Background Newsroom Oreca

Newsroom

Pour accéder à l'espace presse, vous devez saisir le mot de passe dans le champ ci-dessous :

Jérôme Grosset-Janin sacré Champion de France de Rallycross avec un moteur ORECA !

Engine
Partager via :

2013_RallycrossFrance_GrossetJaninAu soir de la septième manche du Championnat de France de Rallycross, et ce avant même la finale à Dreux, Jérôme Grosset-Janin a été sacré pour la première fois de sa carrière. Au volant d’une Renault Clio 3 propulsée par un moteur préparé par ORECA à Magny-Cours, le Haut-Savoyard s’est assuré le titre sur le circuit de Mayenne.

Agé de 29 ans, Jérôme Grosset-Janin s’était classé troisième en 2011, avant de terminé vice-champion en 2012. Le titre était logiquement son but à l’approche de la saison 2013. « C’était clairement mon objectif et je suis heureux de l’avoir rempli » confirme-t-il. « L’idée était donc de réunir les partenaires techniques, dont ORECA, pour être performant et partir sur une bonne base de travail. Par rapport à l’an dernier, nous avons cherché à optimiser certains points sur la voiture. Le but était d’aller plus loin, tant au niveau du châssis que du moteur, pour avoir le plus d’homogénéité possible et une auto encore meilleure. »

Les pièces du puzzle se sont bien imbriquées et Jérôme Grosset-Janin a connu une année faste. « La saison s’est bien passée » confie-t-il. « J’ai décroché cinq victoires en sept courses, avec en plus une deuxième et une quatrième places. J’ai connu un championnat très linéaire et compétitif. Ce titre, c’est un aboutissement après plusieurs années de travail. D’un côté c’est une satisfaction et une joie. De l’autre, c’est dur de réaliser après tellement de sacrifices. Quand cela arrive, on ne se rend pas vraiment compte. »

Jérôme Grosset-Janin se souviendra en tout cas longtemps de ce week-end sur le circuit de Mayenne. « C’est le meilleur instant de la saison parce que c’est une victoire marquante » avoue-t-il. « Il s’agissait d’un moment important après avoir couru à Lohéac, en Championnat d’Europe. A un niveau hyper élevé, j’avais été performant, toujours dans les cinq premiers, de même que Fabien Pailler, un de mes concurrents en France. J’ai ensuite réalisé un meeting parfait avec le team à Mayenne, tant en qualifs qu’en finale, et en plus cette victoire était synonyme de titre. C’était un grand moment. »

Un grand moment auquel a participé le département moteur d’ORECA, qui propulse la Renault Clio 3 du pilote. « Tout se passe bien au niveau moteur » explique Jérôme. « J’ai la chance de pouvoir compter sur un partenaire sérieux et proche. C’est très important car cela apporte de la sérénité : je n’ai connu aucun souci de performance ou de fiabilité. C’est un élément tellement performant et efficace qu’on ne se pose plus de question à ce niveau. Cela permet de se concentrer pleinement sur d’autres choses. C’est une relation étroite qui fait que cet aspect est désormais partie intégrante d’un ensemble. Il n’y a plus de raison de s’en préoccuper et ça, c’est un confort qui n’a pas de prix ! »

Désormais Champion de France de Rallycross, le natif de Sallanches se tournera peut-être vers d’autres horizons l’an prochain, à l’heure où la création d’un Championnat du Monde de Rallycross est évoquée. « Je vais discuter avec l’équipe pour définir les contours de mon programme » confie-t-il. « Mais il est clair que personnellement je souhaite évoluer au plus au haut niveau. »

C’est tout ce que l’on peut souhaiter au récent nouveau champion…

Recherche


     
    be2ebdf04b77ca9f2de7c7655254aa4a!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!