Background Newsroom Oreca

Newsroom

Pour accéder à l'espace presse, vous devez saisir le mot de passe dans le champ ci-dessous :

DragonSpeed à l’assaut du LM P2 avec la ORECA 05 !

Compétition client
- 1963 vues
Partager via :

Oreca 05Team habitué à s’illustrer en GT aux Etats-Unis, DragonSpeed a choisi la ORECA 05 pour lancer son nouveau projet en LM P2 la saison prochaine. Les débuts en compétition sont prévus pour 2016 lors des 12 Heures de Sebring, deuxième manche du United Sportscar Championship, le championnat américain d’endurance. Le programme se poursuivra avec une participation à l’intégralité de l’European Le Mans Series.

Fondée en 2007 par le pilote Elton Julian, DragonSpeed est la troisième écurie à opter pour la nouvelle ORECA 05. Depuis sa sortie des ateliers de Signes, en mars dernier, le prototype conçu par ORECA Technology a multiplié les performances de premier ordre : victoire historique de KCMG aux 24 Heures du Mans et trois podiums en trois courses pour Thiriet by TDS Racing en ELMS, dont un succès à Imola. Le team asiatique trône actuellement en tête du Championnat du Monde d’Endurance en LM P2. L’équipe française demeure, de son côté, en excellente position dans la course au titre en ELMS.

« Nous sommes heureux d’accueillir le team DragonSpeed au sein de la délégation ORECA en LM P2. Nous connaissons déjà Elton Julian, qui a couru avec la ORECA-FLM 09. C’est un plaisir de le retrouver. Le projet de DragonSpeed est sérieux et ambitieux, et nous sommes honorés d’y être associés. Ce sera aussi intéressant d’avoir une ORECA 05 sur la grille de départ des 12 Heures de Sebring. Le choix de DragonSpeed confirme l’intérêt pour notre ORECA 05 ; c’est également un premier pas dans le cadre de notre développement du programme LM P2 aux Etats-Unis. », confie Hugues de Chaunac, le Président du Groupe ORECA.

Au volant du prototype, l’équipage se composera d’un solide trio. Henrik Hedman et Frankieie Montecalvo roulent actuellement pour DragonSpeed en Pirelli World Challenge. Ancien pilote en Ferrari Challenge North America, Henrik Hedman a terminé deuxième du PWC en catégorie GT-A, l’an passé. A 47 ans, il a pour but ultime de participer aux 24 Heures du Mans en LM P2. Agé de seulement 24 ans, Frankieie Montecalvo a, lui, déjà roulé sur une ORECA-FLM09, terminant deuxième du Prototype challenge de l’American Le Mans Series en 2011. Il occupe actuellement la seconde place du PWC en catégorie GT-A.

Premiers essais avant la fin de l’année

Les deux hommes seront rejoints par le Team Principal lui-même, Elton Julian. D’origine équatorienne, parlant couramment l’anglais, l’espagnol et le français, le Team Principal de DragonSpeed dispose d’une grande expérience du sport auto. Comme Frankie Montecalvo, il a piloté en 2011 une ORECA-FLM09 à la fois en ALMS (4e du championnat) mais aussi en Le Mans Series, prenant la 3e place du classement final. Il possède la particularité de bien connaitre la France, ayant participé au Championnat de France de Formule 3, en 1993. Il compte deux participations, assorties de deux 5e places, aux 24 Heures du Mans, en LM P1 (2005), puis en LM P2 (2012).

Oreca 05L’arrivée de DragonSpeed en LM P2 sur une ORECA 05 est « une étape que nous avons planifié depuis un certain temps », explique Elton Julian. « Notre implication dans les courses d’endurance et de sprint au cours des cinq dernières années nous ont permis de bâtir une équipe solide et de développer nos pilotes. Le rythme et la constance de Frankieie cette saison ont été une révélation, tout comme le relais de nuit réalisé par Henrik aux dernières 24 Heures de Spa. Notre équipe actuelle s’est formée pour la première fois lorsque nous avons fait rouler la ORECA-FLM09 en 2013 et tous ses membres sont très attachés aux prototypes. Je connais les gens de chez ORECA et leur victoire au Mans en juin a montré qu’ils ont trouvé le juste équilibre entre la vitesse et la durabilité. Il nous paraissait très intéressant de nous engager en ELMS, tout en continuant notre programme GT en Amérique du Nord ».

La livraison de la ORECA 05 à DragonSpeed est prévue pour la fin d’année avec un premier shakedown sur le circuit Paul Ricard. Des essais hivernaux se dérouleront ensuite aux Etats-Unis. Les 12 Heures de Sebring, en mars, constitueront un sérieux premier test en compétition pour le team américain, avant ses débuts en ELMS à Silverstone, un mois plus tard. Dans le cadre de cette tournée européenne, DragonSpeed établira sa base à proximité des ateliers d’ORECA, l’écurie conservant par ailleurs son staff actuel en intégralité, sous la direction des ingénieurs Mark Schömann et Leon Gutfreund.

Recherche


     
    3c4ed9d21a9c3efb9f7a5e79d1deec80YYYYYYYYYYYYYYYYY