Background Newsroom Oreca

Newsroom

Pour accéder à l'espace presse, vous devez saisir le mot de passe dans le champ ci-dessous :

La ORECA 03 « 2012 » boucle ses premiers tours…

Compétition client
- 2078 vues
Partager via :

Engagée aux 24 Heures du Mans, en Championnat du Monde d’Endurance et en European Le Mans Series par plusieurs teams privés, la ORECA 03 « 2012 » a effectué ses premiers essais jeudi et vendredi. Une séance positive, le prototype conçu dans les ateliers de Signes répondant aux attentes, tant au niveau de la performance pure que de la fiabilité. Soheil Ayari s’est chargé de réaliser ces deux jours de tests intensifs.

Les ingénieurs ORECA ont ainsi pu valider sur la piste les études menées durant l’intersaison. A l’occasion de ces essais, la ORECA 03 était pour la première fois parée des évolutions 2012 : des nouveautés réglementaires – aileron de requin, ouvertures au dessus des roues – mais aussi aérodynamiques et mécaniques. « Le bilan est très positif » dixit David Floury, Directeur Technique du Groupe ORECA. « Nous avons obtenu de bons résultats à tous les niveaux. Ils sont conformes à nos attentes : c’est bien de valider la théorie par la pratique. Nous avions quelques nouveautés visant à optimiser la fiabilité et la performance pure. »  

Soheil Ayari, qui a participé à la fois au développement de la ORECA 01 LMP1 et de la ORECA 03 LMP2 « 2011 », a multiplié les tours à bord de la version 2012. « La voiture s’est immédiatement bien comportée » précise le pilote aixois. « Malgré les changements consécutifs au règlement, l’auto est toujours très saine, avec une balance aéro stable. Globalement, elle a même nettement progressé par rapport à l’an dernier. La ORECA 03 conserve ses qualités intrinsèques : elle est particulièrement efficace dans les courbes rapides. J’ai passé beaucoup de temps au volant : les journées ont été productives et j’ai pris un maximum de plaisir ! »  

Soheil Ayari et l’équipe de développement ORECA ont passé en revue différentes configurations aéros, dans le but notamment de valider le kit « Le Mans ». Un travail spécifique a également été fait sur le traction control et au niveau mécanique, entre autres sur la suspension. La nouvelle gestion moteur apparaît de plus comme une vraie valeur ajoutée, particulièrement en terme de fonctionnalité. Trois autres ORECA 03 propulsées par le V8 Nissan ont pris la piste, alignées par ADR-Delta, Pecom Racing et Thiriet by TDS Racing.

« Au-delà du développement, ce sont deux journées bénéfiques pour la Compétition-Client » précise David Floury. « Etre aux côtés des trois équipes pour leurs premiers pas en configuration 2012 était une bonne chose. Cela nous permet d’échanger un maximum et de conseiller si besoin. Tous les teams sont proches en performance. C’est ce que nous souhaitons donc nous sommes satisfaits. Le déroulement de cette séance nous permet d’aborder la saison avec une grande motivation. »

Par ailleurs, plusieurs Formula Le Mans ont roulé durant ces essais sur le circuit Paul Ricard. De nombreux pilotes – issus de la monoplace, du GT ou d’autres disciplines – se sont succédés au volant de la ORECA-FLM09 afin de découvrir le monde de l’Endurance. Tous ont souligné les qualités de la voiture qui, outre une prise en mains rapide, procure des sensations dignes d’un Le Mans Prototype.

L’ensemble du service Compétition-Client d’ORECA était donc concerné par ces tests qui annonce une saison passionnante sur la planète Le Mans, à la fois en LMP2 et LMPC.

Recherche


     
    7607d21f0979cb41f172571e7179a9a2ssssssssssss