Julien Maurin brillant 4e WRC2 de l’éprouvant Rallye du Portugal !
Au cœur d’une catégorie WRC2 particulièrement relevée, Julien Maurin voulait scorer de gros points au Rallye du Portugal, deuxième étape de son programme en Mondial. Copiloté par Nicolas Klinger, le pilote Oreca-Store.com a brillamment atteint son objectif avec une quatrième place acquise de haute lutte face à une concurrence féroce, et à l’issue d’une épreuve éprouvante, les routes lusitaniennes n’ayant pas été tendres avec les hommes et les mécaniques. Avec ce résultat, et douze points au compteur, Julien Maurin repart de l’avant au championnat, dont la prochaine manche se tiendra en Sardaigne dans quinze jours.
« Nous sommes allés chercher cette 4e position ! »
Plus d’une trentaine de concurrents, des engagements officiels à l’image de Skoda, et la présence de références telles que Nasser Al-Attiyah… L’affiche du WRC2 était belle et elle a tenu toutes ses promesses au cours d’un Rallye du Portugal difficile, véritable juge de paix avec des routes particulièrement cassantes. Julien Maurin et Nicolas Klinger ont su déjouer les embûches tout en étant réguliers et performants. Les deux tricolores ont ainsi récolté les fruits de leur belle prestation avec le quatrième rang.
« Nous avions dit que nous voulions prendre des gros points et c’est le cas avec ce Top 5, donc nous sommes satisfaits » souligne le pilote Oreca-Store.com. « On s’attendait à un rallye dur, mais peut-être pas à ce point. Notre approche a été la bonne : nous avons haussé la cadence progressivement et nous avons fait un rallye intelligent, en attaquant raisonnablement quand il le fallait, et en attaquant fort quand il le fallait. Au niveau performance, nous étions dans le coup. Nous aurions espéré nous glisser plus régulièrement dans les trois premiers au gré des spéciales, mais nous sommes allés chercher cette quatrième position finale et nous en sommes heureux. Nous n’avons rien lâché ! L’équipe a fait du très bon travail. Nous avons su bien faire évoluer les réglages et la fiabilité a été au rendez-vous. Le bilan est positif, il faudra confirmer en Sardaigne. »
Le rallye de Julien Maurin.
Après le traditionnel shakedown en guise d’ultime répétition, Julien Maurin entamait le Rallye du Portugal avec sagesse, jeudi, pour la super spéciale. Il savait que la deuxième étape ne serait pas simple à gérer : figurant loin dans la liste de départ, il devait composer avec des routes bien plus creusées que pour ses concurrents directs. Il montait néanmoins petit à petit en puissance avec les 10e et 5e temps dans les troisième et quatrième spéciales. Après une crevaison à quelques kilomètres de l’arrivée de la SS7, le Savoyard reprenait son rythme dans les deux derniers chronos du jour, avec notamment un nouveau Top 5 et une 6e place en WRC2 vendredi soir.
La journée suivante allait être positive. 5e des trois spéciales du samedi matin, dont la plus longue du rallye, grâce à une belle et régulière attaque, le double Champion de France reprenait le 5e rang avant la deuxième boucle. Il accélérait encore la cadence pour se classer deux fois à la 4e position, derrière Nasser Al-Attiyah et les deux Skoda officielles. Dans l’ultime chrono, en délicatesse avec ses gommes, il devait se contenter du 7e temps.
Pas de quoi réfréner ses ardeurs à l’approche de la dernière étape, bien au contraire. Julien abordait la matinée du dimanche le couteau entre les dents pour signer à nouveau la 4e meilleure performance dans les SS14 et SS15, se hissant ainsi 4e de la catégorie aux forceps. Il finissait en beauté avec le 4e temps de la SS16 – 16e au scratch – confirmant ainsi sa place au pied du podium.
Julien Maurin et Nicolas Klinger poursuivront leur programme lors du Rallye de Sardaigne, du 11 au 14 juin.