Background Newsroom Oreca

Newsroom

Pour accéder à l'espace presse, vous devez saisir le mot de passe dans le champ ci-dessous :

24H Le Mans, H+18 : La ORECA 05 du team KCMG toujours en tête en LM P2 !

Compétition client
- 2191 vues
Partager via :

KCMG-Race--087La nouvelle ORECA 05 n’a pas quitté la tête de la catégorie LM P2 aux 24 Heures du Mans depuis le départ de l’épreuve ! Auteur de la pole position, le team KCMG occupe le premier rang depuis la deuxième heure avec Richard Bradley, Matt Howson et Nicolas Lapierre. Deuxième et à proximité du leader, après avoir mené la première heure, Thiriet by TDS Racing a dû abandonner avant la fin du deuxième tiers de course après avoir été percuté par un autre concurrent. Si Signatech-Alpine a rendu les armes suite à une sortie de piste, Murphy Prototypes est toujours à la lutte pour le podium avec la ORECA 03R. Quant à Ibanez Racing, l’équipe pointe dans le Top 10.

Ils ont dit.

« Les conditions de mon quadruple relais au petit matin ont été relativement compliquées, mais tout se passe bien pour nous puisque nous n’avons pas lâché la première place » explique Matt Howson (ORECA 05 n°47/KCMG). « La piste était sale, avec pas mal de graviers, du trafic et plusieurs GT en difficulté. Cela étant, la voiture est restée constante dans son comportement, toujours aussi performante. Notre stratégie est toujours la même : nous essayons de rester aussi propres que possible, sans prendre les vibreurs pour garder l’auto en bonne santé. Nous sommes prudents et nous savons que nous pouvons augmenter le rythme. »

« Nous sommes logiquement déçus d’abandonner, encore plus dans ces circonstances » avoue Xavier Combet Directeur du Thiriet by TDS Racing (ORECA 05 n°46). « Une GT vient nous percuter alors qu’elle venait de changer ses freins. On se demande pourquoi cela nous tombe dessus, clairement nous ne sommes pas vernis. Nous n’avons pas d’autre choix que de l’accepter. L’équipe a tout fait pour réparer. Nous étions bien revenus sur KCMG, qui avait un rythme plus élevé, et nous avons essayé de mettre la pression. Après le changement de châssis, nous étions dans la peau de l’outsider. L’équipe n’a pas dormi pendant deux jours et après une heure, nous étions en tête : c’était formidable, presque irréel compte tenu des circonstances. On déroulait simplement notre course : l’auto ne se dégradait pas, les pilotes faisaient du bon boulot. C’est frustrant mais c’est ainsi. Le Mans, c’est le projet de l’année, mais nous pensons déjà à la suite, avec la volonté de faire de belles choses en ELMS. »

« Nous sommes à la lutte pour le podium, donc c’est positif » confie Greg Murphy, Team Principal Murphy Prototypes (ORECA 03R n°48). « Nous n’avons pas rencontré de problèmes majeurs, nous avons simplement perdu un peu de temps lors d’un arrêt ou derrière les safety car. Nous suivons notre stratégie en gérant les pneus et la consommation d’essence. Nous avons au moins un arrêt de moins que nos concurrents. Les pilotes font du bon boulot, tout comme l’équipe, et la voiture fonctionne bien. Nous sommes satisfaits de là où nous sommes : nous espérons toujours une place dans les trois premiers. »

Le film de la course.
Partie depuis la pole position, la ORECA 05/KCMG n’a cédé les commandes du LM P2 que durant quelques minutes, entre la fin de la première heure et le début de la deuxième. Depuis, Richard Bradley, Matt Howson et Nicolas Lapierre mène les débats. A l’approche du dernier quart, ils possèdent près d’un tour d’avance sur leur dauphin, la Ligier n°26. Hormis un drive-through pour une infraction lors d’un pit-stop et une réparation au niveau de l’éclairage réglementaire du numéro, la n°47 a évité les embûches depuis le départ.
Sixième sur la grille, la ORECA 05/Thiriet by TDS Racing est remontée jusqu’à la première place en début d’épreuve. Deuxièmes derrière KCMG à partir de la deuxième heure, Pierre Thiriet, Ludovic Badey et Tristan Gommendy ont réalisé un véritable sans-faute, revenant même à moins d’une minute des leaders durant la nuit. Malheureusement, la n°46 s’est faite percuter par une GT durant la 14e heure. Si l’auto a pu rentrer au box, les dommages étaient trop importants pour repartir dans des conditions de sécurité satisfaisantes.
Depuis le coup d’envoi de ces 24 Heures du Mans, Murphy Prototypes mise sur la sagesse. Gérant les pneus et affichant une meilleure consommation en essence, l’écurie irlandaise a grappillé place après place pour se hisser dans le tiercé. Au volant de la ORECA 03R n°48, Nathanaël Berthon, Karun Chandhok et Mark Patterson sont toujours en bataille pour la troisième position, qu’ils s’échangent régulièrement avec la Gibson n°38.
José Ibanez, Pierre Perret, Ivan Bellarosa poursuivent leur parcours à bord de la ORECA 03R du Ibanez Racing. Les trois hommes ont passé les encombres de la nuit mancelle et occupent le neuvième rang de la catégorie LM P2.
Bien installée dans le trio de tête après être montée en puissance au cours des premières heures, l’Alpine A450b de Signatech-Alpine – confiée à Paul-Loup Chatin, Nelson Panciatici et Vincent Capillaire, a été contrainte à l’abandon durant la huitième heure, suite à une sortie de piste à Mulsanne.

Recherche


     
    86317e87b4999ad76d867aa9630c7d49IIIIII