Background Newsroom Oreca

Newsroom

Pour accéder à l'espace presse, vous devez saisir le mot de passe dans le champ ci-dessous :

24H Le Mans, Qualifs 2 & 3 : Première pole pour la ORECA 05 LM P2 et KCMG !

Compétition client
- 1962 vues
Partager via :

2015_WTLeMans24_Practice_10Auteur du meilleur temps de la première qualification des 24 Heures du Mans hier, KCMG a conservé les commandes du LM P2 à l’issue des deux dernières séances. La nouvelle ORECA 05, pour sa première participation au double tour d’horloge sarthois, s’offre ainsi une belle pole position dans une catégorie particulièrement relevée. Elle succède ainsi dignement à la ORECA 03, qui s’était élancée de la première place en 2011 et 2012. Avec la seconde ORECA 05, Thiriet by TDS Racing partira depuis la troisième ligne, aux côtés de l’Alpine A450b, également conçue par ORECA Technology et alignée par le team Signatech-Alpine. Les châssis ORECA prendront le départ samedi à 15h pour tenter de conquérir un premier succès au Mans.

Hugues de Chaunac : « Très heureux pour KCMG et ORECA Technology »
Un peu plus de trois mois après son premier roulage, la nouvelle ORECA 05 LM P2 continue de franchir les étapes. Premier podium à Silverstone, première victoire à Imola et désormais une première pole position aux 24 Heures du Mans. Certes, tous les concurrents se concentrent sur la préparation de la course, mais tous veulent avoir les honneurs de la pole. C’est l’équipe asiatique KCMG qui a décroché ces lauriers et qui écrit une belle ligne de la jeune histoire de la ORECA 05 LM P2.
« Je suis très heureux pour KCMG et l’ensemble du pôle ORECA Technology » confie Hugues de Chaunac, Président du Groupe ORECA. « La pole position n’est pas déterminante aux 24 Heures du Mans, mais elle a une symbolique forte. Nous l’avions déjà connu avec la ORECA 03, mais elle nous avait échappé ces deux dernières années. C’est bien de retrouver cette place, et ce d’autant plus avec la ORECA 05 qui est encore jeune. Après des circuits traditionnels, cela confirme sa compétitivité sur un tracé atypique, unique. Le plus dur reste à faire. Le Mans, pour un prototype aussi récent, c’est un challenge difficile et, malgré la pole, il faut l’aborder avec une très grande humilité. Nous savourons le moment avec KCMG et ses pilotes, mais nous pensons déjà à la course. Thiriet by TDS Racing est également dans le bon rythme et je suis convaincu que les ORECA 03R et l’Alpine A450b ont une excellente carte à jouer. Notre motivation est à la hauteur du défi. »

Thiriet by TDS Racing en tête de la Q2 ; Signatech-Alpine remonte dans le Top 5 en Q3…
Si la pluie était annoncée, c’est bien sur une piste sèche que les deuxième et troisième qualifications ont été disputées. De quoi permettre aux différents teams de poursuivre la recherche des meilleurs réglages dans l’optique de cette 83e édition 24 Heures du Mans. Auteur du tour le plus rapide mercredi soir, KCMG a conservé sa place au sommet de la hiérarchie. Richard Bradley, Matt Howson et Nicolas Lapierre ont peaufiné les réglages de leur ORECA 05, malgré une casse d’amortisseur sur un vibreur. Le team asiatique a ensuite rodé les pièces qui seront utilisées en course.
« Nous sommes contents d’être en pole et surtout satisfaits de voir que notre voiture se comporte bien dans toutes les conditions » explique Nicolas Lapierre. « Nous avons une bonne vitesse de pointe, l’auto est confortable et nous partons depuis le premier rang. Nous sommes dans une position favorable, mais nous savons que la course sera difficile et très disputée en LM P2. Il ne faudra pas commettre la moindre erreur. La ORECA 05 est encore jeune ; la fiabilité devra être parfaite. Nous avons eu un petit souci sur un amortisseur, mais il a rapidement été identifié. Nous avons hâte de partir au combat ! »

Egalement au départ avec la nouvelle ORECA 05, Thiriet by TDS Raicng a amélioré sa performance de la veille. Auteur du meilleur chrono de la deuxième séance qualificative, l’écurie française a toutefois dû se contenter du sixième chrono de la catégorie au cumul des trois sessions. Tristan Gommendy, Pierre Thiriet et Ludovic Badey ont par ailleurs vu l’ultime roulage écourté après un problème de suspension.
« Il nous en manquait un peu dans les réglages pour aller chercher la pole, mais nous avons une très bonne auto pour la course » souligne Pierre Thiriet. « Les conditions n’étaient pas idéales, mais nous avons composé avec et nous avons bien progressé au niveau du set-up par rapport à la Journée Test et aux essais de mercredi. L’auto est plus agréable à piloter, y compris pour entamer plusieurs relais consécutifs. On peut encore l’améliorer sur quelques détails mais elle est facile à emmener. On a gagné en vitesse de passage et le rythme a augmenté. C’est positif et nous sommes dans le bon wagon. »

Avec l’Alpine A450b, fruit du pôle ORECA Technology, Signatech-Alpine est aussi remonté dans le classement. Le double champion ELMS, avec Nelson Panciatici, Paul-Loup Chatin et Vincent Capillaire, pointe au cinquième rang de la catégorie LM P2. Figure ensuite Murphy Prototypes, qui a pu grimper jusqu’à la huitième place après son accident de la veille. Suivant les consignes du patron Greg Murphy, Nathanaël Berthon, Karun Chandhok et Mark Patterson se sont focalisés sur la mise au point.

« Je dois dire que je suis ravi parce que nous avons une voiture avec un excellent équilibre » précise Mark Patterson. « Le comportement sur les freinages est bon, nous avons une bonne vitesse de pointe et l’auto réagit bien… Nous avons tout simplement un meilleur package ! Après mon accident, j’appréhendais un peu mon premier tour mais je suis arrivé à oublier cela. Je suis passé à autre chose. Les gars ont fait un super travail. C’est incroyable ce qu’ils ont réalisé. Ils ont tout donné et sont prêts à tout donner. L’état d’esprit est remarquable. »

Ibanez Racing complète la délégation ORECA en LM P2 avec José Ibanez, Pierre Perret et Ivan Bellarosa. Engagées en LM P1, les deux REBELLION R-One, conçues et construites par ORECA, se classent dans le Top 10 général. Derrière les trois Porsche officielles, les trois Audi et les deux Toyota, la R-One n°12 devance la n°13.

Recherche


     
    6f0f3aa5a18fffda2707f2c1bc3f0bae>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>