Background Newsroom Oreca

Newsroom

Pour accéder à l'espace presse, vous devez saisir le mot de passe dans le champ ci-dessous :

La ORECA 05 et KCMG vainqueurs des 24 Heures du Mans LM P2 !

Compétition client
- 3854 vues
Partager via :

24H du Mans 2015 raceVictorieux des 24 Heures du Mans en catégorie LM P2, le team KCMG et la ORECA 05 ont écrit une très belle histoire ensemble. Une histoire de premières. La première victoire de la ORECA 05 LM P2, un peu plus de trois mois après son premier roulage ; la première victoire d’un châssis ORECA dans le mythique double tour d’horloge sarthois, et la première victoire d’une équipe asiatique. L’émotion était donc au rendez-vous sur la ligne d’arrivée après une course palpitante, disputée jusque dans les derniers instants dans une catégorie qui a rarement été aussi relevée.
L’exploit est de taille pour Nicolas Lapierre, Richard Bradley et Matt Howson, qui ont mené des premières minutes – en partant de la pole – jusqu’aux dernières. 23 heures sur 24, les pilotes de la n°47 ont pointé au sommet du classement, occupant « seulement » la deuxième place à l’issue de la première heure. Après des succès sur tous les circuits pour la ORECA 03, et sa première victoire à Imola en mai, la ORECA 05 triomphe aux 24 Heures du Mans !

Les autres châssis ORECA ont aussi animé l’épreuve. Avec la seconde ORECA 05, Thiriet by TDS Racing était deuxième jusqu’à la 14e heure, abandonnant après avoir été percuté par une autre voiture. Longtemps en lutte pour le podium, Murphy Prototypes se classe cinquième avec la ORECA 03R de Nathanaël Berthon, Karun Chandhok et Mark Patterson. Ibanez Racing termine huitième avec José Ibanez, Pierre Perret, Ivan Bellarosa. Quant à l’Alpine A450b, conçue et construite par ORECA Technology, elle a été contrainte à l’abandon sur sortie de piste alors qu’elle était troisième.

Ils ont dit.

« C’est un grand jour pour KCMG et le Groupe ORECA » souligne Hugues de Chaunac, Président du Groupe ORECA. « Nous attendions ce jour depuis 2011 et les premiers tours de notre première LM P2. Félicitations à tout le team KCMG et aux trois pilotes. Un bravo particulier à Nicolas que nous avons vu grandir en endurance. Cette victoire est la plus belle récompense pour notre département constructeur, auquel il faut associer le département moteur de Magny-Cours. Gagner les 24 Heures du Mans avec un prototype qui a tout juste trois mois, en dominant du début à la fin, c’est incroyable. Nous n’osions pas en rêver, mais avec KCMG, nous l’avons fait. C’est fantastique ! C’est une incroyable motivation pour nos projets futurs dans cette discipline, que ce soit aux niveaux mondial, européen et américain. »

24H du Mans 2015 race« Je suis très heureux et fier de tout le team, ainsi que d’ORECA ! » confie Nicolas Lapierre (ORECA 05 n°47/KCMG). « Le travail fourni depuis Spa a été impressionnant. Nous avons travaillé tous ensemble pour avancer et être là aujourd’hui. Nous étions très bien à la mi-course, puis nous avons eu quelques péripéties en piste qui nous ont coûté pas mal de temps. Nous avons évité les vibreurs en début de course, mais dans le dernier quart on est vraiment passé en mode maximum attaque. C’était chaud, avec un quintuple relais pour moi sur la fin, mais on a tenu. C’est incroyable de mener du départ jusqu’à l’arrivée. Il s’agit d’une belle victoire, très importante à mes yeux. Je voulais me battre pour la première place et je remercie KCMG pour m’avoir permis de le faire. J’ai débuté en Endurance avec ORECA, donc gagner au Mans avec cette voiture, c’est quelque chose. On savoure ! »

« Honnêtement je ne sais pas quoi dire ! Bravo à toutes les équipes d’ORECA qui ont travaillé sur ce projet » déclare Christophe Guibbal, directeur du bureau d’études d’ORECA. « Je suis fier de faire partie de cette équipe. C’est la victoire d’un groupe, car tous les services d’ORECA ont été impliqués et solidaires. Ce succès est la concrétisation d’un travail entamé il y a plusieurs années. A travers cette victoire, on franchit un palier en tant que constructeur et c’est la ORECA 05 qui nous a permis de le faire. Cela montre la qualité du projet et de notre savoir-faire. La voiture est encore très jeune et on ne s’attendait pas forcément à ça, à un tel résultat en menant chacune des 24 Heures ! Bravo à tout le team KCMG, qui a également grandi très rapidement et qui a su gérer cette semaine et être plus fort au fil des jours. Nous sommes tous très heureux ! »

