Background Newsroom Oreca

Newsroom

Pour accéder à l'espace presse, vous devez saisir le mot de passe dans le champ ci-dessous :

6H de Shanghai : Victoire historique de l’Alpine A450b et incroyable podium de la ORECA 05

Compétition client
- 1464 vues
Partager via :

12185454_10153492674574823_3492379654107995638_oLes deux châssis sortis des ateliers d’ORECA ont vécu un week-end mémorable à l’occasion des 6 Heures de Shanghai, avant-dernière manche du Championnat du Monde FIA d’Endurance. Au terme d’une course à rebondissements, débutée sous une pluie diluvienne, l’Alpine A450b a signé son premier succès mondial. La ORECA 05 de KCMG a, de son côté, réussi une folle remontée pour accrocher un podium qui la maintient dans la course au titre.

Deuxième des 6 Heures de Fuji le mois dernier, Signatech-Alpine a réussi à élever encore son niveau en réalisant une course proche de la perfection. Parti en troisième ligne, Nelson Panciatici assurait un bon rythme dans un début course émaillé de nombreux drapeaux jaunes. Au relais, Paul-Loup Chatin allait ensuite profiter de conditions de plus en plus sèche pour effectuer une remontée sidérante le conduisant jusqu’à la première place au moment de délivrer l’Alpine A450b au débutant, Tom Dillmann ! Pour sa toute première épreuve en endurance, le jeune Français parvenait à gérer l’écart avec un étonnant aplomb et offrait une victoire historique au team tricolore.

« L’intégration de Tom s’est très bien déroulée, Nelson et Paul-Loup l’ont beaucoup aidé à comprendre les spécificités de l’Endurance, a commenté, à l’issue de la course, Philippe Sinault, Team Principal de Signatech-Alpine. Durant toute la semaine, l’équipe a fait un travail extraordinaire. Nelson a pris un bon départ avec des pneus intermédiaires. Ensuite, Paul-Loup a gagné beaucoup de temps en continuant avec des intermédiaires. Notre stratégie avec un passage au stand au cours d’un Full Course Yellow et son pilotage nous ont permis de progresser au classement. Tom a pris le volant le plus tard possible pour pouvoir rouler en slicks sur une piste qui séchait. Le timing était parfait et il a réussi à terminer sans erreur et en gérant bien sa course. Cette première victoire d’Alpine en Championnat du Monde est une nouvelle étape importante pour la Marque. Notre rôle est de continuer d’écrire de belles pages de cette grande histoire et nous sommes fiers d’offrir ces succès à tous les amoureux d’Alpine. »

KCMG a, dans le même temps, prouvé de manière spectaculaire qu’il ne céderait rien dans la course au titre. Malgré une sortie de piste et deux tours de retard accumulés dès l’entame, le team asiatique et la ORECA 05 ont réussi à revenir et à arracher, dans les dernières secondes, une troisième place pleine de brio et d’abnégation. Le week-end avait pourtant commencé dans une certaine quiétude, avec un châssis ORECA à son aise dès les essais libres, ce qu’il confirmait en qualifications. Signant un joli chrono moyen de 1’53’’345, Matt Howson et Nick Tandy plaçaient la LM P2 n°47 en deuxième position sur la grille de départ. Mais le départ, justement, allait s’avérer compliqué pour Nick Tandy. Sous la pluie battante, le vainqueur des 24 Heures du Mans ne pouvait éviter la sortie de piste dans le premier tour.

Reparti dans la bataille avec près de deux tours de retard, le pilote britannique parvenait à se frayer un chemin dans le peloton et à regagner peu à peu du terrain. Les drapeaux jaunes qui s’enchainaient pendant une bonne partie de la course ne facilitaient pas la remontée de la ORECA 05. Cependant, une fois passé le cap de la mi-course, Richard Bradley parvenait à délivrer des chronos impressionnants. Reprenant le volant à 1h30 du terme, Nick Tandy maintenait l’allure, réussissant, au passage, le meilleur tour. Revenu dans le top 4 dans les dernières minutes, le prototype ORECA se lançait, toutes voiles dehors, en chasse du podium. L’objectif, incroyable au vu du scénario initial, était atteint à quelques secondes du drapeau au damier, suite à la sortie de piste de la Ligier n°28 de G-Drive Racing ! Avec les quinze points de cette 3e place, KCMG conserve plus que jamais le titre mondial dans le viseur.

fDdVnULW5r40RTohvwbopuSUbc--zlOwD-ZuVbujw_0« Parvenir à remonter à la 3e place après avoir pris deux tours de retard constitue un bon résultat. Nous avons tous les trois réalisé un très bon travail. Atteindre le podium dans ces circonstances s’avère fantastique et maintient nos espoirs pour le titre. Je pense que nous avons toutes nos chances à Bahreïn », a indiqué Richard Bradley. « Après l’incident du début de course, la réplique des pilotes a été extraordinaire et l’équipe a su instaurer une stratégie habile pour nous remettre sur le podium et nous maintenir dans la course au titre. Il s’agit d’une réelle performance collective », a salué Matt Howson. « Nous conservons nos chances au classement avant de nous rendre à Bahreïn. Je suis très impatient de vivre cette dernière manche de la saison, en espérant conclure le championnat en beauté », a complété Nick Tandy.

Les 6 Heures de Bahreïn, qui sacreront le champion LM P2, se dérouleront dans trois semaines, le samedi 21 novembre.

Recherche


     
    dad5166cd431452abb8c43840930c24f>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>