Background Newsroom Oreca

Newsroom

Pour accéder à l'espace presse, vous devez saisir le mot de passe dans le champ ci-dessous :

Le Mans 24H : G-Drive Racing en pole provisoire avec la ORECA 05 !

Compétition client
- 1516 vues
Partager via :

2016_LeMans24h_Q1Les teams alignant les châssis ORECA LM P2 ont commencé de manière positive la première journée des 24 Heures du Mans 2016. Dominatrices lors des essais libres, les ORECA 05 et Alpine A460 ont été les plus rapides à l’issue de la première des trois qualifications. G-Drive Racing a en effet signé la pole provisoire avec René Rast, Roman Rusinov et Will Stevens. Le trio devance les deux voitures de Signatech-Alpine et celle alignée par Manor. Ce jeudi, lors des deux ultimes sessions qualificatives, les châssis ORECA tenteront de confirmer ces bonnes dispositions en tentant de décrocher une cinquième pole consécutive cette saison, après celles empochées en FIA WEC et ELMS.

KCMG se montre en essais libres, G-Drive Racing en pole provisoire…
Comme il y a douze mois, la pluie et les éclaircies se sont succédées au cours des essais libres. Une météo incertaine qui a perturbé le travail des équipes, plusieurs d’entre elles préférant parfois rester aux stands afin de ne pas prendre le moindre risque. Certains teams en ont malgré tout profité pour prendre leurs marques dans ces conditions changeantes. A l’issue de cette séance de quatre heures, interrompues par trois drapeaux rouges, les châssis ORECA se sont montrés à leur avantage. Si Signatech-Alpine a longtemps pointé en tête, c’est la ORECA 05 n°47 alignée par KCMG qui a signé le meilleur temps, l’écurie basée à Hong-Kong étant toujours aussi compétitive un an après sa victoire. L’homme le plus rapide, Richard Bradley, a devancé Nicolas Lapierre, à bord de l’Alpine A460 n°36, également construite par ORECA. Deux autres ORECA 05 se sont classées dans le Top 5, celles d’Eurasia Motorsport et Thiriet by TDS Racing.

Après cette mise en jambe, les choses sérieuses ont débuté à la reprise de 22h, pour la première des trois qualifications. Dès les premières minutes, plusieurs pilotes sont partis à la chasse au chrono, à commencer par René Rast, au volant de la ORECA 05 du G-Drive Racing. L’Autrichien a rapidement pris les commandes, pour ne pas en être délogé, améliorant même une nouvelle fois son temps quelques minutes avant le drapeau à damiers. Les deux Alpine A460 de Signatech-Alpine se sont également illustrés, d’abord par l’intermédiaire de Nicolas Lapierre dans le baquet n°36, puis par Nelson Panciatici avec la n°35, finalement deuxième devant son équipier. Peu après la mi-séance, Roberto Mehri est venu placer la ORECA 05 n°44 de l’écurie Manor au quatrième rang, offrant ainsi aux châssis ORECA l’intégralité du quarté provisoire.

« Nous sommes évidemment satisfait de la première place provisoire » confie René Rast. « Sans un peu de trafic, nous aurions même pu améliorer de plus d’une demi-seconde. Nous verrons ce jeudi selon la météo s’il faut chercher à aller plus vite, mais nous avons les moyens d’y parvenir. La voiture se comporte vraiment bien et l’équilibre est bon. Les protos ORECA d’une manière générale sont compétitifs, donc c’est plutôt positif. Tout s’est bien passé. »

« Les qualifs se sont bien déroulées même s’il y avait beaucoup de trafic » explique Nelson Panciatici. « Nous avons bien travaillé sur la voiture, il nous reste quelques réglages à améliorer. Le départ en décalé avec l’Alpine n°36 était voulu pour prévenir d’éventuels orages ou une amélioration de la piste. Nous avons bien évolué depuis les tests, même si aujourd’hui les conditions météos étaient moins favorables. D’une manière générale, l’auto est de mieux en mieux. La journée de demain est difficile à prévoir, tout dépendra du climat, l’objectif étant de faire un temps encore meilleur. »

Selon la tradition, les teams ont travaillé sur les réglages de course et ont cherché à boucler les tours obligatoires de nuit tout en assurant un bon chrono compte tenu des conditions météos incertaines. Thiriet by TDS Racing se classe 7e, KCMG 9e, Richard Bradley s’est dit satisfait du comportement de l’auto, son chrono ayant été réalisé en vieux pneus. Satisfaction de mise également chez Murphy Prototypes dont les pilotes ont poursuivi l’apprentissage de leur ORECA 03R.

Outre les neuf châssis ORECA présents en LM P2, les deux Rebellion R-One conçues par ORECA Technology, ont réalisé le meilleur temps des LM P1 privées.

Recherche


     
    d87d0d042339177b58e79576dfb44eaf______________