Background Newsroom Oreca

Newsroom

Pour accéder à l'espace presse, vous devez saisir le mot de passe dans le champ ci-dessous :

Le Mans Test Day : Prise de marques pour neuf châssis ORECA en LM P2

Compétition client
- 2758 vues
Partager via :

Neuf châssis ORECA seront en piste le dimanche 9 juin pour la Journée Test des 24 Heures du Mans. Sept ORECA 03 LM P2 et deux Alpine A450, construites et développées par ORECA, participeront à cette ultime répétition générale avant le double tour d’horloge sarthois. Les ORECA 03, qui restent sur trois victoires consécutives (Silverstone, Spa et Imola) prépareront activement l’épreuve phare de la saison 2013. Une édition qui marque les 90 ans des 24 Heures du Mans, mais aussi les 40 ans du Groupe ORECA.

Une journée à objectifs multiples !
Avec huit heures de roulage, la Journée Test est traditionnellement une séance de travail très dense tant les objectifs sont multiples. « Ce n’est pas un secret, le circuit des 24 Heure est unique et cela rend la Journée Test particulièrement importante » explique Christophe Guibbal, Directeur du Bureau d’Etudes ORECA. « Les teams doivent permettre aux pilotes de reprendre leurs repères sur une piste spécifique qui évolue d’une année sur l’autre, et/ou de donner du temps à des rookies qui doivent faire leur nombre minimum de tours, tout en débutant le travail sur la mise au point de l’auto. Au niveau technique, nous introduisons un nouveau kit Le Mans en accord avec le règlement. La Journée Test est donc l’occasion de valider les simulations et d’emmagasiner des données capitales tant pour l’épreuve à venir que pour la saison prochaine. Enfin, plusieurs équipes seront chaussées de pneus Michelin. C’est une nouveauté en LM P2 et ces essais permettront donc aux teams de les tester en conditions réelles. »

Trois représentants en Championnat du Monde d’Endurance FIA…
Parmi la délégation ORECA aux 24 Heures du mans, trois ORECA 03 sont habituellement engagées en Championnat du Monde d’Endurance FIA : deux par G-Drive Racing by Delta-ADR et une par Pecom Racing. Ces deux teams prendront donc leurs marques n’ont seulement dans l’optique de la classique mancelle, mais aussi dans le cadre de la troisième manche 2013. Pecom Racing est actuellement leader après sa victoire à Spa avec Luis Perez Companc, Pierre Kaffer et Nicolas Minassian. Dela-ADR, vainqueur à Silverstone, pointe aux quatrième et cinquième rang. Si Tor Graves sera toujours au volant de la n°25, il sera cette fois épaulé par Shinji Nakano et Archie Hamilton. Quant à la n°26, elle sera confiée à Roman Rusinov, John Martin et Mike Conway. Ils seront accompagnés de James Walker, pilote réserviste.

Quatre pensionnaires de l’European Le Mans Series…
Quatre teams présents à l’année en European Le Mans Series seront au départ des 24 Heures du Mans et donc de la Journée Test. Thiriet by TDS, en tête du classement suite à son succès à Imola, fera confiance à Pierre Thiriet, Ludovic Badey et Maxime Martin. Tandis que Michel Frey et Patric Niederhauser, deuxièmes du championnat, seront épaulés par l’expérimenté Jeroen Bleekemolen chez Race Performance, Boutsen Ginion Racing alignera un quatuor pour ces essais préliminaires, composé de Thomas Dagoneau, Bastien Brière, Matt Downs et Rodin Younessi. Enfin, chez Murphy Prototypes, Brendon Hartley et Mark Patterson seront associés à Karun Chandhok.

Pour ces 40 ans d’existence, ORECA est le constructeur le plus représenté en Le Mans Prototype (catégories LM P1 et LM P2 confondues). Avec les deux Alpine A450, ce sont pas moins de neuf châssis construits dans les ateliers de Signes qui seront en piste lors de la Journée Test. C’est plus que Ferrari en GT et c’est sans compter les ORECA-FLM 09 qui seront présentes dans le cadre du Team Endurance Challenge.

Six des sept ORECA 03 sont propulsées par un V8 Nissan préparé dans les ateliers du département moteur d’ORECA à Magny-Cours. Les deux Alpine A450 sont également équipées de ce moteur, tout comme une Lola.

Recherche


     
    0489be939b5bf689e5f99d083ca48311yyyyyyyyyyyyyyy