6H Circuit des Amériques : KCMG et la ORECA 05 veulent poursuivre sur leur lancée
Après deux convaincantes victoires consécutives, au Mans et au Nürburgring, KCMG et la ORECA 05 comptent bien prolonger leur belle dynamique, ce week-end, à Austin, à l’occasion des 6 Heures du Circuit des Amériques. Leader du Championnat du Monde d’Endurance en LM P2, avec 15 points d’avance sur l’équipage G-Drive #28, le team asiatique pourrait ainsi faire un pas de plus vers son premier titre mondial lors de cette 5e manche de la saison.
Avec l’expérience accumulée depuis le début du championnat et une ORECA 05 qui n’a cessé de prouver sa compétitivité et sa fiabilité, KCMG semble disposer de tous les atouts pour cette course qui se disputera, comme chaque année, en semi-nocturne. Il pourra, en outre, compter sur l’équipage qui a remporté les 24 Heures du Mans. Après sa pige en WTCC avec LADA, le week-end dernier au Japon, Nicolas Lapierre retrouve en effet sa place aux côtés de Richard Bradley et Matt Howson. Le Français succède à Nick Tandy, qui avait couru au Nürburgring et qui roulera avec Porsche, ce week-end, pour l’avant-dernière manche du TUDOR United SportsCar Championship, sur ce même circuit d’Austin.
Le circuit texan pourrait d’ailleurs représenter un avantage supplémentaire pour KCMG et ORECA. C’est sur cette piste de 5,513 km, qui accueillera en plus du FIA WEC le grand meeting du Lone Star Le Mans, que l’écurie basée à Hong-Kong a remporté son tout premier succès en Championnat du Monde, il y a un an. Mieux encore, en deux courses ici, la victoire en LM P2 n’a jamais échappé à un prototype ORECA. Avant KCMG l’an passé sur une ORECA 03R, l’écurie russe G-Drive avait franchi la ligne d’arrivée en tête, en 2013, avec son ORECA 03. Le pilote anglais Mike Conway en avait profité pour signer l’actuel record du tour, en 1’54’’559.
« Je suis vraiment excité par ce retour sur le Circuit des Amériques, où nous avons gagné notre première course en LMP2 avec KCMG. Ce sera toujours un lieu mémorable, déclare ainsi Matt Howson. Nous arrivons en confiance après notre performance au Nürburgring et je suis impatient de relever ce défi spécial, sous des températures élevées, avec une météo capricieuse et, bien sûr, pendant une course de nuit, à nouveau ! ».
Son coéquipier Richard Bradley se réjouit, lui aussi, de retrouver la piste texane : « Je suis très heureux de revenir à Austin. Avec Le Mans, c’est la course que j’ai immédiatement notée sur mon calendrier en début de saison. La grande performance réalisée ici l’an dernier nous donne une très bonne base pour la course de cette année et nous motive encore davantage pour réaliser un bon résultat ce week-end ».
Ravi, de son côté, de remonter à bord de la ORECA 05, Nicolas Lapierre entend bien, lui aussi, décrocher un troisième succès consécutif pour KCMG : « Je suis si heureux d’être de retour avec l’équipe ! J’ai suivi sa performance au Nürburgring et j’ai été très impressionné. Nous allons nous battre pour prolonger la série de succès actuelle. J’adore la piste d’Austin et j’ai vraiment hâte d’être au départ samedi».
Le départ, samedi, sera donné à 17h00, heure locale (minuit, heure française). Deux séances d’essais libres se dérouleront jeudi-après midi, avant les qualifications, programmées vendredi à 18h15, heure locale.