Background Newsroom Oreca

Newsroom

Pour accéder à l'espace presse, vous devez saisir le mot de passe dans le champ ci-dessous :

6H Fuji : Les ORECA 03 en pleine ascension à Fuji

Compétition client
- 2112 vues
Partager via :

2013_ORECA_LMP2_WEC_Fuji_Pr49_©DPPIC’est avec un bilan de quatre victoires en cinq courses disputées dans le cadre du Championnat du Monde d’Endurance FIA 2013 que les ORECA 03 abordent les 6 Heures de Fuji. Il y a douze mois, le châssis conçu dans les ateliers varois avait remporté cette épreuve aux mains de Tor Graves, Shinji Nakano et John Martin. Trois ORECA 03 seront cette fois en piste : la n°49 du Pecom Racing, nouveau leader du Trophée LM P2, ainsi que la n°25 et la n°26 aux couleurs de l’équipe G-Drive Racing by Delta-ADR, victorieuse des deux dernières manches disputées à Sao Paulo et Austin. Au pied du Mont Fuji, c’est une étape décisive qui s’annonce dans la lutte pour les titres.

Pecom Racing, chassé et chasseur…
Fort d’un nouveau podium sur le Circuit des Amériques, Pecom Racing a pris les commandes du Trophée Teams en LM P2, avec trois petits points d’avance. Dans le Trophée Pilotes, Luis Perez Companc, Nicolas Minassian et Pierre Kaffer pointent en revanche au deuxième rang, à seulement trois unités des leaders. Autant dire que la bataille sera passionnante à Fuji, antépénultième manche du championnat. « Cette nouvelle position nous procure encore plus de motivation » confie Nicolas Minassian. « Jusqu’à présent, nous avons roulé comme il le faut en endurance, en faisant preuve de constance et sans commettre d’erreur. Nous allons peut-être prendre un peu plus de risques lors des trois dernières manches, pour être encore plus compétitifs, car c’est maintenant que tout se joue ! Il nous a manqué un petit peu de performance pure lors des dernières manches, mais nous avons identifié des bonnes pistes de travail. La ORECA 03 est la voiture à avoir, nous avons des mécaniciens qui nous préparent une auto parfaite et des ingénieurs qui sont au top au niveau de la stratégie. Nous avons les outils qu’il faut. J’aime bien Fuji, mais aujourd’hui peu importe le circuit où nous roulons : ce qui m’intéresse, c’est que nous nous battons pour gagner un titre mondial et nous allons tout faire pour le décrocher. Il y a une forme de pression, mais elle est positive. Elle va nous faire gagner les quelques dixièmes qui peuvent faire la différence. »

G-Drive Racing y croit encore !
2013_ORECA_LMP2_WEC_Fuji_Pr26_©DPPIAvec trois victoires en cinq manches du Championnat du Monde d’Endurance FIA – une pour la ORECA 03 n°25 et deux pour la n°26 – G-Drive Racing by Delta-ADR s’affiche clairement comme l’un des favoris des 6 Heures de Fuji. Restant sur deux succès consécutifs, à Sao Paulo et Austin, le trio composé de Roman Rusinov, Mike Conway et John Martin aborde naturellement la manche japonaise avec ambition. « L’objectif est clairement la victoire » confirme John Martin. « Le team a fait du bon boulot et je suis convaincu que nous pouvons continuer en ce sens à Fuji. Nous étions rapides sur ce circuit l’an dernier et nous nous étions imposés. J’espère que nous pourrons faire de même cette saison. »
Malgré un score vierge aux 24 Heures du Mans, l’équipage de la n°26 conserve ses chances de titre : G-Drive occupe la quatrième position du Trophée Teams, à 32 points de la tête, alors qu’il reste 78 points à distribuées. Si cette quête s’annonce difficile, John Martin y croit encore : « Mathématiquement, c’est toujours possible donc nous nous focalisons sur cela. Nous devons simplement continuer à faire ce que nous avons fait et le reste devrait suivre. J’aime le Japon et le circuit de Fuji. Nous avons montré en 2012 que la ORECA 03 y est forte et je pense que nous le serons encore en 2013. »
Victorieuse de la manche d’ouverture à Silverstone, la voiture sœur a depuis vécu un parcours en dent de scie, passant près du podium lors du dernier meeting aux Etats-Unis. Au Japon, la n°25 sera confiée à Tor Graves, James Walker et Shinji Nakano, qui retrouve l’équipe managée par Simon Dowson pour sa course à domicile. « C’était super de commencer le championnat aussi bien, mais ça a été plus difficile ensuite » explique James Walker. « Depuis le début de l’année, j’attends avec impatience le rendez-vous de Fuji. Je n’ai jamais été au Japon, dont j’ai hâte de rencontrer les fans japonais. C’est un circuit qui, je pense, convient à mon style de pilotage. Il s’agit d’une piste avec une grande histoire. Certaines portions sont techniques, d’autres sont rapides, donc notre package voiture/moteur devrait être encore très compétitif. Comme toujours, nous essayerons de gagner, mais nous serions satisfaits avec un podium. L’atmosphère au sein du team est bonne. Nous travaillons tous ensemble nous nous tirons les uns les autres vers le haut. »

Les essais libres débuteront ce vendredi, avant les qualifications samedi 19 octobre à partir de 13h20 (heure locale). Le départ de la sixième manche du Championnat du Monde d’Endurance FIA sera donné le dimanche 20 octobre à 11h (heure locale).

Recherche


     
    f3cee7c3383c3f712b9da4637bf855bbttttttttttttttttt