Background Newsroom Oreca

Newsroom

Pour accéder à l'espace presse, vous devez saisir le mot de passe dans le champ ci-dessous :

Dakar, Endurance et ERC : Quoi de neuf pour le département moteur d’ORECA ?

Engine
- 2764 vues
Partager via :

Le département moteur d’ORECA, basé à Magny-Cours, a entamé 2014 pied au plancher. Rallye-raid avec le Dakar, Endurance avec les 24 Heures de Daytona, mais aussi ERC aux côtés de Skoda et bientôt la F3 avec Renault et le WTCC avec Lada… L’activité ne manque pas dans les ateliers et sur le terrain.

2014_Engine_01_Dakar_SainzC’est par le Dakar, de l’Argentine au Chili en passant par la Bolivie, qu’ORECA Engine a entamé sa saison. Avec le suivi des buggies SMG, les protos Great Wall ou encore les Ford Ranger, l’édition 2014 était bien remplie pour le département moteur. Elle s’est achevée par trois victoires d’étape – deux pour le buggy du Red Bull Team SMG pilotée par Carlos Sainz, une pour le Great Wall Haval de Carlos Sousa – et une huitième place finale pour le Great Wall Haval de Christian Lavieille.
« Au niveau moteur, le bilan est globalement positif pour nous, même si au niveau des résultats bruts c’est plus mitigé » confie Serge Meyer, directeur du département moteur. « Nos moteurs ont remporté trois victoires d’étape, ce qui est plutôt positif face aux nombreuses Mini. Carlos Sainz a occupé un temps la tête du général avec le Red Bull Team SMG. La performance était là. Ronan Chabot a bien terminé après avoir eu le rôle de porteur d’eau. Du côté de Great Wall, Carlos Sousa a connu un problème de turbo le lendemain de sa victoire d’étape. Nous devons attendre le retour de la voiture pour analyser cela en détails. Christian Lavieille a été régulier et obtient un bon Top 10. Enfin, pour les Ford Ranger, le Dakar s’est mieux fini qu’il n’avait commencé. La première semaine a été marquée par des pépins mécaniques hors moteur. D’une manière générale, les performances sont motivantes pour la suite. »

ORECA Engine a enchaîné avec les 24 Heures de Daytona, avec le suivi du V8 Nissan qui propulsait la ORECA 03 du Muscle Milk Pickett Racing, 5e au classement et 1er LM P2.
Rally Latvia 5903Après l’Amérique du Sud et les Etats-Unis, c’est la Lettonie qui attendait les ingénieurs du département moteur. Au programme, la deuxième manche du Championnat d’Europe des Rallyes qui marquait la première apparition de Skoda Motorsport en 2014. Les deux Skoda Fabia S2000 officielles, dont ORECA assure la préparation moteur en tant que partenaire technique, ont brillé. Esapekka Lappi et Janne Ferm ont décroché la victoire, tandis que Sepp Wiegand et Frank Christian se sont classés au cinquième rang.
« Je félicite Esapekka pour sa troisième victoire en ERC » déclare Michal Hrabanek, Directeur de Skoda Motorsport. « Une fois encore, il a confirmé en Lettonie un talent qui ne fait aucun doute. Sepp mérite aussi d’être reconnu pour ses bonnes performances dans des conditions très difficiles, notamment lors du premier jour. Nous pouvons être satisfaits du lancement de notre saison rallye. Néanmoins, la priorité pour 2014 reste le développement de la nouvelle Fabia R5. »

ORECA Engine poursuit par ailleurs sa mission aux côtés de Lada en Championnat du Monde des Voitures de Tourisme. Le constructeur russe alignera trois Granta pour James Thompson, Rob Huff, et Mikhail Kozlovskiy.
« Nous sommes dans une phase active de préparation » explique Serge Meyer. « Nous avons beaucoup travaillé sur le moteur et des tests sont prévus très prochainement avec une voiture « laboratoire ». Il s’agira de tester le moteur 2014 monté dans un châssis 2013, avant les premiers tours de la nouvelle Granta Sport qui correspond au nouveau règlement. »

En parallèle, le département moteur continue le développement du moteur Renault by ORECA qui propulsera plusieurs concurrents du Championnat d’Europe de F3

Recherche


     
    2d19ed622b5e35dedbbfe34b3845f781{{{{{{{{{{