Background Newsroom Oreca

Newsroom

Pour accéder à l'espace presse, vous devez saisir le mot de passe dans le champ ci-dessous :

6H Fuji : KCMG et la ORECA 05 au Japon avec le plein d’ambition

Compétition client
- 1823 vues
Partager via :

2015_WEC_Austin_KCMG_001A trois épreuves du terme de la saison, la lutte pour le titre bat son plein dans le Champion du Monde d’Endurance FIA. Propulsé par la ORECA 05, KCMG, actuel leader du championnat LM P2, compte bien profiter des 6 Heures de Fuji, sur son continent d’origine, pour creuser encore l’écart au classement, ce week-end. L’écurie basée à Hong-Kong possède, pour l’heure, 14 et 18 points d’avance sur ses deux rivaux de G-Drive Racing. Après la deuxième place obtenue à Austin lors des 6 Heures du Circuit des Amériques, son objectif sera de retrouver la plus haute marche du podium, comme lors des 24 Heures du Mans et des 6 Heures du Nürburgring.

KCMG pourra compter, pour cela, sur son trio britannique victorieux en Allemagne, fin août : Richard Bradley, Matt Howson et Nick Tandy. Ce dernier effectue son retour à bord de la ORECA 05 après avoir roulé sur une Porsche 911 RSR à Austin, en TUDOR United Sports Car Championship. Dans le championnat américain, le jeune pilote vient d’ailleurs de signer une victoire historique lors du Petit Le Mans, imposant sa GT devant les prototypes ! Le vainqueur des dernières 24 Heures du Mans en LM P1 se présente donc en pleine confiance, même s’il n’a jamais couru au Pays du Soleil Levant.

« Il ne s’agira pas seulement de ma première course à Fuji, il s’agira aussi de mon premier voyage au Japon et même en Asie ! Je n’étais pas avec l’équipe à Austin, mais j’ai regardé la course et je suis heureux que nous ayons marqué de gros points pour le Championnat. Maintenant, toute mon attention est focalisée sur le WEC et sur cet objectif de gagner ce championnat avec KCMG », confie Nick Tandy

Deuxièmes ici même avec KCMG l’an passé, Richard Bradley et Matt Howson connaissent, eux, très bien le circuit nippon. Le premier a disputé plusieurs saisons de Super Formula et All-Japan Formula 3, deux des principales compétitions japonaises. Le second a également couru en All-Japan Formula 3, ainsi qu’en Asian GT. « Fuji, c’est presque une course à domicile pour moi, sourit Richard Bradley. J’ai passé beaucoup de temps au Japon et j’y compte beaucoup d’amis. Je suis vraiment impatient d’y rouler à nouveau. Je connais très bien la piste et avec les performances démontrées lors des dernières courses, nous pouvons être optimistes ».

Alpine_avant_FujiDisputant sa première saison en WEC, l’Alpine A450b n’a, elle, jamais posé ses roues sur une piste japonaise. Cela n’empêchera pas le châssis conçu par ORECA Technology de bénéficier d’un soutien appuyé ce week-end. La marque française possède en effet une importante communauté de fans au Japon. L’envie de bien faire en sera encore renforcée pour Nelson Panciatici, Paul-Loup Chatin et Vincent Capillaire, qui restent sur une probante 6e place aux 6 Heures du Circuit des Amériques.

« Le Japon symbolise parfaitement le FIA WEC et il a toujours existé un amour pour Alpine dans ce pays. Nous avons tous les ingrédients pour décrocher un podium, il faudra juste appliquer la recette et tout mettre dans l’ordre. Le niveau est si relevé qu’aucun grain de sable ne doit venir perturber notre course. L’équipe possède déjà les données techniques du circuit, c’est un autre atout pour bien commencer notre week-end à Fuji. », indique ainsi Philippe Sinault, le Team Principal de Signatech-Alpine.

Les ORECA 03R veulent démarrer fort en Asian Le Mans Series

Ce week-end, le circuit de Fuji ne va pas seulement accueillir la sixième manche du WEC. L’enceinte nippone sera aussi le théâtre du coup d’envoi des Asian Le Mans Series 2015-2016. Deux ORECA 03R sont engagées dans la compétition et leurs propriétaires, Eurasia Motorsport et Race Performance, à l’instar de leurs homologues du WEC, ne manquent pas de raison de vouloir briller au Japon. Le vainqueur du championnat asiatique étant automatiquement invité aux 24 Heures du Mans 2016, les deux teams ont tout intérêt à marquer de gros points dès cette course d’ouverture à Fuji, qui durera deux heures et se disputera la veille de la manche mondiale.

Race Performance FujiPour cette saison sur ses terres asiatiques, Eurasia Motorsport, qui dispute l’ELMS en parallèle, a constitué un équipage solide, connaissant bien les circuits du continent, avec le Hongkongais William Lok, le Coréen Kim Tacksung et renforcé par Richard Bradley. Déjà en lice avec KCMG, le pilote britannique ne débutera toutefois pas ce week-end. Mais il sera remplacé par un autre pilote confirmé, en la personne de Tristan Gommendy, Français roulant habituellement sur la ORECA 05 de Thiriet by TDS Racing.

De retour en endurance, après sa cinquième place finale décrochée l’an passé en ELMS, l’écurie suisse Race Performance nourrit elle aussi de grandes ambitions. Rêvant de retrouver la Classique sarthoise en juin prochain, son team manager Michel Frey a déjà affiché son intention de jouer le titre. Il s’est, dans ce but, attaché les services de pilotes de haut niveau, l’expérimenté Suisse Nicolas Leutwiler et l’ancien pilote de F1 japonais Shinji Nakano. A domicile, ce dernier s’élancera avec une farouche détermination.

La course d’AsianLMS se déroulera samedi, de 15h00 à 17h00, heure locale (08h00-10h00, heure française). Les 6 Heures de Fuji comptant pour le WEC partiront le lendemain, à 11h00 (04h00, heure française).

Recherche


     
    96526cdd2ed9c69ce1096195c2f427d3ZZZZZZZZZ