Les ORECA LM P2 de retour aux affaires ce week-end en ELMS
Un mois quasiment jour pour jour après les 24 Heures du Mans, et au lendemain de l’annonce de la sélection d’ORECA parmi les futurs constructeurs LM P2, cinq prototypes ORECA reprennent le chemin du circuit ce week-end. La ORECA 05 de Thiriet by TDS Racing, la ORECA 03R de Murphy Prototypes et celle d’Eurasia Motorsport, ainsi que les deux ORECA 03 d’Ibanez Racing ont rendez-vous en Autriche pour les 4 Heures du Red Bull Ring, troisième manche des European Le Mans Series. Chacune ayant décroché au moins un top 6 lors des deux premières manches des ELMS, toutes auront un vrai rôle à jouer sur le circuit de la ville de Spielberg et ses 4,326 km particulièrement propices à la haute vitesse.
Pour la ORECA 05 de Thiriet by TDS Racing, l’objectif est clair, elle visera la victoire. Actuelle leader du championnat après sa victoire à Imola, elle cherchera à prendre le large en tête du classement. Elle compte actuellement deux points d’avance sur son dauphin, la Gibson 015S de Greaves Motorsport. Les trois pilotes français Pierre Thiriet, Ludovic Badey et Tristan Gommendy auront également à cœur de confirmer le potentiel démontré au Mans, où ils se sont longtemps battus pour la victoire avant d’être percutés par une GTE.
L’ambition ne manque pas non plus du côté de Murphy Prototypes. Il faut dire que sa deuxième place à Imola, suivie d’une P5 au Mans, son meilleur classement, lui a ouvert l’appétit… et de belles perspectives. « Viser haut, c’est ce que nous faisons pour chaque course. Parce que la concurrence est extrêmement féroce, nous savons que cela va être difficile de gagner, mais nous avons prouvé qu’une place sur le podium était réalisable. Or, si nous continuons à finir dans le top 3 jusqu’à la fin de la saison, nous pourrons nourrir des espoirs pour le titre », affirme Greg Murphy, le directeur de l’équipe. Avec au volant son habituel trio Mark Patterson (USA) – Michael Lyons (UK) – Nathanaël Berthon (FRA), le team irlandais tentera de grignoter des places au classement général, où il se situe, pour l’heure, au cinquième rang (18 points).
Sixième, deux points derrière au classement, on retrouve l’autre ORECA 03R, celle du team Eurasia Motorsport. Elle n’était pas présente au Mans, mais reste sur deux bonnes performances en ELMS, à Silverstone (5e) et Imola (7e), où elle avait pourtant été victime d’un accrochage. « Le Red Bull est un autre circuit qu’Imola, déclare le Team Principal, Mark Goddard. Nos pilotes, Nick de Bruijn et Kevin Pu Jun Jin doivent encore gagner en expérience et l’apprentissage sera rude, ici encore. L’objectif sera d’atteindre le top 6 mais surtout de terminer la course sans problème, en espérant qu’aucun concurrent ne vienne nous percuter cette fois ! Si nous passons les quatre heures de course sans encombre, une place dans les quatre n’est pas inatteignable ».
Bien positionné au classement, lui aussi (7e, à deux points d’Eurasia et quatre de Murphy), Ibanez Racing s’avance, de son côté, avec beaucoup de conviction. Si un podium parait difficilement envisageable, la constance, son point fort, pourrait encore payer et lui permettre de décrocher un nouveau top 6, après les deux P6 de la ORECA 03 n°45 à Silverstone et Imola. Sa 8e place en LM P2 pour ses premiers 24 Heures du Mans, l’a, en outre, conforté dans sa stratégie, tout en donnant un surplus de confiance à Ivan Bellarosa, José Ibanez – pilotes de la n°45 ce week-end – et Pierre Perret, qui sera aux commandes de la ORECA 03 n°44 en Autriche, aux côtés de Yutaka Yamagishi.
Les 4 Heures du Red Bull Ring commenceront samedi avec deux séances d’essais libres de 90 minutes. La séance de qualification de 20 minutes se déroulera dimanche matin. Le départ des quatre heures de course sera donné dimanche après-midi à 13h30.