Background Newsroom Oreca

Newsroom

Pour accéder à l'espace presse, vous devez saisir le mot de passe dans le champ ci-dessous :

La chaleur, l’ennemi numéro 1 de ces 24 Heures ?

Compétition client
- 1243 vues
Partager via :

Au lendemain des essais et à la veille de la course, plusieurs responsables d’équipes font part de leur feeling à l’heure où les pilotes paradent dans les rues du Mans. Et de toute évidence, la chaleur attendues ces prochains jours en Sarthe est au centre des discussions…

Philippe Sinault – Team Signatech Alpine Matmut

« Nous n’avons pas fait les qualifications que nous espérions car nous pensions nous placer dans le top cinq. On ne peut pas parler de déception puisque nous avons démontré à la Journée Test que nous savions aller vite sur un tour. Nous n’avions probablement pas les réglages optimaux hier soir pour les qualifications mais nous avons préféré ne pas remettre en cause tout ce que nous avions fait depuis le début. Nos pilotes ont également manqué un peu de réussite puisqu’ils ont été gênés dans leurs différentes tentatives. Nous pouvons toutefois être satisfaits concernant l’équilibre de la voiture. Les pilotes sont unanimes sur ce point, ce qui est très important avant une course comme celle-ci. La chaleur annoncée laisse présager d’une course très difficile, pour les machines autant que pour les hommes. Cela jouera également sur la stratégie au niveau des pneumatiques, qui sont désormais limités. Nous allons également devoir opérer plus de ravitaillements que par le passé puisque les relais seront un peu plus courts. Ce sera une course très intéressante dans laquelle il faudra être très vigilant. »

Xavier Combet – TDS Racing

« On pensait pouvoir faire un peu mieux avec la #28, mais Mathieu est sorti un peu large dans un virage. Je pense qu’il y avait le potentiel pour se placer dans les trois premiers. Mais on ne peut pas parler de déception car nous connaissons le niveau de performance de l’équipage. Ce qui est très important, c’est que nous ayons trouvé un équilibre entre les trois pilotes. François progresse tour après tour et Manu se sent de mieux en mieux dans la voiture. L’usure des pneus sera un paramètre crucial dans cette course. On imagine de pouvoir faire entre 3 et 4 relais avec un train de pneus, voire cinq. Il faudra être attentif malgré tout car on peut se faire piéger par les crevaisons et avec les nouveaux quotas de pneus, cela change la donne même si c’est la même chose pour tout le monde. Il faudra également être vigilant sur la température dans l’habitacle. Les voitures seront soumises à rude épreuve pendant ces 24 Heures. On dit que les 24 Heures sont un sprint, c’est vrai. Mais il faudra malgré tout savoir gérer nos autos, qui sont très pointues désormais, donc sensibles aux éléments si l’on répète des contraintes comme des passages sur les vibreurs ou ce genre de chose. Je n’ai pas de craintes sur la cohabitation avec les P1 en piste. Avec les P2, je pense qu’on devra peut-être faire la course un peu différemment. Les arrêts aux stands, plus nombreux, seront peut-être de plus en plus exploités pour doubler des concurrents. La course s’annonce passionnante en tous cas. »

 

Nicolas Minassian – DragonSpeed – 10 Stars

« Découvrir une telle épreuve, avec une voiture nouvelle et par une telle chaleur, ce n’est pas forcément le contexte le plus simple pour nous, et il serait totalement utopique d’imaginer ne rencontrer aucun problème, et nous en avons eu quelques-uns. Ce qui est un mal pour un bien car il est toujours préférable d’identifier des problèmes pendant les essais que pendant cette course dont on dit toujours qu’elle se gagne sur la piste mais qu’elle se perd dans les stands. On a eu un bon niveau de performance aux essais mais avec les nombreuses neutralisations, slow zone, etc… c’était difficile d’avoir une bonne fenêtre pour faire un temps. Nous avons ainsi surtout fait en sorte d’avoir une bonne voiture pour la course, c’est primordial ici, surtout avec la chaleur qui est annoncée. Les conditions seront déjà difficiles, donc autant faire en sorte que la voiture soit la plus confortable à piloter. L’équipe est jeune mais elle trouve ses marques petit à petit. Bien sûr que la chaleur va compliquer la course, mais ce sera pour tout le monde pareil. Il nous faudra faire les bons choix et surtout faire très attention pour éviter toute forme d’incident. Il sera très important de respecter sa voiture dans cette course car je suis convaincu qu’il va se passer beaucoup de choses. Tout le monde roule avec une voiture nouvelle et il est impératif de tout mettre en œuvre pour éviter les immobilisations aux stands. »

Pascal Rauturier – Graff

« Les essais ont été là pour nous rappeler ce qu’est l’endurance et que nous n’avons pas beaucoup droit à l’erreur, que ce soit pour l’équipe avec les voitures ou les pilotes. La moindre erreur se paye cash et il faut rester concentré en permanence. Jusque-là, l’apprentissage se poursuit pour toute l’équipe. En cela, nos passages en LM P3 et notre programme en ELMS nous aident énormément pour appréhender cette course, même si tout n’est bien sûr pas identique. Sportivement, tout se passe plutôt bien. Les résultats sont assez logiques avec les concurrents du FIA WEC qui sont devant dans notre catégorie. Ça n’a rien de surprenant et ce n’est en aucun cas une déception pour nous. Nous sommes dans notre tableau de marche et nous respectons les consignes que nous donne ORECA sur l’utilisation de la voiture. La course qui se profile sera une course difficile je pense. Les exigences du Mans sont connues, mais avec les températures annoncées, les machines et les pilotes vont être malmenées. Il faudra forcément être un peu conservateur, d’autant que notre priorité absolue est vraiment de rallier l’arrivée. Pour ces retrouvailles avec les 24 Heures, notre objectif est vraiment d’amener les deux voitures sous le drapeau à damier. Ce sera une très grosse satisfaction pour toute l’équipe si nous y parvenons car il n’y a rien de mieux que l’expérience pour progresser dans ce sport. »

Sam Hignett – Jackie Chan DC Racing by Jota

« Nous sommes très contents de ce que nous avons produit aux essais. Nous avons réalisé de très bon temps sur un tour. La #38 se situe là où nous l’envisagions. Pour la #37, cela aurait pu être un peu mieux mais elle n’a pas eu de réussite dans le trafic. Je sais que ça a été le cas pour bon nombre de pilotes mais pour Alex Brundle ça a été compliqué et son temps pouvait être certainement meilleur d’une seconde sans cela. Mais c’est une course très longue et tout cela prendra une valeur très relative au départ de la course je pense. Nous devons retenir de ces essais qu’aucune des deux voitures n’a été accidentée et que les quelques petits problèmes que nous avons rencontrés ont été résolus. Nos équipages vont disposer d’une voiture très confortable à piloter, ce qui est très important ici. Concernant les problèmes de température donc beaucoup parlent, je ne considère pas que cela soit un problème. La fiabilité et l’absence d’accrochage ou de sorties de piste seront les clés dans cette course. Nous allons voir ce qu’il va se passer mais nous devrons vraiment faire une course intelligente. A chaque fois que nous sommes montés sur le podium ici, c’est que l’équipe a l’attitude qu’il fallait en course. Donc, ce week-end, nous comptons sur chacun pour bien tenir son rôle. Nous savons ce que nous devons faire. »

Recherche


     
    059f234564773c1e17a9c2d0592e93ff0000000000000