Background Newsroom Oreca

Newsroom

Pour accéder à l'espace presse, vous devez saisir le mot de passe dans le champ ci-dessous :

4H Silverstone : La ORECA 05 du Thiriet by TDS Racing déjà aux avant-postes pour sa première course !

Compétition client
- 1941 vues
Partager via :

2015_ELMS_01_SilverstoneTDSLa manche d’ouverture de l’European Le Mans Series, les 4 Heures de Silverstone, a été animée et mouvementée pour les châssis ORECA alignées en LM P2. Pour sa première apparition en compétition, sous la bannière du Thiriet by TDS Racing, la ORECA 05 a été en verve, menant l’épreuve durant de longues minutes avant d’être privée de la victoire suite à un contact. Avec le trio Thiriet/Gommendy/Badey, elle termine sur le podium, montrant ainsi sa compétitivité et sa fiabilité. En embuscade, les différentes ORECA 03R ont été impliquées dans plusieurs incidents de course, Eurasia Motorsport finissant cinquième pour ses débuts en ELMS.

« La ORECA 05 a un gros potentiel… »
A peine plus de quarante jours après son tout premier roulage, la ORECA 05 affrontait déjà la rude concurrence de l’European Le Mans Series. Moins d’un mois après avoir pris possession de sa nouvelle monture, Thiriet by TDS Racing a déjà prouvé les qualités du dernier prototype né dans les ateliers de Signes. Première course, première fois leader et premier podium après un premier sans-faute au niveau fiabilité. L’équipe héraultaise pouvait d’ailleurs légitimement prétendre à la victoire, pointant en tête jusqu’à cinq minutes du terme, étant alors victime d’un contact de la part du futur vainqueur.

« La ORECA 05 est bien née et Thiriet by TDS Racing l’a montré lors des 4 Heures de Silverstone » confie Hugues de Chaunac, Président du Groupe ORECA. « La voiture est encore très jeune mais elle a été à la fois rapide et fiable. Elle était en mesure de gagner dès sa première course et cela veut tout dire. Les circonstances de course en ont décidé autrement et nous sommes naturellement déçus pour Thiriet by TDS Racing. Cela étant, quand on voit la compétitivité du plateau ELMS et la prestation de l’équipe, nous ne pouvons qu’être satisfaits de cette première apparition en course. Nous pensons déjà la prochaine épreuve. La motivation pour décrocher la victoire n’en sera que plus grande ! »

« Notre course a été sans encombre sur le plan de la fiabilité et c’est un point très positif » explique Xavier Combet, dirigeant du Thiriet by TDS Racing. « La ORECA 05 a un gros potentiel, mais nous manquons aujourd’hui d’expérience et de recul pour l’exploiter complétement. Cela mérite réflexion de notre part avant la prochaine manche. Au niveau sportif, il y a tout d’abord cet accrochage avec une LM P3 qui est regrettable. Malgré cela, nous sommes à la lutte pour la victoire avant l’attaque de Jon Lancaster qui harponne Tristan. Les marques sur notre auto le montrent. Ce n’est pas dans l’esprit Le Mans et c’est dommage de terminer ainsi. Il reste quatre courses et nous avons pris de gros points. La stratégie de l’équipe a été bonne et c’est malgré tout positif de commencer par un podium avec une toute nouvelle voiture. Nous gagnons en GTC avec la pole et  le meilleur tour. C’est bien. »

Le film des 4 Heures de Silverstone
A l’issue des premières qualifications de la saison, les châssis ORECA monopolisent les deuxième et troisième lignes. Le départ est mouvementé avec la ORECA 03 n°34 qui part en tête à queue et percute un autre concurrent, provoquant l’entrée du safety car. Après 12 minutes, le drapeau vert est de retour. Pierre Thiriet en profite pour se hisser deuxième. La ORECA 03R d’Eurasia est quant à elle quatrième devant celle de Murphy Prototypes. Après une vingtaine de minutes, la ORECA 05 n°46 cède sa deuxième place, mais elle termine le relais sur une bonne dynamique : Pierre Thiriet reprend son bien à la 40e, puis comble l’écart sur le leader. Avant d’effectuer le premier ravitaillement, il pointe aux commandes durant un tour.
Désormais confiée à Ludovic Badey, et après avoir perdu plusieurs secondes dans le changement de pilotes, la n°46 repart quatrième. Badey augmente progressivement la cadence pour repasser troisième, conforter ce rang et réduire l’écart sur les voitures de tête. Il est ralenti dans sa remontée par un contact avec une Ginetta LM P3 peu après la mi-course. Derrière la ORECA 05, les ORECA 03R n°32 et n°48 complètent alors le quinté. Tristan Gommendy s’installe dans le baquet de la n°46 à une 1h30 du terme. La safety car est de retour en fin de troisième heure suite à un accrochage entre deux GT et la course est relancée à un peu plus de 60 minutes du damier.
Tiriet by TDS Racing attaque fort et dans la foulée Gommendy s’empare de la deuxième place après une belle attaque sur la Gibson n°38. Il poursuit sur sa lancée et revient comme une fusée sur le leader, la Gibson n°41. Après une première tentative, il trouve l’ouverture pour s’emparer du leadership à 45 minutes de la fin ! Un quart d’heure plus tard, il effectue son ultime pit-stop.
La ORECA 05 est toujours en tête mais la Gibson n°41 revient à moins d’une seconde. La bataille est intense et prend fin à moins de cinq minutes de l’arrivée lorsque Gommendy est victime d’un contact de la part de Lancaster. Après un tête-à-queue, il repart troisième et coupe la ligne à ce rang, offrant un premier podium à la ORECA 05. SI Murphy Prototypes a dû abandonner (panne électrique) alors que Berthon chassait la troisième position, Eurasia Motorsport se classe à la cinquième place, devant AF Corse et Ibanez Racing.

Recherche


     
    caff15a0ec546540036133966c39d19clllllllllllllllllllll