Background Newsroom Oreca

Newsroom

Pour accéder à l'espace presse, vous devez saisir le mot de passe dans le champ ci-dessous :

1973 – 2013 : ORECA fête 40 ans de défis en 2013 !

Compétition client
- 4896 vues
Partager via :

Le Groupe ORECA souffle en 2013 ses 40 bougies. 40 ans d’existence dédiée à la passion du sport automobile et des loisirs mécaniques. 40 ans de défis pour ses quatre départements : Racing, Technology, Store et Events. Un parcours unique avec un palmarès en compétition composé de plus de 350 victoires et 40 titres nationaux et internationaux. 2013 est assurément une année très spéciale pour ORECA !

« Je n’ai pas vu le temps passer et ORECA a tant grandi depuis ses débuts » confie Hugues de Chaunac, Président du Groupe ORECA. « Je n’imaginais pas une telle aventure lorsque j’ai créé l’entreprise il y a 40 ans, mais je suis un homme de défis et ces défis ont permis à ORECA de se développer et se diversifier. Avec ce groupe motivé, passionné et déterminé, il y a encore tant de belles choses à réaliser, tant de belles histoires à écrire. »

En 2013, des événements anniversaires en fil rouge !
Pour fêter ce 40e anniversaire, plusieurs actions ont été préparées. Ainsi, ORECA donne rendez-vous chaque semaine à ses supporters sur sa page Facebook pour des rétrospectives et des jeux inédits. Par ailleurs, le magazine Grand Prix reviendra à six reprises sur l’histoire de l’entreprise avec différents « flash back ». Dans la même philosophie, un livre retraçant les 40 ans d’ORECA sera édité et disponible au moment des 24 Heures du Mans. De son côté, Oreca-Store.com proposera « les 40ème rugissants » : une offre inédite qui permettra à tous clients de profiter, tous les mois, de réductions exceptionnelles sur une sélection de 40 produits.

40 ans de défis et de victoires
Fondé par Hugues de Chaunac, ORECA (ORganisation Exploitation Compétition Automobile) s’est dans un premier temps illustré en compétition, sa raison d’être. Le Team ORECA s’est imposé dans toutes les disciplines : en monoplace avec des titres de Champions de France et d’Europe F2 et F3, mais aussi en rallye avec des titres nationaux, européens et même un au niveau mondial (J-WRC 2004). ORECA, ce sont aussi des épreuves insolites, avec notamment un succès au Rallye des Pharaons (1990), ou encore sur la glace en Trophée Andros (1995-96 et 1996-97). Sur circuit, ORECA a gagné en supertourisme, dans l’hexagone puis au plus haut niveau mondial (WTCC 2008). L’endurance a enfin une place particulière dans la vie du team : la victoire aux 24 Heures du Mans aux côtés de Mazda (1991), l’épopée Viper avec les nombreux succès dont celui aux 24 Heures de Daytona (2000) – encore inédit à ce jour pour une équipe française – et le triomphe aux 12 Heures de Sebring (2011) avec une voiture française et un trio français – là aussi une performance unique. Aujourd’hui partenaire de Toyota Motorsport GmbH, ORECA apporte son soutien opérationnel au projet Le Mans de la marque nippone en LMP1.
ORECA, ce sont surtout des hommes. Un groupe passionné autour d’Hugues de Chaunac, mais aussi des pilotes, révélés ou confirmés, en tout cas parmi les plus grands : Jacques Laffite, Didier Pironi, René Arnoux, Alain Prost, Yannick Dalmas, Jean Alesi, Jacky Ickx, Hubert Auriol, Yvan Muller, Olivier Beretta, Stéphane Sarrazin, Simon Jean-Joseph, Stéphane Ortelli, Olivier Panis, Nicolas Lapierre, Loïc Duval et bien d’autres.

« The Motorsport Company », fruit d’un développement continu…
Parallèlement à la compétition, ORECA a diversifié ses activités. Aux côtés d’Oreca Racing, Oreca Technology regroupe un pôle Recherche & Développement à la pointe, un département Constructeur – dont la ORECA 03 est le fer de lance en Championnat du Monde d’Endurance – et un rôle de préparateur moteur – basé à Magny-Cours et parmi les références en Europe. Oreca-Store.com est devenu le leader dans la vente multi-canal d’équipements rallye ( http://www.oreca-store.com/habitacle.html  ) , circuit et accessoires dédiés à la compétition et aux loisirs mécaniques. Ainsi qu’une large gamme de produits et accessoires pour les fans de sport auto! Enfin, Oreca Events est aujourd’hui une agence événementielle réputée qui accompagne depuis plus de 15 ans les annonceurs, marques et manufacturiers. Toujours en quête de nouveaux défis, ORECA est par ailleurs devenu promoteur de championnats et opérateur du Driving Center, piste loisir qui verra le jour dans l’enceinte du Circuit Paul Ricard en mai. PME varoise, le groupe rayonne aussi à l’international, dont le développement prend une nouvelle ampleur en 2013 avec la création d’antennes à l’étranger.

Rendez-vous au cours des semaines et mois à venir pour fêter les 40 ans du Groupe ORECA et découvrir de nombreuses autres surprises.

Recherche


     
    571d7954981e487ed1cd35248d5a3655#####