Background Newsroom Oreca

Newsroom

Pour accéder à l'espace presse, vous devez saisir le mot de passe dans le champ ci-dessous :

#LeMans24 2017 : UN VENT DE REBELLION SOUFFLE SUR LE PREMIER TIERS DE COURSE

Compétition client
- 1038 vues
Partager via :
  • Vaillante Rebellion a mené chaque heure depuis le départ
  • 13 châssis ORECA sur 14 encore en course après 8 heures de course
  • Meilleur tour en course provisoire LM P2 pour l’ORECA 07 #13 en 3’28.801

Le premier tiers de course de ces 85ème 24 Heures du Mans a montré deux visages. Celui d’un début de course parfaitement maîtrisé par l’équipe Vaillante Rebellion qui caracole en tête depuis le départ. Et celui de premières heures animées au cours desquelles les rebondissements n’ont pas manqué. Avec cinq de ses voitures dans le Top Five à l’entame de la phase nocturne, le bilan à ce stade de la course est donc positif pour les châssis ORECA.

Sans aller jusqu’à parler de domination, force est de reconnaître que Vaillante Rebellion accomplit un magnifique début de course depuis le coup d’envoi de ces 24 Heures 2017. A chaque fois que la grande aiguille de l’horloge est venue se pointer sur le douze, c’est bien une ORECA 07 de l’équipe helvétique qui pointait en tête. Parfois la #13 (Bèche/Piquet Jr/Heinemeir Hansson) mais la #31 (Canal/Senna/Prost) la majorité du temps. A l’exception d’un drive through dont Bruno Senna a hérité au cours de la 8ème heure, l’écurie suisse semble épargnée par les problèmes.

Perpétuellement dans son sillage, le Jackie Chan DC Racing s’est même parfois retrouvé en tête de la hiérarchie, mais pour chacune des deux voitures, une excursion hors piste est à l’origine de petits contre temps. Située à quelques poignées de secondes des deux Vaillante Rebellion, la #38 de Jarvis/Laurent/Tung reste malgré tout totalement en lutte pour la première place. Situation assez analogue chez CEFS Manor TRS Racing, où l’équipage de la #25 (Trummer/Petrov/Gonzalez) se positionne non loin du trio de tête LM P2.

Dans le camp Signatech Alpine Matmut, si l’Alpine A470 #36 a été ralentie notamment suite à une crevaison lente puis à un changement de pignon de boîte de vitesses (consécutif à un passage de Menezes dans le bac à graviers), la #35 a réalisé un beau début de course jusqu’à l’activation malencontreuse d’une commande d’extinction de moteur par l’un des pilotes contrarie les plans de la formation française.

Malheureux dans ce début de course (sortie de piste en fin d’après-midi puis pénalité de temps de 7 mn après un contact avec une Ferrari), le TDS Racing a également souffert avec sa seconde voiture, suite à un accrochage de Roman Rusinov avec une GT dans les virages Porsche, entraînant son abandon quelques minutes après son retour au stand.

Chez DragonSpeed, la #21 effectue un début de course sans encombre, mais la #22 a dû s’arrêter pour une intervention au niveau de l’alternateur. Aux portes du top-cinq avec l’équipage Allen/Bradley/Matelli, le Graff Racing réussit un bon début de course même si la #39 a connu les affres d’un contre temps suite à une crevaison.

Alors que les concurrents affrontent désormais la fameuse nuit du Mans, la quasi-totalité de l’effectif ORECA est encore en piste, dont la moitié occupe les premiers rangs.

Bart Hayden – Team Principal Vaillante Rebellion :

« On pourrait facilement croire que nous avons fait un début de course parfait si l’on se cantonne à lire les résultats, mais ce n’est pas le cas. Nous avons-nous aussi nos petits contre temps notamment sur la #31 avec ce drive through infligé à Bruno (Senna). Non, ce n’est pas parfait. Certes, les voitures sont bien placées mais nous sommes plus près du début de la course que de la fin. Au vu de tous les évènements qui se sont produits depuis le départ, nous devons faire très attention. »

Recherche


     
    122bfe034a4bf594e3d1a94801999a06444444444444444444