Background Newsroom Oreca

Newsroom

Pour accéder à l'espace presse, vous devez saisir le mot de passe dans le champ ci-dessous :

2013, un nouveau chapitre d’ORECA aux 24 Heures du Mans, par Hugues de Chaunac…

Compétition client
- 2416 vues
Partager via :

Le Groupe ORECA était sur tous les fronts aux 24 Heures du Mans 2013. Partenaire de TOYOTA Motorsport GmbH en apportant son expérience de l’endurance et son soutien opérationnel pour l’engagement des deux TS030 HYBRID, ORECA a participé activement au résultat du team TOYOTA Racing, 2e et 4e de l’épreuve. En tant que constructeur et préparateur moteur, le pôle Technology était très impliqué en LM P2, avec notamment huit châssis au départ. Enfin, Oreca-Store.com était présent avec plusieurs boutiques, tandis que le pôle Events menait de nombreuses actions, avec près de 1000 invités reçus dans sa structure au parc du raccordement. Hugues de Chaunac, Président du Groupe ORECA et récent 26e Trophée Spirit of Le Mans, livre ses sentiments après la semaine sarthoise.

« Le mythe des 24 Heures du Mans a de nouveau livré une part de son mystère. Parfois cruel et terrible avec le décès d’Allan Simonsen, parfois superbe avec la deuxième place du team TOYOTA Racing et le nouveau podium d’une ORECA 03. Avant les 90 ans de l’épreuve, j’avais parlé de pression, d’attente, d’excitation, de délivrance et d’effervescence, ainsi que d’une aventure humaine sans équivalent… Je crois que nous avons tout connu lors de cette édition 2013. Voici le nouveau chapitre d’ORECA aux 24 Heures du Mans.

 « ORECA était impliqué à différents niveaux lors de ces 24 Heures du Mans et les sentiments ont été nombreux. Partenaire de TOYOTA Motorsport GmbH dans le projet Le Mans du team TOYOTA Racing, nous avons vécu une course que je ne suis pas près d’oublier. Les deux TS030 HYBRID ont résisté aux Audi, dont on connaît l’expérience de l’Endurance et plus particulièrement du Mans. La prestation de l’équipe a été excellente et je suis fier qu’ORECA ait apporté sa contribution. Pour TOYOTA, c’est un très beau résultat et les émotions ont été fortes. D’abord au moment où les voitures ont franchi la ligne d’arrivée, avec la joie du team, mais aussi une certaine tristesse chez Nicolas Lapierre. Ce pilote que j’apprécie tout particulièrement et qui avait été le premier à donner du fil à retordre aux R18. Sa détermination pour ramener l’auto au stand montre sa force de caractère.

Ensuite au moment de la cérémonie d’après course. Avec les mots poignants et forts de Jacky Ickx, ainsi que les applaudissements du public pour rendre hommage à Allan Simonsen, pilote danois décédé tragiquement en début d’épreuve. Toutes nos pensées vont à sa famille, ses proches et aux membres d’Aston Martin Racing, dont David Richard, qui ont fait preuve d’un grand courage et dont le résultat est un symbole fort.

« Comme souvent, le podium a été très émouvant. Avec Stéphane Sarrazin, Sébastien Buemi et Antony Davidson sur la deuxième marche… mais aussi Loïc Duval sur la plus haute. Ce pilote si attachant qu’ORECA a fait débuter en Endurance, qui a gagné les 12 Heures de Sebring avec nous et qui, il y a un mois encore, était passé aux ateliers nous saluer amicalement. Et les deux « Monsieur Le Mans » réunis, Tom Kristensen et Jacky Ickx…

TOYOTA Racing peut savourer ce podium acquis après des mois de travail. Et c’est la larme à l’œil que j’ai félicité l’ensemble du team, mais aussi « mes » gars, qui ont tant donné depuis le début du projet. Ils ont fait preuve d’un tel dévouement, d’une telle passion. Bravo à tous. Bravo à TOYOTA.

 « Je sais qu’un team manager n’était pas loin d’avoir la larme à l’œil, Simon Dowson, du G-Drive Racing by Delta-ADR. Son équipe a offert à la ORECA 03 un troisième podium aux 24 Heures du Mans. Mais, en tant que constructeur, nous visions la victoire, et les hommes de Simon avaient le même objectif. Un numéro mal éclairé en a décidé autrement alors que ses pilotes ont livré un sans-faute. C’est Le Mans : tout se joue sur un détail. Les différentes équipes n’ont en tous les cas jamais cessé de combattre, à l’image de Thiriet by TDS Racing avec la reconstruction de son prototype, ou de la remontée de Murphy Prototypes. Nous pouvons être fiers des écuries qui défendent nos couleurs et qui arboraient d’ailleurs un sticker spécial pour nos 40 ans.

« Six châssis ORECA sont à l’arrivée : un sur le podium, deux dans le Top 5, cinq dans le Top 10. Un résultat qui nous pousse dès aujourd’hui à travailler pour revenir plus fort en 2014 avec une mission : comment encore mieux épauler nos teams-clients pour atteindre cette ambition commune.  Je sais que les membres de notre service compétition-client, y compris les ingénieurs du département moteur, étaient un peu déçus, mais il y aura d’autres belles pages à écrire d’ici peu, j’en suis convaincu.

 « 2013, 90 ans de 24 Heures du Mans, 40 ans d’ORECA. Cela restera unique. Nous avons connu beaucoup d’épopées différentes, mais celle-ci est et restera particulière à bien des égards. C’est aussi la première fois qu’ORECA est, directement ou indirectement, sur le podium de deux catégories différentes – LM P1 et LM P2 – lors d’une même édition. Nous n’avons pas fini d’être « Le Mans Addict ». Nous sommes d’ailleurs déjà impatients de revenir, avec comme toujours de nouveaux et ambitieux défis. »

Recherche


     
    ebf50942ba25b125ae77b0d457996585IIIIIIIII