Background Newsroom Oreca

Newsroom

Pour accéder à l'espace presse, vous devez saisir le mot de passe dans le champ ci-dessous :

Gimmi Bruni : « La ORECA 03 est une excellente voiture »

Compétition client
- 2052 vues
Partager via :

A l’occasion des 6 Heures du Castellet, disputées le 1er avril, Gianmaria Bruni a pris le volant de la ORECA 03 du Pecom Racing. Lors de la première manche de l’European Le Mans Series, le pilote Italien a ainsi effectué son retour en prototype. Une première depuis plus de dix ans. Gimmi revient sur son expérience sur le circuit Paul Ricard.

Suppléant au pied levé Soheil Ayari, blessé, Gimmi Bruni s’est installé samedi dernier dans le baquet de la ORECA 03. Avant de prendre part aux essais libres, le Romain n’avait pas bouclé un seul tour en prototype depuis… 2002, avec une Durango. « Cela faisait très longtemps que je n’avais pas roulé dans un prototype » rappelle-t-il. « Et encore, je considère cela comme quasiment comme une grande première tant les deux voitures n’ont rien à voir. La ORECA 03 est d’une autre génération. » Entre ces deux expériences, Gimmi a brillé en monoplace – participant à une saison de F1 – avant de devenir une référence en GT, en tant que pilote Ferrari. Il poursuit : « Je n’avais pas piloté une voiture avec une telle aéro depuis de nombreuses années. La découverte s’est faite directement lors des essais, mais elle a été positive. »

Et l’Italien a rapidement repris ses marques, même s’il a dû retrouver des repères un peu particuliers. « En fait, c’est la conduite à droite qui m’a le plus surpris ! Je n’avais jamais roulé autrement qu’avec le volant à gauche. J’ai dû m’habituer à cela… et au fait de baisser à nouveau ma visière (rire) ! En GT, depuis plusieurs saisons, je gardais ma visière ouverte. »

Passés ces détails, Gianmaria Bruni a été séduit par le prototype conçu dans les ateliers de Signes. « J’apprécie énormément la Ferrari F458, mais le prototype est plus léger et possède plus d’appui aéro » avoue-t-il. « La ORECA 03 possède beaucoup de grip et elle est agréable à piloter. Avant le départ de la course, je n’avais fait qu’une petite vingtaine de tours et je devais encore approfondir ma connaissance de l’auto. Pour caricaturer, c’est la voiture qui m’entrainait plutôt que moi qui la pilotait. »

Le pilote italien la joue modeste. Après des essais plus que convaincants, il a définitivement montré sa pointe de vitesse en course, au cours d’un double relais. « J’ai été très compétitif » souligne-t-il. « J’ai réalisé le meilleur troisième secteur et mes chronos étaient réguliers. » Mission accomplie donc même si la déception était présente après l’arrivée, Pecom Racing terminant septième après un contact avec un autre concurrent pour l’un des coéquipiers de Gimmi : « Je suis déçu pour le team et mes équipiers. Je pense que nous aurions pu obtenir un meilleur résultat. »

Gianmaria Bruni aura peut être l’occasion de refaire une autre apparition en prototype à l’avenir. Il ne ferme pas la porte. « Après cette course « test », ce serait bien de piloter à nouveau un prototype » confie-t-il. « C’était une expérience sympa. J’ai découvert la ORECA 03, une excellente voiture, très bien conçue. J’ai pu apprécier les détails et son haut niveau technologique. L’équipe technique apporté également une bonne aide. Ma priorité reste le GT : l’auto est plus souple, mais je pense que le pilote peut faire davantage la différence dans cette catégorie. »

Pilote Ferrari, Gimmi est très attachée à « sa » marque. Et comme il l’avait confié il y a quelques temps, son rêve serait bien d’être dans un prototype à moteur Ferrari. « Ce serait génial en effet » conclut-il avec sourire…

Recherche


     
    7e9e48bfc51df5ee94c571389558fd0cmmmmmm