Background Newsroom Oreca

Newsroom

Pour accéder à l'espace presse, vous devez saisir le mot de passe dans le champ ci-dessous :

4H d’Estoril : Thiriet by TDS Racing à l’assaut du titre en ELMS !

Compétition client
- 1573 vues
Partager via :

Quel suspense ! Les 4 Heures d’Estoril, ce week-end au Portugal, vont conclure la saison de l’ELMS et rien n’est encore joué. Parmi les prétendants, la ORECA 05 de Thiriet by TDS Racing n’aura qu’un seul objectif : gagner la course et conquérir le titre. Les deux autres châssis ORECA en lice, ceux de Murphy Prototypes et Eurasia Motorsport, tâcheront, de leur côté, de terminer en beauté.

L’instant décisif est arrivé pour Thiriet by TDS Racing. Après toute une saison à lutter aux avant-postes, le team français doit maintenant conclure en raflant le titre européen, trois ans après celui remporté sur une ORECA 03. En position de force après trois podiums en trois courses – dont la victoire à Imola, Thiriet TDS Racing a laissé échapper de précieux points lors de la précédente manche sur le Circuit Paul Ricard. Victime d’une fuite de liquide de freins suite à une crevaison, l’écurie de Xavier Combet avait dû se contenter de la sixième place.

A la veille de la manche finale, la voilà positionnée au troisième rang du classement. Avec respectivement dix et neuf points de retard sur Jota Sport et Greaves Motorsport, la ORECA 05 n’aura sans doute d’autre choix que de franchir la ligne d’arrivée en tête pour décrocher son graal. Pour relever ce challenge, loin d’être insurmontable compte tenu des performances affichées par le prototype ORECA depuis le début de la saison, Thiriet by TDS Racing pourra compter sur un équipage inédit mais particulièrement compétitif.

Pour l’occasion, Nicolas Lapierre prendra place aux côtés des pilotes habituels Pierre Thiriet et Ludovic Badey. Vainqueur des 24 Heures du Mans avec la ORECA 05 de KCMG, c’est peu dire que le tricolore connait bien le châssis conçu dans les ateliers d’ORECA Technology. A titre personnel, il aura à cœur d’ajouter un nouveau prestigieux trophée à sa collection. Pour ORECA, il s’agirait du quatrième titre consécutif conquis par l’un de ses protos en ELMS, après les deux ravis par l’Alpine A450b (2014, 2013) et le premier décroché, donc, par la ORECA 03 de Thiriet by TDS Racing (2012).

Murphy Prototypes et Eurasia Motorsport veulent terminer sur une bonne note

Dans cette quête, le team héraultais pourrait trouver d’involontaires mais précieux alliés dans les deux ORECA 03R engagées dans cette épreuve portugaise. En parvenant à atteindre le podium, elles pourraient en priver au moins l’un de ses deux rivaux. Le podium, en tout cas, c’est l’objectif avoué de Murphy Prototypes. Pas épargnée par la malchance cette saison, l’écurie irlandaise a subi un deuxième abandon consécutif au Castellet, le mois dernier, suite à une sortie de piste de Michael Lyons.

Mais après avoir reconstitué la voiture et effectué un shakedown concluant la semaine, avec ce même Michael Lyons au volant, le team semble paré pour effectuer une dernière sortie convaincante cette saison. Actuellement cinquième du classement, il pourrait, dans ce cas, intégrer le top 4 final. Ce n’est, ni plus ni moins, ce que viseront Michael Lyons et ses coéquipiers Mark Patterson et Nathanaël Berthon à Estoril.

« La philosophie, que nous partageons tous au sein de l’équipe, est de jamais abandonner. Nous sommes donc impatients de rouler à Estoril et absolument déterminés à terminer notre saison sur une bonne note. Nous avons eu notre part de malchance cette année, avec toutes ces opportunités qui nous ont glissé entre les doigts, mais nous allons mettre tout cela derrière nous ce week-end et allons, comme toujours, viser rien de moins qu’un podium », lance le directeur de l’équipe, Greg Murphy.

Eurasia Motorsport arrivera au Portugal avec des ambitions un peu plus modestes. Pour sa première saison en ELMS, le team asiatique était avant tout là pour apprendre. Avec trois tops 7 à son actif et une 6e place au général, la mission s’avère plutôt réussie pour l’heure. Elle le sera pleinement si la ORECA03R pilotée par Kevin Pu Jun Jin et Nick de Bruijn maintient sa position, voire l’améliore, elle qui ne trône qu’à six points de sa « sœur » de Murphy Prototypes.

« Nous avons dit avant le départ qu’il s’agissait d’une année d’apprentissage, conscients que nous intégrions un plateau LM P2 partis les plus compétitifs du sport auto. L’objectif était de terminer au moins sixième et nous avons une très bonne chance de finir la saison dans cette position. Si nous y parvenons, ce sera mission accomplie pour l’équipe ! », déclare Mark Goddard, le Team Principal d’Eurasia Motorsport.

Après deux séances d’essais libres samedi, les qualifications se dérouleront dimanche matin, à 9h30. Départ des 4 Heures d’Estoril dimanche à 13h00.

Recherche


     
    a2a3ffec4c0d8a4d85160e32f8fe8c68T