurs plusieurs chronos probants, mais perd un rang en fin de journée, après plusieurs petites erreurs et étant gêné par la poussière. Bien décidé à finir sur une bonne note, il aborde l’ultime journée avec une approche différente. Un choix payant puisqu’il signe les sixième et quatrième chronos des deux dernières spéciales, revenant à la huitième position de la catégorie WRC2.
Si, au départ de l’épreuve, Julien Maurin espérait terminer plus haut dans le classement, son bilan est positif, comme il l’explique : « Nous visions le Top 5 et nous étions en mesure de l’obtenir sans une crevaison et deux ou trois petites erreurs commises compte tenu de notre apprentissage sur ces routes spécifiques. Finir au huitième rang, face à une quinzaine de spécialistes, reste une performance plus que satisfaisante. Nous avons rapidement été dans le match alors que nous ne connaissions pas le terrain. On en retire une bonne expérience, avec des enseignements qui nous serviront à l’avenir. On glane également quelques points. Pas forcément autant que nous l’espérions, mais la manière bonifie ces points. »
Avec son copilote Nicolas Klinger, Julien a dû faire face à des spéciales particulières, rapides et composées de nombreuses portions en aveugle. Le duo a vite su s’adapter et mettre en pratique les leçons des premiers jours. « Sur les dernières spéciales, nous avons essayé une nouvelle approche et cela a bien fonctionné. Les chronos en témoignent. Nous apprécions les portions rapides, mais c’était différent ici avec des routes plus larges, plus de crêtes et des enchaînements pas faciles à négocier. Nous nous sommes améliorés, nous avons progressé et nous sommes rapprochés des meilleurs. C’est donc porteur d’espoirs pour tous les autres rallyes sur terre. »
Julien Maurin et Nicolas Klinger poursuivront leur programme en WRC2 lors du Rallye d’Allemagne, du 20 au 23 août.