Background Newsroom Oreca

Newsroom

Pour accéder à l'espace presse, vous devez saisir le mot de passe dans le champ ci-dessous :

La nouvelle ORECA 05 LM P2, le futur en tête !

Compétition client
- 5799 vues
Partager via :

ORECA05_Cporate_1Nouveau Prototype Le Mans conçu par ORECA Technology pour la catégorie LM P2, la ORECA 05 est prête à prendre la piste. Engagée à la fois en Championnat du Monde d’Endurance FIA et en European Le Mans Series, par KCMG et Thiriet by TDS Racing, la ORECA 05 fera ses premiers tours de roues dans quelques jours. Basée autour d’un cockpit fermé, cette nouvelle voiture intègre de nouveaux concepts, y compris au niveau sécurité. Surtout, elle ne se contente pas de suivre les limites réglementaires. Sa philosophie est d’aller plus vite, mais aussi d’aller plus loin que la concurrence : son ADN, c’est le futur.

Une sécurité affirmée, une dimension différente…
ORECA entre dans une nouvelle ère avec la ORECA 05. Aux côtés de la ORECA 03, prototype ouvert qui a été couronné de succès depuis ses débuts en 2011, ce prototype fermé fera ses débuts en compétition au mois d’avril, à Silverstone. Fruit d’un travail approfondi au sein du bureau d’études d’ORECA Technology, cette auto se distingue de ses rivales, nombreuses dans une catégorie particulièrement relevée.

C’est la vision d’avenir qui émerge de la ORECA 05. A tous les niveaux et notamment concernant la sécurité. Ainsi, le châssis intègre des panneaux « zylon » anti-intrusion. En cas d’accident, ils évitent que les éléments mécaniques pénètrent le châssis. Si cette technologie n’est pas obligatoire en LM P2 à l’heure actuelle, c’est un vrai plus en terme de sécurité. Dans le même esprit, la voiture est composée d’un crash box arrière, homologué avec un test d’impact arrière. Ce n’est pas non plus une obligation règlementaire, mais le bureau d’études a décidé de ne pas se contenter des exigences du moment.

ORECA05_Cporate_3Dans une autre logique, la ORECA 05 se distingue par sa dimension. Les ingénieurs ont opté pour une largeur de 1900mm, contre 2000mm à la majorité des LM P2. Un choix différent qui répond aux besoins de la future réglementation 2017. Si, d’ici cet horizon, les pièces de carrosseries devront probablement évoluer, la voiture telle qu’elle est aujourd’hui sera facilement convertible au prochain règlement. Une décision globale qui tient compte des problématiques budgétaires des teams : l’investissement ne se fera pas sur deux ans (2015-2016) mais potentiellement sur six. A cela s’ajoute une valeur plus forte à la revente pour les équipes.
D’autres points ont fait l’objet d’une recherche particulière. C’est le cas du poids et du centre de gravité. La réduction du poids a été l’un des grands objectifs de la conception : les ingénieurs l’ont chassé pour se différencier sensiblement de la concurrence à ce niveau. En conséquence, la répartition des masses a été sérieusement optimisée.

Entre nouveautés et évolutions…
Mécaniquement, la ORECA 05 affiche logiquement plusieurs nouveautés, mais elle possède aussi un certain nombre d’évolutions. Différents éléments, considérés comme points faibles de la ORECA 03 ont été changés, comme la direction assistée, qui est désormais électrique, ou encore le démarreur. La boîte de vitesses intègre quant à elle un carter dernière génération, plus compact. Afin de minimiser la prise de risque compte tenu de la jeunesse de l’auto, des solutions déjà éprouvées ont été utilisées. A titre d’exemple, les éléments de suspension sont nouveaux, mais les concepts et la technologie ont été validés sur le panel de voitures construites par ORECA Technology.

Enfin, un important travail a été mené sur l’aérodynamique de la ORECA 05. Comme toujours, la priorité a été donnée à la performance et le bureau d’études a approfondi ses recherches avec un but : peaufiner les moindres détails. En parallèle, la sensibilité de la voiture à l’assiette a été l’un des axes de réflexion, afin d’avoir une plage de réglages plus agréable pour les clients en termes d’exploitation piste. Un symbole de la prise en compte des feedbacks des teams, une nouvelle fois au centre de l’attention des ingénieurs.

ORECA05_Cporate_2« Nous sommes en mission ! »
« La ORECA 05 s’inscrit dans la continuité de notre stratégie de développement de l’activité constructeur d’ORECA avec un plan d’exploitation sur plusieurs années » explique David Floury, Directeur Technique d’ORECA. « La ORECA 03 a été couronnée de succès et son histoire n’est pas terminée. L’objectif de la ORECA 05 est de continuer sur cette lancée… et de gagner Le Mans. Nous sommes en mission ! Ce programme est ambitieux, à tous les niveaux, mais Le Mans fait clairement partie des priorités, tout comme les USA à l’horizon 2016.
« Techniquement, nous avons été guidés par des choix d’avenir. Cela concerne la sécurité, mais pas seulement. La largeur est un bon exemple. D’une manière générale, l’étude a été synonyme d’un important travail de détails. Nous avons cherché à tout optimiser, à l’image du poids où nous pensons avoir une approche vraiment radicale par rapport à nos concurrents. Nous avons pris en compte les remarques des teams, toujours dans cette idée de construite des relations solides, et de renforcer les liens existants. Nous entamons un projet qui va nous mener jusqu’à 2020, c’est dire s’il est important !
« La ORECA 05 est l’une des vitrines d’ORECA, mais ce n’est pas la seule. C’est le dernier projet en date donc logiquement il est celui qui attire le plus l’attention, avec la Rebellion R-One en LM P1 dont nous gérons actuellement l’implantation d’un nouveau moteur. Ce sont deux projets très intéressants. »

Cinq châssis ORECA participeront à l’European Le Mans Series, dont une ORECA 05 alignée par Thiriet by TDS Racing. Deux châssis ORECA seront au départ du Championnat du Monde d’Endurance FIA, la ORECA 05 de KCMG et l’Alpine A450b du team Signatech-Alpine.

[nggallery id=45]

Recherche


     
    8aa561aac7973dd533c1066ebd3ac158```````