Les ORECA 05 et ORECA 03R dans le bon rythme à la Journée Test
Deux semaines après le doublé signé aux 4 Heures d’Imola, en European Le Mans Series, sept châssis ORECA prenaient part à la Journée Test des 24 Heures du Mans. Cinq d’entre eux figurent sur la liste des engagés de la 83e édition (13-14 juin). Si la ORECA 03R avait fait ses débuts dans la Sarthe il y a douze mois, la nouvelle ORECA 05 LM P2 effectuait ses premiers pas sur le mythique circuit manceau ce dimanche. Cette prise de marques s’est avérée positive, tant au niveau des sensations que de la performance pure.
La ORECA 05 LM P2 continue de grandir. Après le premier roulage début mars, la première course début avril et la première victoire mi-mai, la dernière-née des ateliers de Signes a désormais découvert le grand circuit des 24 Heures du Mans. Et si la météo a été capricieuse durant la traditionnelle Journée Test, ces essais ont permis aux teams Thiriet by TDS Racing et KCMG de commencer leur travail de mise au point. Les premiers enseignements sont positifs pour les deux équipes qui alignaient la ORECA 05 pour la première fois en configuration Le Mans.
A l’issue de la séance matinale, KCMG a signé le troisième temps de la catégorie LM P2. Après la seconde session, Thiriet by TDS Racing s’est classé au deuxième rang.
« Nous n’avons pas fait énormément d’essais sur le sec, donc ce n’est pas le plus simple pour travailler, mais le comportement de l’auto est bon » déclare Nicolas Lapierre (ORECA 05/KCMG. « La journée nous a permis de définir une bonne base, nous devrons simplement gommer quelques petits points dans l’optique de la course. Le kit Le Mans apporte ce que l’on attendait, avec une bonne vitesse de pointe tout en conservant un bon niveau d’appui aéro. L’équilibre est bon. Dans des conditions pluvieuses, nous étions performances. Idem sur un revêtement gras-mouillé. Sur le sec, c’est plus difficile d’être affirmatif mais les essais confirment tout ce que l’on a vu depuis les débuts de la ORECA 05. »
« Les essais se sont plutôt bien passés. J’ai eu la chance de faire partie des pilotes qui ont roulé sur le sec » explique Pierre Thiriet (ORECA 05/Thiriet by TDS Racing). « Nous avons fait un certain nombre de tests au niveau aéro et l’équipe va analyser tout cela d’ici la semaine de course. La météo complique les choses, et nous avons travaillé avec la volonté de ne pas prendre le moindre risque, mais c’était bien de pouvoir prendre un peu d’expérience, y compris sous la pluie. Dans tous les types de conditions, le comportement de la voiture est positif. La piste va cependant beaucoup évoluer et il faudra faire évoluer les réglages en conséquence. La base de travail est saine et les sensations sont bonnes. »
Parallèlement à ces deux prototypes fermés, cinq autres châssis ORECA étaient en piste. Trois seront au départ des prochaines 24 Heures du Mans – l’Alpine A450b de Signatech-Alpine, ainsi que, conçue et construite par ORECA Technology, ainsi que les ORECA 03R n°18 de Murphy Prototype et n°45 d’Ibanez Racing – tandis que les deux autres sont placés sur la liste des suppléants – les ORECA 03R n°44 d’Ibanez Racing et n°49 de KCMG. Désormais bien habitué à l’environnement sarthois – quatre podiums, deux poles et trois meilleurs tours en quatre ans – le prototype ouvert est toujours dans son élément, en témoignent le deuxième chrono de Signatech-Alpine le matin, et le meilleur chrono de Murphy Prototypes l’après-midi.
« Nous sommes satisfaits de cette Journée Test » souligne Greg Murphy, Team Principal Murphy Prototypes. « Nous réalisons le meilleur temps de l’après-midi, le troisième de la journée. On ne peut pas dire que c’est surprenant, mais cela confirme que la ORECA 03R est dans le bon rythme. Nathanaël (Berthon) et Karun (Chandhok) sont proches, et Mark (Patterson) a profité de cette journée pour faire un maximum de kilomètres. Nous avons également pu valider des réglages avec les pneus Dunlop. C’était intéressant de rouler sous la pluie et dans des conditions intermédiaires. Le bilan est positif. »
Conçues et développées par ORECA Technology, les REBELLION R-One LM P1 effectuaient par ailleurs leur première apparition officielle avec leur nouveau moteur. Après un intense travail mené au cours des derniers mois pour l’implantation du V6 AER bi-turbo, la prestation signée lors de la Journée Test a été porteuse d’espoirs.
[nggallery id=53]