Background Newsroom Oreca

Newsroom

Pour accéder à l'espace presse, vous devez saisir le mot de passe dans le champ ci-dessous :

4H Estoril : Nouveau titre ELMS et 21e victoire pour le châssis ORECA LM P2 !

Compétition client
- 2671 vues
Partager via :

A l’occasion de la finale de l’European Le Mans Series, le châssis ORECA LM P2 a complété un palmarès déjà impressionnant. Avec la ORECA 03R pilotée par Vincent Capillaire et Jimmy Eriksson, le Sébastien Loeb Racing a en effet remporté les 4 Heures d’Estoril, la 21e victoire pour une ORECA dans la catégorie LM P2 ! Par ailleurs, par l’intermédiaire de Nelson Panciatici, Paul-Loup Chatin et Oliver Webb, Signatech-Alpine a conservé son titre au classement Teams avec l’Alpine A450b, conçue et construite par ORECA. C’est la troisième année consécutive qu’une équipe qui engage un châssis ORECA remporte les titres en ELMS.
Le département moteur, basé à Magny-Cours, est aussi associé à ces succès, étant en charge de la préparation des V8 Nissan utilisés par Sébastien Loeb Racing et Signatech-Alpine.

AUTO - ELMS 4 HOURS OF ESTORIL 2014Signatech-Alpine double Champion ELMS !
En mars 2011, l’équipe Signatech avait été la première à inscrire une ligne au palmarès de la ORECA 03. C’était à Sebring, avec une pole position et un podium. Quelques mois plus tard, elle avait remporté l’Intercontinental Le Mans Cup. L’an dernier, c’est avec l’Alpine A450 que le team de Philippe Sinault avait décroché les titres Pilotes et Teams en European Le Mans Series. Les « Bleus » ont conservé leurs titres à l’issue d’une saison pleine : une victoire, deux podiums et deux Top 5 en cinq courses ! La finale n’a pourtant pas été de tout repos pour Nelson Panciatici, Paul-Loup Chatin et Oliver Webb. Troisième sur la grille, rapidement second, le trio a plusieurs fois mené les 4 Heures d’Estoril avant d’écoper de deux pénalités. Signatech-Alpine n’en a pas moins décroché les deux couronnes en jeu grâce à une cinquième place avec l’Alpine A450b.
« Je suis heureux et fier du travail effectué par toute l’équipe » confie Philippe Sinault, Team Principal. «  Il est difficile de remettre son titre en jeu. Conserver notre couronne européenne est d’autant plus satisfaisant. Nous avons encore progressé en étant toujours en course pour la victoire et en adoptant, à chaque fois, la bonne stratégie. Malgré une dernière manche éprouvante, l’équipe est restée sereine, comme c’est le cas depuis notre podium aux 24 Heures du Mans. Merci à Alpine de nous faire confiance. Ensemble, nous partageons de grandes émotions. C’est parfois dur, mais on aime ça… Vivement l’année prochaine ! »
A l’image de Signatech-Alpine, Nelson Panciatici réalise le doublé en étant sacré comme en 2013. Il s’agit en revanche d’une première pour Oliver Webb et Paul-Loup Chatin, qui avait été couronné en LM PC la saison passée.

Sébastien Loeb Racing, une première victoire convaincante !
2014_elms_05_estoril_11Que ce soit sous les appellations ORECA 03 et 03R, Alpine A450 et A450b, le châssis ORECA LM P2 a signé sa 21e victoire ce week-end ! Et à Estoril, c’est un nouveau team qui a goûté aux joies de la victoire, le Sébastien Loeb Racing. Avec Vincent Capillaire et Jimmy Eriksson, l’écurie de Sébastien Loeb et Dominique Heintz a réalisé une excellente prestation. Sixième au départ, la ORECA 03R n°24 est montée en puissance au fil de la course : un sans-faute et une stratégie parfaite ont permis au team alsacien de s’imposer pour la première fois dans la discipline.
« Chaque saison, nous avons toujours gagné une course, peu importela catégorie dans laquelle nous étions engagés. Donc il était important pour nous que ce soit aussi le cas en LM P2. C’est maintenant chose faite. Je suis très fier de l’équipe » confie Léo Thomas, Directeur Technique. « Nous savions qu’il y aurait une différence au niveau du rythme ce week-end et que nous serions obligés de ne commettre aucune erreur. Finalement, nous avons réalisé une course parfaite. Les pilotes ont été irréprochables, les arrêts aux stands impeccables et la stratégie était la bonne. Nous étions juste un peu en-dessous du rythme de la compétition mais grâce à une course propre, nous rentrons victorieux. On ne pouvait pas mieux terminer notre saison. »
Quatrième à Estoril, Race Performance se classe cinquième du championnat. Quant à l’écurie irlandaise Murphy Prototypes, sixième au Portugal, elle a signé le meilleur tour en course, nouvelle preuve de la compétition de la ORECA 03R.

Le service compétition-client d’ORECA est désormais pleinement tourné vers les trois dernières manches du Championnat du Monde d’Endurance FIA. Avant le meeting de Shanghai, SMP Racing est en effet en tête du Trophée Teams LM P2. Sergey Zlobin est quant à lui aux commandes du Trophée Pilotes LM P2.

« Après cette finale de l’ELMS, nous ne pouvons qu’être heureux » souligne Hugues de Chaunac, Président du Groupe ORECA. « Le championnat a été particulièrement disputé et nous sommes fiers du résultat de nos teams-clients. Bravo à Signatech-Alpine, qui nous témoigne sa confiance depuis 2011, pour ce doublé ! Sébastien Loeb Racing rejoint le cercle des équipes victorieuses avec notre châssis LM P2, après une superbe course. Nous sommes donc ravis. Notre prototype a gagné sur quasiment tous les circuits, sur tous les continents et sous les couleurs de nombreux teams différents. C’est ce partage de la victoire que nous cherchions lorsque nous avons mis en piste la ORECA 03 en février 2011. Il reste le titre mondial à décrocher et nous allons apporter tout notre soutien à SMP Racing et KCMG dans cette quête. A l’heure où le bureau d’études finalise notre nouvelle LM P2 fermée qui fera ses premiers pas début 2015, c’est une formidable source de motivation. »

A propos du châssis ORECA LM P2.
Après un premier roulage le 1er février 2011, la ORECA 03 a signé trois victoires lors de sa première saison. Une première saison qui la voit décrocher ses premiers titres, Teams en ILMC et Constructeurs en Le Mans Series. En 2012, cinq nouveaux succès s’ajoutent à son palmarès, ainsi que les titres Pilotes, Teams et Constructeurs en ELMS. Après dix nouvelles victoires en 2013, aux niveaux mondial et européen, le châssis ORECA LM P2 est à nouveau sacré sur le Vieux Continent. En 2014, le prototype reçoit un nouveau kit aéro. Il s’impose encore à plusieurs reprises dans la catégorie LM P2 pour compter à ce jour 21 victoires et 17 poles ! Un palmarès concocté par l’intermédiaire de huit écuries différentes. Le châssis ORECA a gagné dans tous les pays qu’il a visités : Angleterre, Autriche, Bahreïn, Belgique, Brésil, Chine, France, Hongrie, Italie, Japon, Portugal, et USA ! A cela s’ajoute de multiples podiums, ainsi qu’un Top 5 aux 24 Heures de Daytona, soit le meilleur résultat pour un constructeur français en Floride.

[nggallery id=43]

Recherche


     
    63619ad8163b28977b5a6535bece8788#