« Nous avons longtemps été à la bagarre pour le podium » explique Nathanaël Berthon (ORECA 03R n°48/Murphy Prototypes). « Nous avions choisi de préserver la voiture et de gérer la consommation, c’était une stratégie payante. Durant la nuit, nous étions bien accrochés à la troisième place. Nous avons commis quelques petites erreurs, mais c’est le changement de bouclier arrière à cause d’un contact qui nous coûte un meilleur résultat. Personnellement, je suis satisfait d’être à l’arrivée pour la première fois. J’ai roulé plus de la moitié de la course, avec notamment un quadruple relais, j’ai passé la nuit et j’ai coché pas mal de cases du pilote d’endurance. Le rythme était bon. On espérait un peu plus que cette cinquième place, mais le bilan global est positif. C’est très enrichissant. »

« Nous sommes logiquement déçus d’abandonner, encore plus dans ces circonstances » avoue Xavier Combet Directeur du Thiriet by TDS Racing (ORECA 05 n°46). « Une GT vient nous percuter alors qu’elle venait de changer ses freins. On se demande pourquoi cela nous tombe dessus, clairement nous ne sommes pas vernis. Nous n’avons pas d’autre choix que de l’accepter. L’équipe a tout fait pour réparer. Nous étions bien revenus sur KCMG, qui avait un rythme plus élevé, et nous avons essayé de mettre la pression. Après le changement de châssis, nous étions dans la peau de l’outsider. L’équipe n’a pas dormi pendant deux jours et après une heure, nous étions en tête : c’était formidable, presque irréel compte tenu des circonstances. On déroulait simplement notre course : l’auto ne se dégradait pas, les pilotes faisaient du bon boulot. C’est frustrant mais c’est ainsi. Le Mans, c’est le projet de l’année, mais nous pensons déjà à la suite, avec la volonté de faire de belles choses en ELMS. »

Le film de la course.
#47. La ORECA 05/KCMG s’est élancée de la pole samedi à 15h et a conservé la tête de la catégorie jusqu’au premier ravitaillement. Elle a repris son bien au cours de la deuxième heure pour ne plus jamais lâcher cette première place. Richard Bradley, Matt Howson et Nicolas Lapierre ont effectué un sans-faute pour creuser l’écart. Mais après un drive-through pour une infraction durant un arrêt au stand et une intervention pour réparer l’éclairage réglementaire du numéro, l’avance s’était réduite au petit matin. Après deux « tout droit » sur des graviers, la ORECA 05 a dû batailler ferme face aux prototypes Ligier et Gibson. La lutte s’est poursuivie jusqu’au drapeau à damiers, les quelques gouttes de pluie ajoutant du piment à une fin de course qui n’en manquait pas. KCMG et ses pilotes n’ont pas tremblé, gérant parfaitement la stratégie pneumatiques/pilotes/essence pour s’imposer avec un peu moins de 50 secondes au terme d’un double tour d’horloge époustouflant.
24H du Mans 2015 race#48. Murphy Prototypes s’est élancé du huitième rang avec la ORECA 03R. Le team irlandais a opté pour une course sage, misant sur la gestion des pneus et une consommation d’essence réduite. Une tactique payante puisque Nathanaël Berthon, Karun Chandhok et Mark Patterson sont petit à petit revenus aux avant-postes. Les trois pilotes se sont d’ailleurs mêlés à la lutte pour le podium jusqu’au petit matin. Suite à un contact, la n°48 a ensuite dû subir un changement de bouclier arrière et d’extracteur au cours de la 20e heure. Si l’opération a été menée avec efficacité, l’équipe est repartie 6e en ayant perdu 6 tours. Elle est parvenue à regagner une place en fin de course, pour retrouver un Top 5 mérité.
#45. Pour sa première participation en son nom, Ibanez Racing est venu à bout du mythe. Après un stop & go durant les premiers instants, José Ibanez, Pierre Perret, Ivan Bellarosa ont réalisé une solide prestation, évitant les nombreuses embûches. Les pilotes de la ORECA 03R n°45 ont ainsi amélioré leur classement au fil des heures. Dans le Top 10 à partir de la mi-course, ils ont finalement coupé la ligne d’arrivée à une belle huitième place.
#46. Partie depuis la sixième place, la ORECA 05 alignée par Thiriet by TDS Racing a rapidement grimpé dans la hiérarchie, pour endosser le costume de leader avant la fin de la première heure ! Deuxième par la suite, l’écurie tricolore a vécu une course sans histoire pendant plusieurs heures, Pierre Thiriet, Ludovic Badey et Tristan Gommendy se relayant avec brio à bord de la n°46. Revenus à moins d’une minute des leaders durant la nuit, les trois hommes devaient rendre les armes après avoir été percutés par une GT durant la 14e heure, les dégâts étant trop importants pour garantir un retour en piste en toute sécurité.
#36. Alors que la marque a fêté son 60e anniversaire en dévoilant peu avant le départ l’Alpine Célébration, l’Alpine A450b a bien débuté l’épreuve. D’abord solidement accroché au Top 5, elle est ensuite remontée progressivement au classement pour s’installer dans le trio de tête. Régulier et performant avec l’équipage Chatin/Panciatici/Capillaire, le team Signatech-Alpine pouvait nourrir de beaux espoirs mais au cours de la huitième heure la n°36 était victime d’une sérieuse sortie de piste à Mulsanne. Les Bleus étaient alors contraints à l’abandon.

Recherche


     
    fca6544e27d475fa8845cbc2da8ab162~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~