Background Newsroom Oreca

Newsroom

Pour accéder à l'espace presse, vous devez saisir le mot de passe dans le champ ci-dessous :

2500 km et 60 cols à vélo : l’incroyable défi solidaire d’un technicien ORECA

Divers
- 2512 vues
Partager via :

Defi_Sylvain_Furnon_veloTechnicien au bureau d’études d’ORECA Technology, au siège de Signes (83), Sylvain Furnon s’apprête à relever un impressionnant défi : grimper 60 cols à vélo pendant trois semaines pour soutenir l’association Vaincre la Mucoviscidose. Son parcours s’inscrit dans le cadre des trois épreuves de « La Haute Route », présentées comme « les plus hautes et les plus difficiles cyclosportives au monde ». A partir de ce samedi 15 août et jusqu’au 6 septembre, il l’emmènera tour à tour sur les plus hauts sommets des Pyrénées, puis ceux des Alpes et enfin ceux des Dolomites. En l’espace de 21 jours, Sylvain effectuera près de 2500 km, avec un dénivelé positif de 60 000 mètres !

Marié et père de deux enfants, le Varois de 39 ans est passionné de cyclisme depuis toujours. Licencié dès l’âge de 15 ans, il participe régulièrement à de nombreuses courses cyclo-sportives, principalement en montagne. Mais c’est la première fois qu’il se lance dans une aventure d’une telle ampleur. « Je nourris ce projet depuis plusieurs années. L’idée, au départ, était d’effectuer une seule des trois épreuves de la Haute Route. Mais cela n’avait pas pu se faire. Finalement, j’ai réussi à trouver un sponsor. Puis, dans le même temps, une rencontre avec la déléguée régionale de Vaincre la Mucoviscidose m’a convaincu de participer à la totalité des trois épreuves afin de réaliser une collecte et de ramener un maximum de dons pour cette association. ORECA a également eu la gentillesse de m’accorder les jours de vacances nécessaires. C’est le genre d’occasion qui ne se présente qu’une fois dans sa vie ! ».

Bien conscient qu’il sera « dur à relever », l’intéressé prépare depuis plusieurs mois ce défi qu’il a intitulé « Mon souffle pour défier 60 cols, un souffle d’espoir pour Vaincre la Mucoviscidose ». Ces dernières semaines, il a ainsi pris part à de nombreuses cyclo-sportives, dont l’Ardéchoise, l’Etape du Tour ou encore l’Arvan-Villards. « Cette dernière se dispute sur trois jours, dans les Alpes. C’est la seule course à étapes que j’ai effectuée. De fait, malgré un bon entraînement, en m’apprêtant à rouler pendant 21 jours, je pars un peu dans l’inconnu. Comment gérer la récupération ? On verra au jour le jour. Je sais qu’il y a des séances de massages qui seront proposées certains soirs. Elles pourraient m’être utiles », sourit-il.

Defi_Sylvain_Furnon_afficheSur la route, la motivation restera son principal carburant. D’autant que Sylvain ne pourra compter que sur lui-même, ou presque. Il roulera sans assistance personnelle et peu d’autres concurrents partageront son effort. Sur les 1500 inscrits à « La Haute Route », seuls une quinzaine de cyclistes amateurs prendront le départ des trois parcours. Heureusement, le technicien d’ORECA s’est forgé de solides ressources mentales : « Quand on conçoit des voitures de course, on a l’habitude de relever des défis, de s’impliquer totalement dans des projets », relève-t-il.

Ses collègues du Groupe ORECA soutiennent pleinement son initiative et suivront de près son épopée, que le Varois a prévu de raconter sur Internet. En communiquant régulièrement sur sa page Facebook, mais aussi sur le site de Vaincre la Mucoviscidose, Sylvain espère surtout enregistrer de nombreux dons. « J’ai décidé de faire un parallèle avec la distance totale à parcourir, sur une base de 1€/km, soit un objectif de 2500€ de collecte. J’espère pouvoir l’atteindre et si possible le dépasser ». On le lui souhaite sincèrement !

Pour suivre le défi de Sylvain Furnon : la page Facebook

Pour le soutenir en effectuant un don à l’association Vaincre la Mucoviscidose : la page Internet

Recherche


     
    6f72d4710153e296d4dbca4f7b5b98649999999999999999999