Background Newsroom Oreca

Newsroom

Pour accéder à l'espace presse, vous devez saisir le mot de passe dans le champ ci-dessous :

Jody Firth : Les ambitions de Murphy Prototypes…

Compétition client
- 2034 vues
Partager via :

Sur la liste des suppléments pour les 24 Heures du Mans, Murphy Prototypes engagera une MG-ORECA 03 en European Le Mans Series. Avec un tandem composé de Jody Firth et de l’expérimenté Warren Hughes, l’équipe irlandaise aura assurément une bonne carte à jouer sur le vieux continent. Jody Firth, vainqueur de deux épreuves des Le Mans Series en 2011, se livre…

Jody, comment te sens-tu avant la saison à venir ?
« Plus le début approche, plus je deviens excité. Cela tient au fait que je sais que j’ai rejoint le bon team. Je peux déjà ressentir au sein de l’équipe l’esprit de camaraderie typique d’une écurie située au nord de l’Angleterre. Cette synergie me permet de me sentir à la maison. Je fais pleinement confiance au staff du Team RLR, ainsi qu’à son niveau de présentation et l’expertise dont il a fait preuve au niveau ingénierie en 2011. Greg Murphy s’est beaucoup investi pour créer ce qui sera une équipe de premier plan. Il va également apporter une nouvelle technologie en European Le Mans Series : il s’efforce d’obtenir un bilan carbone neutre. Cette démarche s’inscrira dans le cadre de son implication dans les carburants bios, l’énergie solaire de troisième génération et les hydro-turbines. Tout cela fait partie de son engagement. »

Tu seras associé à Warren Hughes, comme c’était déjà le cas lors des dernières saisons. Peux-tu nous en dire plus au sujet de votre entente ?
« Je connais Warren depuis longtemps maintenant. Il faisait dans un premier temps partie d’Embassy Racing, dont j’étais le team manager. Par conséquent, nous avons travaillé ensemble étroitement. Nous avons commencé à être coéquipier en 2009 et depuis nous avons été victorieux dans toutes les catégories dans lesquelles nous avons couru. Nous avons remporté deux championnats ensemble, avec un pourcentage de victoires très élevé. Cette collaboration s’est transformée en amitié : nous passons beaucoup de temps ensemble même en dehors des circuits. De par son expérience, Warren a pu m’apprendre de nombreuses choses : de comment être rapide à la manière de gérer la consommation et les pneus, des facteurs clés en Endurance. »

Tu  connais également très bien la ORECA 03…
« Je la connais particulièrement bien puisque j’ai couru avec cette voiture l’an dernier en Le Mans Series. Cette voiture nous a permis de gagner deux courses (dont Spa en ILMC), de signer des poles et de finir 3e du classement Teams. La faculté de cette voiture à rendre la vie facile au pilote m’a impressionné, à la fois au niveau de l’ergonomie du cockpit et du pilotage. Le châssis possède de nombreux composants permettant au pilote et à l’ingénieur de l’adapter à la piste et aux conditions, tout en donnant confiance au pilote pour aller jusqu’à la limite. Ces éléments apportent une sorte de relation gagnant-gagnant. Souvent, sur un prototype, vous pouvez apporter une modification pour gagner de la vitesse ou de la constance par exemple, mais cela peut rendre l’usure des pneus plus grande ou la trainée plus importante… Sur la ORECA 03, vous pouvez aller plus vite tout en préservant l’auto. C’est quelque chose de très spécial. Je suis impatient de conduire la version 2012 qui s’adapte aux changements réglementaires : je sais que le bureau d’études d’ORECA aura fait les bonnes modifications. »

Quelles sont tes ambitions ?
« Mon objectif en European Le Mans Series est de gagner des courses et au final de me battre pour le titre. Je n’aurais pas dit « oui » à Murphy Prototypes si je ne pensais pas que cela soit réalisable avec ce team. Après tout, je vais jouer mon quatrième championnat en autant d’années et je ne veux pas stopper ma série de victoires. C’est bien de voir que le LMP2 devient la catégorie reine de l’European Le Mans Series : cela veut dire que nous jouerons la victoire au général. C’est bénéfique au niveau de la couverture TV, des partenaires etc. Le fait que les LMP1 ne courent plus dans le championnat ne le dénature pas pour autant. La présence de pilotes et de teams de qualité le prouve. S’il n’y a pas de constructeurs directement engagés, ils épaulent néanmoins les équipes car ils savent qu’il s’agit d’une belle plateforme pour montrer leurs produits. »

A quoi t’attends-tu pour cette nouvelle saison ?
« Comme je l’ai dit auparavant, la concurrence sera féroce. Les teams et les pilotes engagés sont de hauts calibres. Au sein de chaque équipe se trouve la qualité nécessaire à faire d’elle un candidat potentiel à la victoire. Les circuits que nous visiterons sont de véritables circuits de pilote. Ils seront exigeants pour les ingénieurs qui devront adapter la voiture à ces pistes. Cela devrait bien correspondre à la ORECA 03. »

Recherche


     
    40fc7bc4415979db859aaf542ca5ba7duuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu