4H Le Castellet : Les châssis ORECA en manque de réussite…
Les 4 Heures du Castellet, pénultième manche de l’European Le Mans Series, n’ont pas réussi aux trois châssis ORECA en piste. Longtemps leader, Thiriet by TDS Racing a dû se contenter de la sixième place avec la ORECA 05. Eurasia Motorsport et Murphy Prototypes ont été contraints à l’abandon suite à des incidents de course.
A la lutte pour les titres Pilotes et Teams, Thiriet by TDS Racing a livré bataille pour la victoire jusque dans la dernière heure. Partie quatrième, la ORECA 05 devait d’abord rendre deux places durant les premières minutes, ayant coupé la ligne de course. C’est ensuite une crevaison qui ralentissait la n°46. Malgré ces deux contretemps, le team gérait parfaitement la première neutralisation et revenait aux avant-postes. De retour aux commandes à la mi-course et dans une stratégie décalée, le trio Badey/Gommendy/Thiriet visait encore la victoire à 45 minutes du terme. Las, l’équipe devait repasser par les stands suite à une fuite du liquide de freins consécutive à la crevaison. Thiriet by TDS Racing coupait la ligne d’arrivée au 6e rang.
« C’est évidemment une déception pour le team » avoue Xavier Combet, co-directeur du Thiriet by TDS Racing. « Nous avons manqué de réussite. On a été un peu chaud dans le trafic et ce départ conditionne le reste : la pénalité, la crevaison et en conséquence la fuite du liquide de freins. L’équipe a été parfaitement réactive, ajustant la stratégie et utilisant à bon escient le premier safety car pour reprendre la tête. Nous étions en lice pour la victoire, avec un bon rythme. Ce n’est pas une bonne opération au classement et ce sera compliqué d’aller chercher le titre. »
Sixième sur la grille après un choix de pneus conservateur en qualifications, Murphy Prototypes effectuait une course régulière qui lui permettait de revenir petit à petit dans la hiérarchie. Parmi les prétendants au podium, la ORECA 03R n°48 était d’abord victime d’un accrochage qui lui faisait perdre une trentaine de secondes. Puis Richard Lyons partait à la faute dans la courbe de Signes, un accident synonyme d’abandon.
Après un envol délicat, Eurasia Motorsport devait remonter la meute suite à un tête à queue. L’écurie y parvenait progressivement avec la ORECA 03R n°33, mais perdait un tour lors de la première neutralisation. Septième au cours de la dernière heure, la n°33 devait elle-aussi rendre les armes, suite à une casse mécanique consécutive à un contact avec un autre concurrent.
La finale de l’ELMS se déroulera à Estoril le 18 octobre.