Background Newsroom Oreca

Newsroom

Pour accéder à l'espace presse, vous devez saisir le mot de passe dans le champ ci-dessous :

3H Hungaroring : Avec un châssis ORECA, l’Alpine A450 décroche sa première victoire !

Compétition client
Partager via :

L’Alpine A450, prototype conçu et développé par ORECA, a décroché sa première victoire en Endurance à l’occasion des 3 Heures du Hungaroring. Pour la sixième fois de la saison, en huit courses disputées à travers l’ELMS et le Championnat du Monde d’Endurance FIA, c’est donc un châssis ORECA qui s’impose dans la catégorie LM P2. Nelson Panciatici, Pierre Ragues et l’équipe Signatech-Alpine devance la ORECA 03 alignée par Murphy Prototypes. Fort d’une impressionnante pole position, du record du tour et d’une fin de course à couper le souffle, le team irlandais décroche son premier podium de la saison. Grands animateurs de la quatrième manche de l’European Le Mans Series, Brendon Hartley et Jonathan Hirschi montent sur la deuxième marche. Tandis que SMP Racing se classe quatrième avec la ORECA 03 du tandem Mediani/Zlobin, Thiriet by TDS Racing reste dans la course au titre avec les points de sa sixième place.

Les réactions.
Hugues de Chaunac, Président du Groupe ORECA : « Bravo à Signatech-Alpine pour la première victoire de l’Alpine A450. Depuis les débuts de la ORECA 03, en 2011, Philippe Sinault nous a fait confiance et je suis heureux que notre collaboration se poursuive avec succès. Alpine et Signatech ont choisi le châssis ORECA en début de saison et je suis heureux que le pôle Technology d’ORECA, à travers son activité constructeur, participe avec succès au retour de cette marque mythique en Endurance. Je suis également content de voir Murphy Prototypes décroché son premier podium en 2013, agrémenté d’une pole et d’un record du tour. La performance du team de Greg Murphy a encore une fois été impressionnante. Rendez-vous est pris à Austin, où les châssis ORECA tenteront de décrocher une septième victoire en neuf courses ! »

Jonathan Hirschi (Murphy Prototypes, ORECA 03-Nissan #18), 2e LM P2 : « Brendon a fait une super qualification et une excellente fin de course. De mon côté, je n’avais pas roulé sous la pluie et le départ a été un peu compliqué à gérer mais je suis parvenu à rester à la deuxième place. Dans ces conditions, l’Alpine était plus rapide. Nous avons perdu trop de temps à ce moment de l’épreuve. Je suis content de ce podium, mon deuxième cette saison. C’est également mon meilleur résultat en ELMS. Je suis très heureux pour le team, qui a très bien travaillé et qui méritait ce podium depuis un moment. »

Brendon Hartley (Murphy Prototypes, ORECA 03-Nissan #18), 2e LM P2 : « Je suis content de ce podium, mais nous voulions vraiment la victoire. Jonathan a été très bon au départ sous la pluie et ensuite les pneus Michelin fonctionnaient mieux dans ce type de conditions très spécifiques. Quand j’ai pris le volant, la piste était sèche et la ORECA 03, ainsi que les pneus Dunlop, marchait vraiment très bien. J’ai attaqué au maximum pour réduire l’écart mais cela n’a pas été suffisant. C’est un bon résultat pour le team, qui a été irréprochable, et c’est vraiment sympa de décrocher le podium pour tous les membres de l’équipe. Je n’arrive pas à croire que nous n’ayons pas encore de victoire au compteur tant la performance est là. Avec la pole, le record du tour et la deuxième position, il y a de quoi être très heureux. »

Xavier Combet (Thiriet by TDS Racing), 6e LM P2 et co-leader du championnat : « Nous sommes déçus par le résultat final, mais nous ne sommes pas abattus. On restait sur deux victoires et on ne peut pas gagner tous les jours. Un proto est parti en tête-à-queue devant Pierre (Thiriet) au départ et il ne pouvait pas l’éviter. Nous avons dû changer le splitter et le capot avant : à partir de là, tout s’enchaîne avec des touchettes dans le trafic et un décalage au niveau de la stratégie. Pierre a fait du bon boulot malgré cela, et Mathias a bien fini la course. Nous prenons ainsi des points importants. Nous avions une certaine avance et nous repartons à égalité avec Alpine. Ce n’est pas ce que nous espérions, mais le challenge sera intéressant pour la final. Tout peut arriver et que le meilleur gagne. A nous de rebondir et de faire ce qu’il faut pour décrocher un second titre. »

Le film de la course.
Auteur de sa première pole de saison, au cours d’une séance qualificative pour le moins pluvieuse, Murphy Prototypes conserve les commandes à l’issue du premier tour. Au volant de la ORECA 03 n°18, Jonathan Hirschi mène devant une autre ORECA 03, celle du team SMP Racing, qui a réalisé un superbe envol sur cette piste humide. L’Alpine A450 suit, tandis que Race Performance, parti depuis la première ligne, est contraint à l’abandon suite à un accident. Thiriet by TDS Racing est victime d’un accrochage et doit passer par les stands, Pierre Thiriet perdant plus de deux tours. Après quatre boucles, l’Alpine se hisse en tête et, chaussée de pneus Michelin, creuse l’écart au fil des minutes. Murphy Prototypes et SMP Racing se maintiennent respectivement aux deuxième et quatrième rangs, tandis qu’à bord de la ORECA 03 du Boutsen Ginion Racing, Alex Kapadia effectue un solide relais qui lui permet de revenir à la cinquième position.
Les premiers ravitaillements interviennent peu avant la fin de la première heure, alors que la piste est redevenue sèche. Murphy Prototypes est toujours deuxième mais dois céder un quart d’heure plus tard devant l’attaque de la Zytek n°38. Si SMP Racing conserve sa quatrième place, la ORECA 03 du Boutsen Ginion Racing effectue deux tête-à-queue, dont un nécessite un changement de splitter et capot avant. Malgré plusieurs embûches, Thiriet by TDS Racing remonte dans la hiérarchie.
Le Top 4 est inchangé lorsque la mi-course est atteinte. Brendon Hartley, le poleman, prend le volant de la ORECA 03 n°18 et cravache pour revenir sur les deux voitures de tête. Alignant record du tour sur record du tour, le Néo-Zélandais parvient à s’emparer du deuxième rang au deux tiers de l’épreuve. Il reste sur la même cadence et réduit l’écart sur le leader, mais le classement n’évoluera plus. L’Alpine A450, dont le châssis a été conçu et développé par ORECA, remporte son premier succès devant la ORECA 03 du Murphy Prototypes, pilotée par Brendon Hartley et Jonathan Hirschi. SMP Racing termine au pied du podium après une prestation convaincante de Maurizio Mediani et Serguey Zlobin. Sixième, Thiriet y TDS Racing marque des points précieux dans la course au titre, tandis que Boutsen Ginion Racing se classe 7e de la catégorie. .

Recherche


     
    282dc0a1077d76fc3679aa7492a90799--------------