Background Newsroom Oreca

Newsroom

Pour accéder à l'espace presse, vous devez saisir le mot de passe dans le champ ci-dessous :

La nouvelle ORECA 05 LM P2 boucle son premier roulage avec réussite !

Compétition client
- 3373 vues
Partager via :

Oreca 05La ORECA 05 LM P2, nouveau prototype à cockpit fermé conçu par ORECA Technology, a parcouru ses premiers tours de piste ce lundi. Plus qu’un simple déverminage, c’est une véritable séance d’essais que la ORECA 05 a réalisé et le premier bilan est positif. Le programme concocté par les ingénieurs a été bouclé avec réussite alors que les tests se poursuivent ce mardi et mercredi avec l’équipe KCMG, qui engagera la ORECA 05 en Championnat du Monde d’Endurance FIA.

La ORECA 05 montre déjà ses qualités…
Comme la ORECA 01 LM P1 et la ORECA 03 LM P2 avant elle, la ORECA 05 a effectué son baptême sur le Circuit Paul Ricard, à quelques kilomètres des ateliers où elle a été construite. Ces derniers jours, l’effervescence était d’ailleurs au rendez-vous pour terminer l’assemblage du premier châssis. La toute jeune ORECA 05 a donc pris la piste ce lundi en milieu de matinée avec Stéphane Sarrazin au volant. Après un rapide contrôle des fonctionnalités de base, les essais de développement ont immédiatement débuté avec le pilote gardois.
Après un passage en revue des différents réglages, un travail spécifique a ensuite été effectué durant l’après-midi sur l’aérodynamique. Pour ses tous premiers pas, la ORECA 05 LM P2 n’a pas rencontré le moindre problème mécanique. De quoi permettre aux ingénieurs et aux mécaniciens de mener une session productive, permettant de récolter un grand nombre d’informations. La ORECA 05, composée à la fois de nombreuses nouveautés, de choix différenciant, y compris au niveau de la sécurité, et de concepts novateurs, n’a pas tardé à montrer ses qualités intrinsèques.

« La voiture est très saine et je me suis rapidement senti à l’aise à son volant » explique Stéphane Sarrazin. « Elle est facile à prendre en mains, homogène dans son comportement. Elle est particulièrement agile dans les parties sinueuses : c’est agréable pour un pilote d’avoir une auto qui réagit aussi bien. La finition de la ORECA 05 est impressionnante. On sent toute l’expérience d’ORECA, notamment dans la manière dont l’ensemble a été pensé. Techniquement, nous n’avons pas rencontré le moindre problème et cela nous a permis de bien travailler. L’auto est bien née, cela ne fait pas de doute. C’est toujours sympa de réaliser les premiers tours d’un nouveau prototype. J’ai pris beaucoup de plaisir. »

Oreca 05Adoptant une largeur de 1900 mm, contre 2000 mm à la majorité des LM P2, la ORECA 05 se distingue également par sa répartition des masses, le poids ayant fait l’objet d’un travail particulièrement poussé. Confirmant les choix techniques, le nouveau prototype conçu dans les ateliers de Signes a rapidement montré ses qualités d’agilité, se montrant à son avantage dans les virages serrés tout en conservant les aptitudes qui avaient fait de la ORECA 03 une des références dans les portions rapides.

« Le bilan de cette première journée d’essais est positif pour la ORECA 05 » souligne David Floury, Directeur Technique d’ORECA. « Nous avons réalisé l’ensemble de notre programme et la séance a été enrichissante. L’apport d’un pilote tel que Stéphane Sarrazin est très appréciable. Ses retours sont positifs, ce qui nous conforte dans les choix effectués tant au niveau purement technique qu’en ce qui concerne des paramètres tels que l’ergonomie. Bien évidemment, il y a toujours des petits détails à régler, mais ce que nous avons vu lors du premier roulage est porteur d’espoirs. La ORECA 05 a déjà montré les qualités que l’on attendait d’elle. Il nous reste à peaufiner tout cela, en collaboration avec nos teams-clients. Nous avons d’ailleurs réalisé cette première journée main dans la main avec KCMG. C’est aussi une façon de renforcer les liens et de travailler plus efficacement. C’est important à nos yeux. Plus généralement, nous sommes heureux de mettre en piste un nouveau proto ORECA. La finition de la voiture et la qualité des premiers essais montrent le chemin parcouru depuis la ORECA 01 et la ORECA 03. Nous continuons notre progression en tant que constructeur à tous les niveaux. »

Les essais de la ORECA 05 se poursuivent ce mardi et mercredi avec KCMG. L’assemblage du deuxième châssis, qui sera aligné par Thiriet by TDS Racing, a quant à lui débuté.

Oreca 05Fiche technique

Châssis
Coque carbone & nid d’abeille
Longueur : 4640 mm
Largeur : 1990 mm
Hauteur : 1045 mm
Voie avant : 1570 mm
Voie arrière : 1550 mm
Empattement : 2950 mm
Poids : 900 kg

Moteur
Puissance : env. 490 CH
Couple : env. 55 Kg.m
Régime maxi : En fonction du moteur
Lubrification : Carter sec / pompe à huile à étages
Gestion électronique : Spécifique au moteur
Suspensions : Double triangles à poussoirs
Pneus au choix des teams AV : 30-65/R18 , AR : 31-71/R18
Jantes Avant : 12,5″x18″
Jantes Arrière : 13″x18″

Boite de vitesses
Marque : Xtrac
Type : Transversale carter Magnesium
Changement de vitesses : Palettes au volant / Commande pneumatique
Rapports : 6 + marche arrière

Freins
Disques carbone ventilés
Etriers Brembo monobloc 6 pistons

Sécurité
Harnais six points adaptés pour le système Hans
Réservoir d’essence souple sécurisé 75 L avec système de réserve d’essence intégré

Carrosserie
Carbone/kevlar

Recherche


     
    bee0b9c20ae621d18654dec14139f590+++++++++++++++