Background Newsroom Oreca

Newsroom

Pour accéder à l'espace presse, vous devez saisir le mot de passe dans le champ ci-dessous :

La ORECA 03 LMP2 en chiffres et en lettres….

Compétition client
- 2563 vues
Partager via :

Pour sa deuxième saison en LM P2, la ORECA 03 a constamment pointé aux avant-postes. Titres en European Le Mans Series, victoires et podiums en Championnat du Monde d’Endurance FIA… le prototype conçu dans les ateliers de Signes a brillé aux quatre coins du monde grâce aux équipes qui l’engagent. Voici un tour d’horizon de la ORECA 03 en 2012, en chiffres et en lettres.

En chiffres…

100… comme le pourcentage de podium. Les ORECA 03 ont pris part à onze courses et à chaque fois au moins une d’entre elles a terminé sur le podium ! En Championnat du Monde d’Endurance FIA, les teams engageant un châssis ORECA ont monopolisé onze des vingt-quatre marches possibles sur la saison. En European Le Mans Series, cinq des neuf marches possibles…

87… comme le pourcentage de ORECA 03 à l’arrivée aux 24 Heures du Mans et en FIA-WEC. Représentée par quatre teams, la ORECA 03 a pris l’équivalent de 39 départs en Championnat du Monde d’Endurance. Elle a été 34 fois à l’arrivée, soit 87,2% de réussite ! C’est encore un peu plus élevé aux 24 Heures du Mans, avec sept voitures qui ont vu le drapeau à damiers pour huit engagées. Soit 87,5% ! Une preuve que la fiabilité est au rendez-vous, y compris sur la plus mythique des épreuves d’endurance…

4 (+1)… comme le nombre de victoires en Championnat du Monde d’Endurance. Via ADR-Delta à Silverstone, Fuji et Shanghai, et Pecom Racing à Bahraïn, la ORECA 03 a décroché quatre succès en FIA-WEC. C’est le plus grand nombre pour un modèle LM P2. Il faut y ajouter une cinquième victoire comptable, à Spa, ADR-Delta ayant été devancé par un seul concurrent qui évoluait hors championnat en l’occasion.

7… comme le nombre de meilleur tour en course. Faire la pole est une chose. Etre le plus rapide avec le plein ou des pneus usés en est une autre. La ORECA 03 aime la course et elle l’a prouvé en se montrant à sept reprises la plus rapide. Quatre fois en FIA-WEC et trois fois (sur trois) en ELMS !

2… comme le nombre de teams sélectionnés d’office aux 24 Heures du Mans 2013. Champion European Le Mans, Thiriet by TDS Racing a reçu une invitation pour la prochaine édition des 24 Heures du Mans. Il en est de même pour Boutsen Gionion Racing, vainqueur de la catégorie LM PC en Europe.

14… comme le nombre de ORECA 03 sorties des ateliers. Après un premier roulage le 31 janvier 2011, la ORECA 03 a multiplié les apparitions en compétition. Au total, 14 châssis ont été assemblés à Signes avant d’être ensuite engagés sur la piste.

En lettres…

I… comme Internationale. La délégation des ORECA 03 est très internationale avec six nations différentes représentées : Angleterre (ADR-Delta), Argentine (Pecom Racing), Belgique (Boutsen
Ginion Racing), France (Sébastien Loeb Racing, Signatech, Thiriet by TDS Racing), Irlande
(Murphy Prototypes) et Suisse (Race Performance).

M… comme Moteur ou Magny-Cours. ORECA est constructeur de voitures de course, mais possède également un département Moteur à Magny-Cours. C’est ce département qui préparait la majorité des V8 placés sous le capot de la ORECA 03. Entre autres, Oreca-Engine propulsait ADR-Delta et Pecom Racing, les deux teams victorieux en FIA-WEC.

M’… comme la Meilleure Moyenne. Prenez l’ensemble des meilleurs tours en course sur l’ensemble du Championnat du Monde d’Endurance FIA et faites la moyenne. A ce petit jeu, la ORECA 03 truste les deux premières places, avec ADR-Delta et Pecom Racing. Sur la moyenne des meilleurs tours, la ORECA 03 est la plus rapide, ce qui montre sa faculté à s’adapter à tous les circuits : de Sebring à Shanghai, en passant par Spa, Silverstone, Sau Paulo, Bahrain, Fuji… et bien sur Le Mans. Cette statistique est aussi valable pour ADR-Delta en qualifications !

P… comme Pole. Fiable, la ORECA 03 sait aussi se montrer redoutable sur un tour. Trois fois elle a signé la pole : sur le Circuit Paul Ricard (au général), à Spa-Francorchamps et aux 24 Heures du Mans. La ORECA 03 a également été cinq fois en première ligne, preuve de sa performance pure.

R… comme Rythme de course. En huit courses disputées en Championnat du Monde d’Endurance FIA, la ORECA 03 a prouvé sa pointe de vitesse, particulièrement en course à travers son rythme. Six fois sur huit, la ORECA 03 a réalisé la meilleure moyenne chrono. Murphy Prototypes à Spa, ADR-Delta au Mans et Shanghai, G-Drive by Signatech à Sao Paulo et Bahrain, Pecom Racing à Fuji.

T… comme Triplé ou Thiriet by TDS Racing. Ensemble, ORECA et Thiriet by TDS Racing ont signé le triplé en European Le Mans Series. Titres Pilotes – avec Pierre Thiriet/Mathias Beche – et Teams pour l’équipe héraultaise, sacre pour ORECA au classement Constructeurs.

L’actualité des ORECA 03 et des ORECA-FLM 09 est à suivre sur nos réseaux sociaux, Facebook.com/Oreca.fr et Twitter.com/Oreca.

Recherche


     
    e38208e422dbeca5ed2cd1654f1c61be>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>