Background Newsroom Oreca

Newsroom

Pour accéder à l'espace presse, vous devez saisir le mot de passe dans le champ ci-dessous :

La ORECA 05 signe une nouvelle victoire sur la route des 24 Heures du Mans !

Compétition client
- 1588 vues
Partager via :

2016_ORECA_Techno_BilanPreLeMansDernière course avant les 24 Heures du Mans, les 4 Heures d’Imola ont vu les châssis ORECA briller. Après la pole position de Dragon Speed, la quatrième de la saison pour la ORECA 05, Thiriet by TDS Racing a signé une nouvelle victoire, douze mois après le premier succès du prototype tricolore, déjà sur la piste italienne. Une semaine auparavant, deux voitures conçues par ORECA Technology s’étaient également illustrés : Signatech-Alpine avait été victorieux en LM P2 avec l’Alpine A460 aux 6 Heures de Spa, tandis que Rebellion Racing avait placé la R-One sur la troisième marche du podium général, derrière Audi et Porsche. Souvent parsemée d’embûches, la route vers Le Mans a donc été positive et montré tant la performance que la fiabilité des prototypes ORECA.

2 victoires et 4 poles avant les 24 Heures du Mans…
En cinq courses disputées depuis le début de la saison, les châssis ORECA ont décroché deux victoires, deux autres podiums et pas moins de quatre poles en LM P2. Un bilan positif avant d’aborder les 24 Heures du Mans où la ORECA 05 défendra sa couronne acquise l’an passé.
Par l’intermédiaire de Signatech-Alpine à Spa, avec l’Alpine A460, et Thiriet by TDS Racing à Imola, avec la ORECA 05, ORECA compte désormais 34 victoires en LM P2 en tant que constructeur ! A cela s’ajoutent deux nouveaux podiums, décrochés par les ORECA 05 du G-Drive Racing à Silverstone, et de Manor à Spa.
Enfin, en cinq qualifications, la ORECA 05 a été la plus rapide quatre fois : à Silverstone et Spa en FIA WEC, via G-Drive Racing, à Silverstone et Imola en ELMS, via Thiriet by TDS Racing et Dragon Speed. Cela porte le nombre de poles à 26 pour ORECA en LM P2. Ces chiffres sont par ailleurs marqués par la diversité des teams qui ont signé ces performances.

Thiriet by TDS Racing, à nouveau vainqueur à Imola…
Il y a un an, Thiriet by TDS Racing offrait à la ORECA 05 sa première victoire. L’équipe française a remis le couvert cette saison avec un nouveau succès à l’issue des 4 Heures d’Imola, deuxième manche de l’ELMS. Parti en première ligne, le trio Pierre Thiriet/Mathias Beche/Ryo Hirakama a pris les commandes de l’épreuve durant la deuxième heure pour ne plus en être délogé, malgré une pluie diluvienne à l’approche de la dernière heure.
Au terme d’une qualification particulière disputée, Dragon Speed avait signé sa première pole en LM P2 grâce à Nicolas Lapierre, le quarté étant regroupé en 44 millièmes, et les sept premiers en trois dixièmes. Le team américain a ensuite empoché son premier podium dans la catégorie grâce à un sans-faute de Nicolas Lapierre, Henrik Hedman et Ben Hanley.
« Il était important de rebondir rapidement après notre abandon à Silverstone. C’est chose faite avec cette victoire » confie Xavier Combet, directeur du Thiriet by TDS Racing. « Nous manquons le point de la pole pour quelques millièmes mais nous avons réalisé une course solide. Les pilotes ont fait un sans-faute, notamment Pierre qui a tenu un excellent rythme durant le premier relais. L’équipe a bien travaillé entre les essais et la qualifs pour adopter les meilleurs réglages, elle fait du bon boulot lors des arrêts aux stands, la stratégie a été la bonne… Nous avions montré notre compétitivité, nous devions concrétiser. C’est le cas, d’autant que nous avions une belle avance avant la neutralisation puis le safety car. C’est positif avant les 24 Heures du Mans. »

Alpine A460, première victoire à Spa !
Après avoir imposé à quatre reprises les Alpine A450 et A450b au cours des trois dernières saisons, avec deux titres European Le Mans Series à la clé, Signatech-Alpine n’a pas tardé à faire gagner l’Alpine A460, également conçue et construite par ORECA Technology. L’écurie tricolore a remporté la catégorie LM P2 des 6 Heures de Spa dans le cadre du Championnat du Monde d’Endurance FIA grâce à un dépassement de Nicolas Lapierre dans les dernières minutes. Le Français et ses coéquipiers Gustavo Menezes et Stéphane Richelmi sont à égalité de points en tête du classement Pilotes.
« A chaque fois, nous avons affiché une belle performance et nous avons fait preuve de fiabilité, c’est donc un bon début de saison » explique Nicolas Lapierre. « A Sebring, nous étions dans la course pour la victoire jusqu’à la fin. Avec Signatech-Alpine, nous gagnons dès la deuxième manche du team avec l’Alpine A460, et avec Dragon Speed nous décrochons un premier podium pour la troisième apparition de l’équipe en LM P2. Je suis satisfait. Globalement, la ORECA 05 est encore meilleure que l’an dernier : nous la comprenons davantage et nous l’utilisons mieux. C’est intéressant avant les 24 Heures du Mans. Je suis impatient d’y être et de remettre cette victoire en jeu ! »

REBELLION Racing entre Audi, Porsche et Toyota !
Avec la Rebellion R-One, REBELLION Racing réalise un excellent début de saison ! Troisième des 6 Heures de Silverstone, derrière Porsche Team et Toyota Gazoo Racing, troisième des 6 Heures de Spa derrière Audi Sport et Porsche Team, l’écurie suisse parvient à tirer son épingle du jeu face aux LM P1 hybrides et pointe à la deuxième position du classement pilote par l’intermédiaire de son équipage Domonik Kraihamer/Alexandre Imperatori/Mathéo Tuscher. Elle serait tout simplement leader chez les constructeurs du Championnat du Monde d’Endurance FIA si elle marquait des points dans ce classement.
Fort de deux doublés avec le prototype conçu par ORECA Technology, REBELLION Racing domine logiquement le Trophée réservé aux teams privés en LM P1. De quoi aborder les 24 Heures du Mans avec ambition alors que la structure helvète avait terminé au pied du podium en 2014 pour la première apparition de la R-One.

Neuf châssis ORECA LM P2 seront au départ des 24 Heures du Mans 2016. Deux Rebellion R-One seront également en piste en LM P1.

Recherche


     
    1ae4a83f75c33a4d15533a224e4240caIIIIIII