Background Newsroom Oreca

Newsroom

Pour accéder à l'espace presse, vous devez saisir le mot de passe dans le champ ci-dessous :

APRC / WTCC : les moteurs ORECA performent en Asie !

Engine
- 1771 vues
Partager via :

Rally China 6442Avec leur moteur développé par ORECA, Pontus Tidemand a remporté le rallye de Chine ce week-end sur sa Fabia R5, tandis que Rob Huff a atteint deux « tops 6 » au volant de sa Vesta 1,6 T lors de l’avant-dernière manche de la saison du Championnat du Monde WTCC à Buriram, en Thaïlande.

Treize spéciales, treize meilleurs temps : pour sa première apparition en Chine, la SKODA Fabia R5 a survolé, ce week-end, la manche finale du Championnat d’Asie-Pacifique des Rallyes (APRC). A son bord, le duo suédois Pontus Tidemand – Emil Axelsson, déjà titré avant cette épreuve, a conclu la saison de la plus belle des manières, même s’il a dû affronter des conditions difficiles, moins d’une semaine après avoir remporté, à 9000 km de là, le Rallye de Catalogne en WRC 2. Pluie et boue ont en effet jalonné la plupart des secteurs chronométrés de ce Rallye de Chine.

«Ce rallye a exigé le meilleur de nous-mêmes, mais une fois de plus, il a montré quel outil fantastique nous possédions avec la Fabia R5. Les nombreux spectateurs ici en Chine ont été fascinés par cette voiture ! », a déclaré Pontus Tidemand, ravi de cette fin de saison proche de la perfection. « Remporter deux victoires aussi importantes en Espagne et en Chine en une semaine, Emil et moi n’osions rêver de cela. Gagner le titre dans ce championnat APRC est le point culminant d’une première année fantastique chez Skoda. ».

Pour leur découverte des continents asiatiques et pacifiques, cette saison, le jeune Suédois de 24 ans et son copilote ont dominé la concurrence de la tête et des épaules. Ils ont signé en Chine leur cinquième succès en six épreuves, après la Nouvelle-Zélande, l’Australie, la Malaisie et le Japon. Seul leur a échappé le Rallye de Nouvelle-Calédonie, qu’ils ont terminé à la… deuxième place, avec une Fabia S2000.

« Cette victoire au cœur d’un marché important comme la Chine apporte la touche finale parfaite à une grande saison de sport automobile pour Skoda ! Il s’agit de notre quatrième titre consécutif dans le plus important championnat continental pour nous et s’ajoute à nos quatre victoires en WRC2 dans le Championnat du Monde des Rallyes ainsi qu’à nos quatre titres nationaux – un fantastique record pour la première année de la Fabia R5 », s’est réjoui le directeur de SKODA Motorsport, Michal Hrabanek, faisant référence aux titres remportés par Jan Kopecky en République Tchèque, Raimund Baumschlager en Autriche, Norbert Herczig en Hongrie et Freddy Loix en Belgique.

Rob Huff et la Vesta dans le bon rythme en Thaïlande

A quelque 900 km de Longyu, point névralgique de ce Rallye de Chine, le team LADA Sport Rosneft avait, lui, rendez-vous avec l’avant-dernière manche du Championnat du monde des Voitures de Tourisme, sur le circuit de Buriram, en Thaïlande. Troisième au Japon, puis cinquième en Chine lors des deux épreuves précédentes sur sa Vesta au moteur conçu en collaboration par ORECA, Rob Huff a conquis deux probantes sixièmes places lors des deux courses. Le pilote britannique compte désormais sept « tops 6 » à son actif depuis le début de la saison.

Lada_Thailand2« Les deux courses ont été fantastiques, confiait l’intéressé à l’issue du week-end. J’ai vraiment apprécié la première course durant laquelle je me suis bien battu avec Gabriele Tarquini et quelques autres concurrents. La course 2 s’est avérée un peu plus difficile. La voiture était différente car les températures sont descendues et il était difficile de se battre aussi férocement que nous voulions, mais nous avons encore pu terminer en bonne position. Dans l’ensemble, la voiture a été rapide en courses. Venir de fond de grille et remonter jusqu’à la 6e place représente vraiment une bonne sensation ! Les dépassements ne sont jamais faciles, mais mon équipe m’a donné la voiture qu’il fallait pour être performant en course. Je suis vraiment content! ».

L’écurie russe aurait pu faire encore mieux, sans un spectaculaire accident survenu lors de la course 1 et impliquant plusieurs protagonistes. Victimes involontaires du choc, les deux autres pilotes de LADA Sport Rosneft ont dû abandonner là toutes leurs chances. Nicolas Lapierre et surtout Nick Catsburg, qui avait réussi le 7e temps en Q1 et le 4e en Q2, n’ont pu ni finir cette course 1, ni prendre part à la seconde qui s’est, elle, achevée après seulement dix tours, en raison de la nuit tombante. Les trois pilotes des LADA Vesta devront patienter un mois avant la prochaine et dernière épreuve de la saison au Qatar. Elle aura lieu à Doha le week-end des 26-27 novembre et se disputera entièrement de nuit – une première dans le Championnat WTCC.

Recherche


     
    7b3e2324f7dab775146dabced6cbab72333333333333333333333333333