World RX : Bonne opération pour le Team Peugeot-Hansen à Barcelone
Après une série de trois succès consécutifs, les 208 WRX au moteur ORECA du Team Peugeot-Hansen se sont satisfaites des 3e et 4e places ramenées de Barcelone ce week-end. Cette dixième manche du Championnat du Monde de Rallycross s’est en effet avérée très fructueuse aux classements pour l’équipe comme pour les pilotes. Grâce à une domination très nette en qualifications, Timmy Hansen a en effet repris deux points au classement « pilotes » sur le vainqueur de l’épreuve catalane Petter Solberg. Davy Jeanney a également scoré de gros points en qualifs comme en course. Peugeot-Hansen, qui a signé là son dixième podium (!), en a ainsi profité pour porter son avance à 77 points au championnat « teams » et faire un pas de plus vers le titre, à trois manches du terme de la saison.
Il n’aura manqué qu’un peu plus de réussite aux deux 208 WRX pour réussir un week-end parfait. Après avoir terminé en tête au cumulé des quatre manches de qualifications, bouclées sur des chronos record, Timmy Hansen n’a pas tremblé en demi-finale. Pas plus que son équipier français, quatrième des qualifs et présent, lui aussi, en finale, faisant de Peugeot-Hansen la seule équipe à qualifier ses deux voitures. Parti en pole devant une foule catalane conquise par cette première épreuve de FIA WRX en terre barcelonaise, le pilote suédois n’a cependant pu conclure dans la course décisive. Surpris au départ par Petter Solberg, surgi de la deuxième ligne, il termine à la troisième place, juste devant Davy Jeanney.
« Nous avons commencé le week-end très fort. Partant de la pole position en finale, j’étais très confiant. Quand le feu est passé au vert, j’ai été surpris de voir Petter Solberg surgir ainsi à la corde du premier virage. J’ai ensuite essayé de combler l’écart sur Petter, mais j’ai fait deux ou trois erreurs qui n’ont fait que l’augmenter. J’ai tout essayé sur les derniers tours mais ce n’a pas été suffisant. Ce podium me permet de reprendre tout de même de lui reprendre deux points au classement », a analysé Timmy Hansen après la course.
« Je gagne des points au championnat pilotes et j’en apporte à l’équipe au classement Teams. C’est important en vue de la fin de saison. Je pense qu’il m’a manqué un petit quelque chose en demi-finale. Peut-être un peu de confiance à un moment. J’ai perdu un peu de temps. Je me suis tout de même qualifié en finale où j’ai la sensation d’avoir mieux roulé », a, pour sa part, indiqué Davy Jeanney, qui en a profité pour reprendre la 4e place au classement général à Andreas Bakkerud, avant la prochaine manche du championnat en Turquie, le 4 octobre.
ERX : Grosset-Janin conserve ses chances pour le titre
En ERX, qui se disputait sur le même parcours en parallèle du WRX, le Français Jérôme Grosset-Janin est passé tout proche du podium. Auteur, lui aussi, de superbes qualifications sur sa 208 WRX équipée d’un moteur ORECA, avec notamment une 3e place au scratch en Q3, le pilote d’Albatec Racing a été pris dans une collision fatale en finale. Mais son rival au classement général n’en a pas profité. L’écart avec le leader norvégien Tommy Rustad demeure de 6 points au championnat.
« Nous avons eu un bon rythme avec la voiture. Réaliser le troisième temps d’ensemble dans la qualif 3 était très important pour moi et pour toute l’équipe qui a accompli un gros travail. La bagarre avec Ole-Christian Veiby en demi-finale a été belle et m’a procuré beaucoup de plaisir. En finale, la collision aurait pu être évitée, mais, après tout, nous sommes tous ici pour nous battre pour le championnat! Voyons maintenant ce qui se passe en Italie! », a commenté Jérôme Grosset-Janin déjà tourné vers l’Italie où se disputera la dernière manche de la saison en ERX, le 18 octobre. Déjà assuré du podium, le Français n’aura qu’un seul objectif, celui d’aller chercher le titre européen.