Background Newsroom Oreca

Newsroom

Pour accéder à l'espace presse, vous devez saisir le mot de passe dans le champ ci-dessous :

Mathias Beche : « L’impression d’une machine de guerre ! »

Compétition client
- 2968 vues
Partager via :

Champion European Le Mans Series en 2012 avec Thiriet by TDS Racing et Pierre Thiriet, Mathias Beche a effectué son retour au sein de l’équipe héraultaise ce week-end à Imola. Désormais pilote REBELLION Racing en LMP1, le Suisse n’a pas tardé à reprendre ses marques au volant de la ORECA 03. La preuve, ce come-back s’est traduit par une victoire aux 3 Heures d’Imola !

Mathias, quel regard portes-tu sur ce succès à Imola ?
« Je me souviens de la course de 2011 à Imola où, avec Thiriet by TDS Racing et Pierre, nous avons vraiment dominé. De par cette performance, nous avions commencé à nous affirmer sans pour autant le concrétiser par une victoire. Cette fois, c’était très différent : je ne pensais pas revenir ici et gagner tout de suite alors que je n’avais pas piloté la ORECA 03 depuis sept mois ! Je savais que la course allait être difficile et la voiture a tout de même évolué avec les nouveaux pneus Dunlop. Nous avons dû trouver les bons réglages avec très peu d’essais, tout en sachant que le comportement de l’auto était encore assez loin de ce que j’aime avant le départ de la course. Mais finalement, nous avons eu une bonne voiture et le mérite en revient vraiment à Jacques Morello qui a pris des risques et qui a fait du super travail. »

D’après tes propos, tout ne semble pas avoir été facile. Pourtant tu as donné l’impression d’être comme un poisson dans l’eau dès les premiers essais libres…
« Sous la pluie j’ai fait le meilleur temps de la première séance et c’était effectivement une belle manière de commencer le week-end. Cela étant, je devais reprendre mes automatismes : la ORECA 03 LMP2 est tout de même très différente de la LMP1 fermée que j’ai l’habitude de piloter. Et dans cette catégorie, en ELMS, il faut vraiment être au top pour être devant. J’ai retrouvé un team que je connais très bien, j’ai retrouvé des habitudes, mais
je n’étais pas encore très à l’aise dans l’auto après les qualifs. J’ai vraiment eu besoin d’un peu de temps pour reprendre mes marques. »

En course, tu as donc retrouvé tes sensations ?
« Oui et plus particulièrement lors du deuxième relais. Nous avons réussi à doubler les stints avec les pneus, je me sentais mieux et j’ai pu attaquer pour essayer de creuser un petit écart. Nous avons par ailleurs trouvé des bonnes pistes de travail pour la suite. Pour en revenir à la course, ce qu’il faut remarquer aussi, c’est la performance de Pierre. Je rentre au stand en leader, mais il ressort deuxième. Il est allé chercher la victoire autant que moi. Il a montré plus d’assurance, plus d’aplomb et d’autorité dans son pilotage ! Ça fait vraiment plaisir. »

Le package Thiriet by TDS-Pierre Thiriet-Mathias Beche-ORECA est reformé et la victoire est de nouveau au bout, comme il y a quelques mois… Pourtant les courses semblent très disputées…
« Le championnat est très relevé avec des équipages très proches. Les courses sont donc logiquement serrées en effet, mais nous n’avons pas commis d’erreur. Le team avait la bonne stratégie et a fait de bons arrêts au stand. Tout cela fait qu’on a pu gagner. L’équipe donne l’impression d’être une machine de guerre ! Tous les éléments mis bout à bout font que Thiriet by TDS Racing est une écurie très complète. Je ne dis pas qu’elle va tout gagner et qu’elle est imbattable : une erreur peut arriver, mais elle suit aujourd’hui une vraie dynamique de la victoire. Et nous pouvons encore progresser sur les réglages et que l’on peut encore améliorer notre niveau de performance… »

Aux 24 Heures du Mans, tu seras engagé en LMP1. Suivras-tu les performances du team Thiriet by TDS Racing ?
« Le Mans, c’est tellement particulier que je serai quand même un peu dans ma bulle. Bien évidemment, j’aurai un œil sur l’équipe. Nous avons roulé ensemble durant deux saisons complètes et nous sommes toujours restés en contact, on s’appelle régulièrement. Je n’aurai certainement pas le temps de regarder ça en détail car je serai concentré sur mon objectif avec Rebellion, mais j’aurais toujours un regard sur les résultats. La ORECA 03 est une auto fiable et elle peut gagner les 24 Heures du Mans. J’espère que ce sera le cas avec Thiriet by TDS Racing. »

Tu n’étais pas à Silverstone en ELMS et tu ne pourras donc pas viser le titre 2013. Par conséquent, quel est ton objectif par conséquent ?
« Je vais tout faire pour que le team puisse gagner à nouveau le championnat. Si c’est le cas, et même si j’ai manqué une course, la saveur ne sera pas différente. Je sais aussi que je suis attendu en tant que champion en titre. Quelque part, revenir en LMP2 parallèlement à un programme LMP1, c’est prendre un risque. Et ce d’autant plus que je n’avais roulé avant de venir ici. Le but est donc de rester au top pour gagner les prochaines courses, aider le team et Pierre à décrocher les titres. Au final, je suis content d’avoir relevé ce défi à Imola. Je suis aussi heureux de constater l’évolution de Pierre. C’est la preuve que nous avons fait du bon travail ensemble ces deux dernières saisons. Ses progrès, c’est vraiment quelque chose qui me fait tient à coeur. »

Recherche


     
    a9f7253d686816955a6fc48f73830c2bJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJