Background Newsroom Oreca

Newsroom

Pour accéder à l'espace presse, vous devez saisir le mot de passe dans le champ ci-dessous :

Le département moteur d’ORECA au cœur d’une saison record en Course de Côte…

Engine
- 4645 vues
Partager via :

Triple Champion de France de la Montagne à tout juste 28 ans (il les aura ce samedi), Nicolas Schatz est sur la route d’un quatrième sacre. Mais contrairement aux trois précédents, il évolue cette fois au volant d’un prototype, une Norma propulsée par un V8 BMW. Un moteur préparé dans les ateliers d’ORECA à Magny-Cours.

Fort de sept victoires et autant de records sur les huit courses de côte disputées cette saison. Nicolas Schatz effectue une saison exceptionnelle : le pilote natif de Macon bat tous les records réalisés auparavant avec des monoplaces, mais avec un prototype engagé dans la catégorie CN+. Depuis le début de l’année, ORECA assure le suivi de tous les moteurs des autos alignées dans cette catégorie CN+, dont celle de Nicolas Schatz (Norma), Sébastien Petit (Norma) et Cyrille Frantz (Osella).

Le département moteur d’ORECA, basé à Magny-Cours, est en charge de ces moteurs BMW V8 4,0l qui équipent les sports-protos de la catégorie reine du Championnat de France de la Montagne. « Ce moteur de type « Groupe N » a reçu quelques modifications avec l’ajout d’un carter sec, une modification des échappements et du couvercle de boîte à air » explique Sege Meyer. « Nous avons également installé un système d’injection Magneti Marelli, identique à celui utilisé sur les ORECA 03 en LMP2. »

Apparu cette saison, la catégorie CN+ s’est rapidement imposée comme l’une des références, y compris face aux F3000. « Au niveau du moteur, le moteur BMW a une plage d’utilisation plus grande, avec beaucoup de couple » poursuit Serge Meyer. « Il est certainement un peu plus lourd, pour une puissance équivalente à ceux des F3000. Le package qu’il forme avec un proto est en tout cas intéressant. C’est la première fois qu’ORECA Magny-Cours est impliqué à ce point en course de côte et nous sommes très heureux de voir que tous les records sont battus avec un moteur dont nous assurons la préparation. »

La prochaine manche du Championnat de France de la Montagne se déroule ce week-end à Dunières-Auvergne.

Une des victoires de Nicolas Schatz en 2013, en caméra embarquée :


Nicolas Schatz en caméra embarquée par FFSA-tv

Recherche


     
    a47de05e0e0cb578b650e8c3ee85efbe0000000000