Background Newsroom Oreca

Newsroom

Pour accéder à l'espace presse, vous devez saisir le mot de passe dans le champ ci-dessous :

La ORECA 05 LM P2 se montre à son avantage pour ses débuts en compétition !

Compétition client
- 1938 vues
Partager via :

2015_ELMS_01_SivlerstoneTDS_1Quarante jours après son tout premier roulage, la nouvelle ORECA 05 LM P2 effectuait ses débuts en compétition à Silverstone, à la fois en European Le Mans Series et en Championnat du Monde d’Endurance FIA. Le dernier prototype conçu par ORECA Technology s’est montré à son avantage, pointant en tête de chacune de ces deux épreuves. La ORECA 05 était d’ailleurs en mesure de remporter les 4 Heures de Silverstone samedi, pointant aux commandes avant d’être victime d’un contact en fin de course. Thiriet by TDS Racing lui a tout de même offert un premier podium ! Le lendemain, KCMG s’est classé cinquième de la catégorie LM P2 à l’issue des 6 Heures de Silverstone.

« La ORECA 05 n’a pas encore livré l’étendue de son potentiel »
Encore toute jeune, la ORECA 05 LM P2 devait affronter une redoutable concurrence en Angleterre : Gibson, Morgan et les ORECA 03R (sa devancière) en ELMS ; Dome, Ligier et Alpine en FIA WEC. La nouvelle voiture sortie des ateliers de Signes a prouvé qu’elle est déjà digne d’un tel challenge. Six ans après le premier succès d’un châssis ORECA en endurance – la ORECA 01 à Silverstone – elle est en effet passée proche d’ouvrir son compteur dès sa première apparition. Cinq minutes pour être précis.
Samedi, après un troisième temps lors des qualifications, la ORECA 05 engagée par le team français Thiriet by TDS Racing a endossé le costume de leader en début de dernière heure, et ce jusqu’à quatre tours de l’arrivée ! C’est seulement la poussette du futur vainqueur qui l’a privée du succès, à quatre boucles seulement du drapeau à damiers.
Dimanche, après s’être également élancée depuis la troisième place, la ORECA 05 alignée cette fois par l’équipe chinoise KCMG s’est emparée de la première place en début d’épreuve. Troisième durant la majorité du premier relais, elle a toutefois été ralentie par une fuite au niveau du radiateur. Un problème de jeunesse qui ne l’a toutefois pas empêché d’afficher une partie de son potentiel.

2015_WEC_01_SivlerstoneKCMG_1« Le bilan général des débuts de la ORECA 05 est positif » souligne Hugues de Chaunac, Président du Groupe ORECA. « L’objectif n’était pas de considérer ce premier week-end comme un test grandeur nature mais de permettre aux deux teams de marquer des points importants dans la course aux titres. Clairement, compte tenu de la jeunesse de l’auto et du niveau du plateau, ce n’était pas une mission facile mais elle est en partie remplie. En ELMS, Thiriet by TDS Racing a montré un aperçu du potentiel de la voiture, avec une fiabilité parfaite et un bon niveau de compétitivité. Ce sont les circonstances de course qui ont privé l’équipe et la ORECA 05 d’une première victoire. En FIA WEC, KCMG était également dans le match avant un ennui mécanique de jeunesse. C’est dommage et nous allons rapidement en tirer les enseignements.
« Ce week-end confirme que la ORECA 05 est très bien née. Elle n’a pas encore livré l’étendue de son potentiel car tout le monde – les teams comme notre département Constructeur – est encore dans une phase d’apprentissage et possède une marge de progression certaine. Cela fait logiquement partie du processus de développement à la naissance d’une nouvelle auto. Nous attendons beaucoup de ce prototype et, de par ce que nous avons vu à Silverstone, les ambitions seront claires pour les prochaines manches : gagner ! Nous allons nous y atteler dès demain. »

Un premier podium en European Le Mans Series
Champion ELMS en 2012 et vice-Champion en 2013 avec la ORECA 03, Thiriet by TDS Racing a placé la ORECA 05 n°46 aux avant-postes pour sa toute première course. Troisième des qualifications, l’équipe héraultaise a mené les 4 Heures de Silverstone malgré une trentaine de secondes perdues d’un changement de pilotes et dix autres secondes perdues dans un tête-à-queue suite à un contact avec une LM P3. La fin de l’épreuve a été cruelle pour le trio Thiriet/Gommendy/Badey, leader avant d’être victime d’un contact de la Gibson n°41, à cinq minutes du damier. Les trois hommes ont tout de même été récompensés par la troisième marche du podium.
« Notre course a été sans encombre sur le plan de la fiabilité et c’est un point très positif » explique Xavier Combet, dirigeant du Thiriet by TDS Racing. « La ORECA 05 a du potentiel, mais nous manquons aujourd’hui d’expérience et de recul pour l’exploiter. Cela mérite réflexion de notre part avant la prochaine manche. Au niveau sportif, il y a tout d’abord cet accrochage avec une LM P3 qui est regrettable. Malgré ça, nous sommes à la lutte pour la victoire avant l’attaque de Jon Lancaster qui harponne Tristan. Les marques sur notre auto le montrent. Ce n’est pas dans l’esprit Le Mans et c’est dommage de terminer ainsi. Il reste quatre manches et nous avons pris de gros points. La stratégie de l’équipe a été bonne et c’est malgré tout positif de commencer par un podium avec une toute nouvelle voiture. Nous gagnons en GTC avec la pole et  le meilleur tour. C’est bien. »
La ORECA 03R d’Eurasia Motorsport s’est classée cinquième, devant celles d’AF Corse et Ibanez Racing. Murphy Prototypes a été contraint à l’abandon alors que l’équipe irlandaise occupait le quatrième rang.

La cinquième place pour débuter en Championnat du Monde d’Endurance FIA
Troisième du Trophée LM P2 en 2014 avec trois victoires, KCMG a entamé la saison avec une troisième place lors de la séance qualificative pour l’équipage Bradley/Howson/Tandy. La structure asiatique s’est rapidement emparée de la première place au départ, avant d’occuper la deuxième puis la troisième position au cours du premier relais. La ORECA 05 n°47 a ensuite dû faire face à une fuite de radiateur, ainsi qu’à une pénalité d’une minute pour une infraction dans les stands. Affichant un bon rythme, son tour le plus rapide à moins de cinq centièmes du meilleur tour en course le démontre, KCMG a malgré cela fini 5e de la catégorie LM P2.
Champion ELMS en titre, l’Alpine A450b, également conçue et construite par ORECA, a abandonné après vingt tours suite à un accident.

Prochaine manche du Championnat du Monde d’Endurance FIA à Spa-Francorchamps le 2 mai. Le deuxième round de l’European Le Mans Series se déroulera à Imola le 17 mai.

Recherche


     
    cd205dba784a3f905d5dceae19e21023::::::