Background Newsroom Oreca

Newsroom

Pour accéder à l'espace presse, vous devez saisir le mot de passe dans le champ ci-dessous :

6H Spa : KCMG et la ORECA 05 quatrièmes après une fantastique remontée

Compétition client
- 1761 vues
Partager via :

47-Spa-Saturday-022Avec la ORECA 05, le Team KCMG est passé par toutes les émotions, ce week-end, lors des prestigieux 6 Heures de Spa, deuxième manche du Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC).

Dans le superbe décor des Ardennes belges, le week-end a, tout d’abord, bien commencé pour le team asiatique. Sous la pluie, KCMG signait le deuxième meilleur temps des trois séances d’essais libres, en 2:08,854. De bon augure avant les qualifications du vendredi après-midi. De fait, Matt Howson et Nicolas Lapierre récidivaient, lors de la séance décisive de 25 minutes, obtenant une brillante deuxième place sur la grille, avec un temps moyen pour les deux pilotes de 2:07,970.

Cette position, à deux dixièmes de la pole, ouvrait la porte à de grandes ambitions pour la ORECA 05. Cependant, les vérifications techniques n’allaient pas se passer comme prévu et venaient sérieusement doucher les espoirs de victoire, voire de podium. Pénalisé, KCMG était contraint de partir depuis les stands. Ajouté à cela un arrêt obligatoire de 30 secondes, c’est plus d’une minute que l’équipage concédait sur les voitures de tête. Rédhibitoire ? Nicolas Lapierre n’était visiblement pas de cet avis. Le pilote français parvenait, d’entrée, à se faufiler à travers le champ des LM P2. Au terme des 42 premiers tours de course, et étant le plus rapide en piste, il laissait la ORECA 05 n°47 à Matt Howson en 6e position (et 14e au général). Le Britannique maintenait l’allure et confortait ce classement. Troisième relayeur, le jeune Richard Bradley réussissait à son tour un passage remarquable.

Reprenant le volant, Nicolas Lapierre se devait alors de concrétiser ces bonnes dispositions. Il le faisait d’une main de maître en doublant ses deux prédécesseurs pour finalement achever la course à une brillante – et presque inespérée – quatrième place.

Dans un contexte extrêmement compliqué, KCMG et la ORECA 05 font donc mieux que leur 5e place à Silverstone, en ouverture. C’est dire tout le potentiel du prototype « made by ORECA », qui, avec 27 points, pointe désormais à la troisième place des LM P2 au classement du WEC et s’avance vers les 24 Heures du Mans (13-14 juin) escorté d’un légitime optimisme.

REACTIONS

47-Spa-Saturday2-011Richard Bradley : « Le résultat est fantastique étant donné que nous sommes partis depuis les stands. Finir à 13 secondes du podium est le résultat de toute l’équipe. La voiture a affiché une bonne vitesse, il y a un progrès significatif depuis Silverstone. Nous nous dirigeons vers très confiants ».

Matt Howson : « Ce week-end à Spa est couronné de succès. Nous avons fait des gains énormes en seulement quelques séances sur piste sèche. Malgré la disqualification regrettable, nous avons prouvé à quel point nous sommes forts en course. Nous repartons en étant troisième du championnat et avec le plein d’enthousiasme pour Le Mans. Merci à l’équipe et à mes coéquipiers pour tout leur travail acharné ».

Nicolas Lapierre : «Le résultat n’est pas celui que nous escomptions avant ce week-end, mais nous avons vu tout le potentiel de la voiture. Nous avons beaucoup amélioré notre configuration pendant le week-end et nous nous sentons prêts pour Le Mans. J’ai apprécié ma première course en LM P2 avec l’équipe, malgré le contexte difficile ».

A signaler que ces 6 Heures de Spa ont également été l’occasion pour le team Signatech-Alpine de marquer ses premiers points en WEC, dans cette même catégorie LM P2. L’Alpine A450b, conçue et construite par ORECA, pilotée par Nelson Panciatici, Paul-Loup Chatin et Vincent Capillaire a terminé 5e de la catégorie et 13e au général.

Recherche


     
    cb93cc894541ac1c5616270aa35df1e133333333333333333333333